AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.6/5 (sur 5 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Médecin parisien, Serge Peker découvre l’œuvre de Félix Nussbaum lors de l’exposition que lui a consacré en 2010-2011 le Musée d’art et d’histoire du Judaïsme. Il éprouve alors le désir de traverser cette peinture en la transfigurant par l’écriture.
« Felka, une femme dans la Grande Nuit du camp » est son premier roman.


Source : http://www.meo-edition.eu
Ajouter des informations
Bibliographie de Serge Peker   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Cartable, stylo, cahiers, tout est prêt pour le lendemain. Tu as beau te coucher tôt, le sommeil ne vient pas. Tu es, bien sûr, très excitée par ton entre au lycée, mais également très troublée par les mots entendus sur le trottoir des Boulevards. Y en a marre des métèques dans ce pays...Y'en a marre des...Y'en a...Comme un vieux disque rayé que personne n'arrête...marre des métèques...Chaque mot s'enfonce dans ta tête par de très noirs sillons que leur répétition creuse profondément. (pp. 50-51)
Commenter  J’apprécie          10
Dans les jours qui suivent la mort de sa grand-mère, tu ne reconnais plus ton grand-père. Il devient triste, désemparé et ne parle plus que du passé, de la Pologne et de son épouse. Il aura donc fallu que le cœur de sa femme cesse à jamais de battre pour que le sien s'éveille à l'amour d'une épouse oubliée depuis longtemps. (p. 60)
Commenter  J’apprécie          10
Qu'est-ce donc qui t'appartient en propre ? Ta date de naissance ? Mais en quoi cette date de 1925 pourrait-elle être la tienne . Et d'ailleurs en quoi une date quelle qu'elle doit pourrait-elle appartenir à quiconque ? Mais alors quoi, si ce n'est ta date de naissance ? Ta famille ? Ta sœur aînée et tes parents ? Oui, mais alors doit-on dire que ton histoire t'appartient ou bien qu'elle appartient à cette famille juive d'origine polonaise émigrée en France ? Et où commence vraiment l'histoire de ta famille ? À tes parents, tes grands-parents, tes arrière-grands-parents ou plus loin encore ? Tu vois, il est bien difficile de dire et de cerner ce qui t'appartient en propre. Ta chambre d'enfant, oui, bien sûr, mais cela est d'un autre registre. (p. 11)
Commenter  J’apprécie          00
Ne plus penser à rien, en finir dès maintenant. Blottir mes maigres restes comme un reste de paillasse et puis tout endormir sans l'attente d'un réveil. Oui, cela me serait facile. Facile, mais ce serait perdre cette liberté que j'ai d'aimer encore la vie et de t'aimer, mon amour, tant que je la conserve.
Commenter  J’apprécie          00
Dans le glacial silence de cette nuit qui me reste, je dénude avec toi le corps de mes souvenirs afin de faire parler une mémoire oublieuse. De lui faire dire pour nous ce désir qui me tient de retrouver ton visage dans les plis de mes pensées.
Commenter  J’apprécie          00
Tu m'as trompée, Félix ! Dès le début, tu m'as trompée autant que je t'ai pu te tromper et autant que notre amour nous est resté fidèle. tu avais comme maîtresse ta peinture, comme moi-même je l'avais pour amant.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Serge Peker (10)Voir plus

Quiz Voir plus

Histoire de Paris (2)

Paradoxalement, le Pont-Neuf est le plus vieux pont de Paris ...

c'est vrai
c'est faux

11 questions
7 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire de france , paris xixe siècle , moyen-âge , urbanisme , Églises , Vie intellectuelle , musée , histoire contemporaineCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}