AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.81/5 (sur 743 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) à : Charleroi , le 01/10/1960
Biographie :

Sergio Salma est un auteur de bandes dessinées.

Il suit des études artistiques (peinture et dessin) à l'académie des Beaux-Arts de Mons. Il réalise son premier album chez un petit éditeur (Michel Deligne) en collaboration avec Francesco Pittau, "Faits divers" (1983). Depuis, il travaille en solo.

Il crée la série “Marcobello” pour (À suivre) et collabore à plusieurs magazines pour enfants, dont Spirou… La série “Nathalie” voit le jour en 1989 dans le journal Tintin reporter. Sergio Salma met en scène une petite fille d'aujourd'hui espiègle et décidée, qui rêve de voir le monde.

En août 1992, le premier album des gags de Nathalie, "Mon premier tour du monde", est publié aux éditions Casterman. Depuis, 17 albums de la série sont parus (publication également dans le magazine Minnie).
Parallèlement, Salma lance une autre série centrée sur une jeune fille, mais au ton plus poétique et mélancolique, "Mademoiselle Louise".

La série "Surimi" voit le jour en 2000 avec un premier titre, "Écran total". Le second Tome, "Pince-moi, je rêve !", est paru en juin 2001.

Depuis janvier 2006, Salma connait un autre grand succès avec une création originale : une série humoristique, plus satirique, "Animal Lecteur", dont il est le scénariste.
En juillet 2016, sort aux éditions Dupuis, dans un format à l'italienne, un recueil de strips au ton mélancolique, "Le monsieur qui ne voulait pas voyager".
+ Voir plus
Source : jeunesse.casterman.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Sergio Salma   (56)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Rencontre avec Libon, auteur de BD, créateur de Jacques le petit lézard géant, Tralaland, Hector Kanon, d' Animal Lecteur avec Sergio Salma et de Sophia avec Capucine. Entretien réalisé pour le 9e festival de la BD 2011 de Massillargues-Atuech par Zoom La Rue.


Citations et extraits (107) Voir plus Ajouter une citation
"_OOoh ! T'as ça ? Je l'ai lu quand j'étais môme ! J'en garde un souvenir ému... Tu me l'prêtes ?
_Bien sûr !
Alors ? Tu l'as lu ? Ça t'a plus ?
_Euh, la BD c'est un peu comme un copain d'enfance ou une ancienne petite amie... 25 ans après, vaut mieux pas trop se revoir..."
Commenter  J’apprécie          160
Les gens ne lisent plus de revues BD parce qu'ils ne veulent plus attendre une semaine pour avoir la suite... Maintenant ils lisent des albums, comme ça, ils ne doivent plus attendre une semaine. Ils doivent attendre un an…
Commenter  J’apprécie          160
"Un truc bizarre avec la bande-dessinée...Quand on est petit, elle nous fait rigoler. Et le même livre quarante ans plus tard...il nous tire des larmes. Marrant, non ?
Ça doit être ça qu'on appelle plusieurs niveaux de lecture.
Commenter  J’apprécie          110
Pietro, tu sais ce qui va pas dans ce métier ? C'est un métier de merde parce que quand on arrive à la mine le matin, il fait noir... Et quand on finit et qu'on sort du trou, il fait déjà nuit. C'est ça la vraie misère. Pas voir la lumière.
Commenter  J’apprécie          70
p.80.
- Patron… Je… je dois vous avouez quelque chose…
- ?
- J’ai acheté une BD dans une grande surface. Ça s’est présenté, j’ai été faible. Je suis désolé !!
- Me faire ça à moi qui vous ai si souvent guidé, initié ! Vous m’avez trahi !
- Ouais j’sais bien, c’est moche. Non, mais je le ferai plus. C’était un samedi, j’étais comme fou !!
- Bon, allez, je vous fais une carte d’infidélité. A la 3ème incartade, ce sera 10% plus cher.
Commenter  J’apprécie          60
Aah ! Libraire ! Quel beau métier ! En fait je suis un marchand de bonheur. Comme un fleuriste, je mets de la couleur, du parfum dans le quotidien. C'est un cadeau idéal. On l'offre ou on se l'offre à soi-même. La différence, c'est que les fleurs, c'est un cadeau périssable, alors que les livres…
Commenter  J’apprécie          60
Tout ça parce que j'ai dit Ma Zone, et que vous êtes allergique au mot Amazon !
Commenter  J’apprécie          70
- Alors, il est arrivé? il est arrivé?
- L'éditeur a fait faillite. La sortie est reportée, le dessinateur est en procès, l'album est saisi.
Commenter  J’apprécie          60
Tout le monde connaît la formule consacrée : en vente dans toutes les bonnes librairies. Mais au fait, c'est quoi une bonne librairie ? C'est une librairie où le patron prend le temps. Il vous aiguille, vous conseille. Mais alors, c'est quoi une mauvaise librairie ? C'est exactement la même chose sauf que vous n'y avez pas trouvé le livre que vous cherchez.
Commenter  J’apprécie          52
Course perpétuelle, sorties, déballage cartons, réassorts, vitrine, retours. Natation. Toujours dans le flot des nouveautés, inondé de factures, submergé. Cyclisme : faut être bon au sprint, bon sur le plat, bon contre la montre, avoir du souffle devant la montagne de nouveautés. Libraire en fait, c'est un peu comme un triathlon perpétuel.
Commenter  J’apprécie          50

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Sergio Salma
Lecteurs de Sergio Salma (532)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Harry Potter (difficile:1-7)

De quoi la famille Dursley a-t'elle le plus peur?

des voisins curieux
des hiboux
de Harry
de tout ce qui peut les faire paraître étranges

20 questions
8132 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}