AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.4/5 (sur 5 notes)

Nationalité : Italie
Biographie :

Né à Rieti en décembre 1899, dans une famille originaire de Modène, Sergio Solmi est mort à Milan en octobre 1981.
Son enfance et son adolescence se déroulent dans plusieurs villes – Rieti, Mantoue, Livourne – au gré des déplacements de son père, Edmondo, philosophe et spécialiste de Léonard de Vinci. Dès l’âge de dix-huit ans, Sergio Solmi est mobilisé. À Parme, à l’École d’application des élèves officiers d’infanterie, il fait la connaissance du poète Eugenio Montale. De retour du front, il poursuit ses études et achève sa licence de droit à Turin en 1923.
Avec Giacomo Debenedetti, il fonde la revue Primo Tempo et collabore au Baretti de Piero Gobetti. Engagé au service juridique de la Banque Commerciale Italienne, il y fera toute sa carrière, qu’il achèvera comme directeur. Son ami Raffaele Mattioli le convainc d’accepter la direction de la revue La Cultura, fondée par Cesare de Lollis. Ses articles se heurtent à la censure fasciste.
Marié, il est bientôt père de deux enfants. Il collabore désormais aux journaux les plus prestigieux. En 1930, il publie son premier grand essai, Il pensiero di Alain (La Pensée d’Alain) et, en 1933, son premier recueil poétique : Fine di stagione (Fin de saison). Ses nombreuses et remarquables études consacrées à la littérature française sont réunies en 1942 dans le volume La salute di Montaigne e altri scritti di letteratura francese (La Santé de Montaigne et autres écrits sur la littérature française).
Pendant la Seconde Guerre mondiale, sous le nom de Mario Rossetti, il s’engage dans la Résistance, au sein du Parti d’Action qui tente de concilier libéralisme et socialisme. Fait prisonnier en 1944, il parvient à s’échapper de la caserne des Brigades noires de Rovello. De nouveau arrêté en 1945, il est incarcéré à la prison San Vittore de Milan.
Après la guerre, il dirige le journal La Rassegna d’Italia fondé par Francesco Flora, tout en publiant poèmes, proses et essais. En 1963 et 1976, il reçoit le prix Viareggio pour Scrittori negli anni (Écrivains au fil des années) et La luna di Laforgue (La Lune de Laforgue). Le très important prix Bagutta lui est décerné en 1973 pour ses Méditations sur le scorpion (Meditazioni sullo scorpione).
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Sergio Solmi   (6)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
S’il manque à Leopardi la construction logique et systématique, qui viendrait conclure fondamentalement, sans équivoques, une vision du monde – le propre, en principe, du philosophe – en revanche, en se soustrayant au blocage des définitions irrévocables, il conserve, à travers ses changements instinctifs de points de vue, la riche liberté de prospection et d’analyse qui fait de lui l’un de nos plus grands moralistes.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sergio Solmi (8)Voir plus

Quiz Voir plus

The Curious Incident of The Dog in the Night-Time

1. Who is the author of the book "The Curious Incident of the Dog in the Night-Time"?

a) Mark Haddon
b) J.K. Rowling
c) Harper Lee
d) Kazuo Ishiguro

10 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : The Curious Incident of the Dog in the Night-Time de Corinne EscalesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}