AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.43/5 (sur 322 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : La Crau, Var , le 06/01/1952
Biographie :

Serge Quadruppani est un écrivain, traducteur, essayiste, journaliste et éditeur littéraire.

Il est admis en hypokhâgne au lycée Louis-le-Grand à Paris, mais le quitte avant la deuxième année. Il entre alors dans la marginalité et fait ses premières expériences militantes, tout en exerçant des métiers divers. Il se met à écrire et à traduire au cours des années 1980.

Après avoir publié des essais, des enquêtes et deux romans historiques, il a surtout écrit des romans noirs.

Entre 1991 et 1994, il publie aux éditions Métailié une trilogie de romans noirs : "Y", "Rue de la Cloche" et "La Forcenée".

Parallèlement, il commence sa carrière de traducteur. Depuis 1999, il a accentué son travail de traducteur en faisant connaître en France de nombreux auteurs italiens.

En 1995, il initie avec Jean Bernard Pouy et Patrick Raynal la série de romans "Le Poulpe", dont il écrit le n° 2 "Saigne-sur-Mer". Il a également créé la collection "Alias" au Fleuve noir.

Pour Fleuve noir, il a dirigé les anthologies "Portes d’Italie" en 2001 (dix-huit nouvelles d’auteurs italiens), puis "Bleu, blanc, sang" en 2002 (vingt-cinq nouvelles d’auteurs français).

En mars 2011, il reçoit le prix des lecteurs Quais du polar-20 minutes pour son roman "Saturne".

En avril 2023, il publie aux éditions Divergences son "Histoire personnelle de l'ultra-gauche".

site officiel : https://quadruppani.blogspot.com/

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Serge Quadruppani   (136)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Certains personnages ont la vie dure, traversant les années comme si auteurs et lecteurs ne pouvaient pas les quitter. Harry bosch, le fameux détective de L.A., est de ceux-là, créé en 1992 par Michael Connelly. Deux ans plus tard, Andrea Camilleri donnait naissance à son fameux commissaire sicilien Montalbano. Que deviennent-ils ? Leurs nouvelles aventures, qui viennent de paraître, valent-elles encore le coup ? Quant à Don Winslow, l'auteur de la fameuse trilogie La griffe du chien, il publie un recueil de six novellas dont deux remettent en scène les héros de ses plus anciens romans. Alors ? On a lu, on vous dit tout. Incendie nocturne de Michael Connelly, traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Robert Pépin, éd. Calmann-Lévy. Le manège des erreurs d'Andrea Camilleri, traduit de l'italien (Sicile) par Serge Quadruppani, éd. Fleuve noir. Le prix de la vengeance de Don Winslow, traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Isabelle Maillet, éd. Harper Collins. Vous avez aimé cette vidéo ? Abonnez-vous à notre chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/¤££¤36Abonnez-vous20¤££¤4fHZHvJdM38HA?sub_confirmation=1 Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux ! Facebook : https://www.facebook.com/Telerama Instagram : https://www.instagram.com/telerama Twitter : https://twitter.com/Telerama

+ Lire la suite
Podcasts (1)


Citations et extraits (106) Voir plus Ajouter une citation
-Tu sais que la panique , ça vient de Pan, la divinité qui incarne les forces invisibles et mystérieuses de la nature?
Commenter  J’apprécie          190
Le sentiment que l’humanité est au bord du gouffre est désormais largement partagé. La colère contre ce qui l’y a menée l’est beaucoup moins. 
Commenter  J’apprécie          180
Si la colère contre l'insupportable est indispensable, nous de changerons pas la vie avec la colère seule ni, encore moins, avec nos aigreurs.
Commenter  J’apprécie          00
Je crois au besoin de croire. Je crois à la poésie qui exprime ce besoin. Je crois au besoin de règle. Mais je crois aussi à la règle du besoin. Et j'ai besoin de toi.
Commenter  J’apprécie          160
Je sais que vous pensez que je suis fou et vous n'avez pas tort mais je suis un fou assez commun finalement , le genre de fou que sa folie n’empêche pas d'accomplir les taches qu'on lui a assignées.
Commenter  J’apprécie          140
C'est ainsi, mijotant à petits bouillons dans la culpabilité, que je m'endormis.
Commenter  J’apprécie          121
les farines animales, c'est de la poudre aux yeux. C'est pas la vache qui est folle, c'est notre civilisation.
Commenter  J’apprécie          90
Pour mémoire ,on rappellera que le réseau Stay behind a été créé par l'OTAN en Europe occidentale au début deq années 50 et qu'il a existé jusqu'au début des années 80 : il s'agissait officiellement d'une structure clandestine destinée à mener des actions de résistance en cas d'invasion de ces pays par l'URSS . En France , elle était basée dans notre camp de Cercottes , au contact du régiment du 11° choc dans lequel notre service action puisait les éléments nécessaires à ses opérations armées ( et notamment les opérations homicides ) . C'est en Italie , pays doté de nombreuses bases de l'OTAN et où le parti communiste était trés puissant , que cette structure a connu son développement le plus important , sous le nom de Gladio . Disposant d'une importante base en Sardaigne et d'affidés dans toutes les forces de l'ordre et dans l'armée , cette structure a été conduite à mener des actions en contradiction avec la politique des gouvernements démocratiques : on retrouve Gladio allié aux mafias et à certaines loges maçoniques dans la série d'attentats-massacres constitutifs de la fameuse " stratégie de la tension " qui visait à mettre aux commandes du pays un gouvernement autoritaire anticommuniste . ce genre de dérive a pu se répéter en Belgique , avec l'affaire dite des " tueurs du Brabant " et au Luxembourg avec une affaire d'attentats fomentés par des gendarmes qui , en 2013 , a coûté son poste de Premier ministre du Grand- Duché à l'actuel président de la commission européenne , Jean-Claude Junker .

En France , au moment de la guerre d'Algérie , certains des membres de Stay-Behind avaient participé à des tentatives d'attentats contre le général de Gaule , mais c'est un phénomène qui est resté marginal . Dans l'ensemble , le réseau , malgré ses liens avec la CIA , est resté sous le contrôle du gouvernement français ; Stay-Behind a été officielement dissous dans tous les pays concernés après la chutte du mur de Berlin et la disparition de l'URSS .
Commenter  J’apprécie          62
En quelques secondes, tout le monde fut debout, tout le monde cria, car tout le monde fixait ce qui reposait dans la semoule : une main tranchée. De la coupure, où se voyaient les veines et les tendons émergeant des chairs, du sang avait coulé sur le grain beurré avant que la chaleur de celui-ci ne cuise les tissus. Quand elle provenait du dépeçage d’autres mammifères qu’eux, la présence de matière organique sur une garniture d’origine végétale déclenchait fréquemment chez les humains la salivation mais, là, il y eut presque aussitôt plusieurs vomissements. Une jolie femme se répandit la première aux dépens de sa robe printanière à 2000 euros, aussitôt imitée par un voisin à tête de notaire.
Commenter  J’apprécie          60
Il m'a expliqué qu'il était partisan des théories du "décèlement précoce", c'est-à-dire une politique de prévention du crime. Il s'agit de repérer la dangerosité des organisations avant même qu'elles ne deviennent vraiment dangereues et d'intervenir contre les personnes non pas en fonction de ce qu'elles ont fait mais de ce qu'elles pourraient faire. Je lui ai répondu alors qu'il devrait m'interpeller tout de suite, parce que j'ai souvent envie d'étrangler ma femme... Il a ri l'idiot, il croyait que je plaisantais.
Commenter  J’apprécie          60

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Serge Quadruppani (576)Voir plus

Quiz Voir plus

Si c'est un homme

Quelle est la forme ce texte ?

C'est un roman.
C'est un recueil de nouvelles.
C'est un récit autobiographique.

10 questions
1320 lecteurs ont répondu
Thème : Si c'est un homme de Primo LeviCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..