AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.26 /5 (sur 71 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 19/03/1959
Biographie :

Serguei Dounovetz est un auteur de romans policiers français. Il est le créateur de la série "Niki Java".

Il écrit également sous pseudonyme Chefdeville.

Autodidacte, il écrit ses premiers poèmes à l'âge de 12 ans. À 16 ans il fait paraître un recueil de poésies intitulé Amertume qu'il vend à la criée sur les marchés (les textes sont ronéotypés).

De 16 à 19 ans, il pratique de nombreux métiers. En 1977, il forme le groupe de Rock « Les Maîtres Nageurs » où il chante et joue de la guitare. Suivront de nombreux concerts. Parolier (sociétaire à la SACEM), il écrit des chansons pour d’autres musiciens.

Pendant les années 1980, il va créer le Studio de répétition « Macadam Bop » à Montreuil. En 1983, il enregistre un 45 tours (Production One) intitulé : Le Pompier zingueur cravateur (influence : Au Bonheur des dames) et réalise un court métrage de fiction en super 8 mm intitulé Le Couple silencieux présenté à l’université Paris IV. Il réalisera plusieurs courts-métrages expérimentaux

Au début des années 1990, il est scénariste sur des épisodes de film d’animation, et monteur sur le court métrage cinéma de Frédéric Bouquet, Ginette. Il écrit et réalise un court métrage de fiction 16 mm 100 mètres libre et sans toi (polar musical) et une pièce de théâtre : Du bout des lèvres jouée par la compagnie « La Puce qui renifle » à Montpellier. En 1994, il sort son premier roman Moviola aux Éditions Le Dilettante.

Depuis, il se consacre entièrement à l’écrit (romans, nouvelles, scénarios de BD). Il anime également des rencontres et des ateliers d'écriture en milieu scolaire et dirige la collection « Polar Rock » aux Éditions Mare Nostrum.
Son roman Le Marabout de Barbès a été récompensé en 2006 par le prix Polar jeunesse de Montigny-lès-Cormeilles.

Il vit à Montpellier depuis 1990.

site officiel:
http://serguei.dounovetz.monsite-orange.fr/

+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

A l'occasion de la 11ème édition du salon international du livre en format livre de poche Saint-Maur En Poche, le libraire Gérard Collard recevait sur la scène de la Griffe Noire trois auteurs français, Dounovetz, Nadine Monfils et Jacques Saussey et leur éditrice Nathalie Carpentier des éditions French Pulp... Les nouvelles enquêtes de Nestor Burma - Les Belles de Grenelle de Michel Quint aux éditions French Pulp https://www.lagriffenoire.com/132740-nouveautes-polar-les-nouvelles-enquetes-de-nestor-burma---les-belles-de-grenelle.html Les gens sérieux ne se marient pas à Vegas de Serguei Dounovetz aux éditions French Pulp 9791025102992 Les nouvelles enquêtes de Nestor Burma - Les loups de Belleville de Serguei Dounovetz et Jérôme Leroy aux éditions French Pulp https://www.lagriffenoire.com/104241-romans-les-nouvelles-enquetes-de-nestor-burma---les-loups-de-belleville-paris-xxeme.html Les Nouvelles enquêtes de Nestor Burma - Crime dans les Marolles de Nadine Monfils aux éditions French Pulp https://www.lagriffenoire.com/142047-nouveautes-polar-les-nouvelles-enquetes-de-nestor-burma---crime-dans-les-marolles.html Enfermé.e de Jacques Saussey aux éditions French Pulp https://www.lagriffenoire.com/128389-nouveautes-polar-enfermee.html Les carats de l'Opéra - Les nouvelles enquêtes de Nestor Burma de Jacques Saussey aux éditions French Pulp https://www.lagriffenoire.com/1004267-nouveautes-polar-les-carats-de-l-opera---les-nouvelles-enquetes-de-nestor-burma.html La culture décontractée !!!!! ABONNEZ-VOUS A NOTRE CHAINE YOUTUBE ! http://www.youtube.com/user/griffenoiretv/featured (merci) La boutique officielle : http://www.lagriffenoire.com #soutenezpartagezcommentezlgn Merci pour votre soutien et votre amitié qui nous sont inestimables. @Gérard Collard @Jean-Edgar Casel

+ Lire la suite
Podcasts (1)


Citations et extraits (21) Voir plus Ajouter une citation
koalas   04 avril 2018
Les gens sérieux ne se marient pas à Vegas de Serguei Dounovetz
- C'est dommage que vous ne soyez pas une hippie, j'aime cette tribu. Elle prêche l'amour libre et fume des herbes qui participent à la paix de l'âme, des coutumes très proches de celles de mon peuple.

L’aventurière essaya de trouver l'intonation qui convenait.

- L'indien, c'est pas parce que tu m'as sauvé la vie qu'il faut t'imaginer que tu vas pouvoir faire à dada sur mon bidet. Dans ma tribu, ça se passe pas comme ça.
Commenter  J’apprécie          231
koalas   03 avril 2018
Les gens sérieux ne se marient pas à Vegas de Serguei Dounovetz
L'Apache se pencha en lui présentant les quatre doigts de la main droite ; le pouce manquait, ce qui devait être chiant pour faire du stop.
Commenter  J’apprécie          242
koalas   13 avril 2020
Moviola de Serguei Dounovetz
Ah ! Léopoldine, ma chérie, nous n'attendions plus que toi. Je vais te présenter à tout ce joli monde.

Il se leva. Il portait une robe d'intérieur à chier, en soie couleur lie-de-vin avec au revers des motifs noir et or. Ses jambes nues et poilues dépassaient tous les pans ; il était chaussé de mules vernies.
Commenter  J’apprécie          200
koalas   03 avril 2020
Moviola de Serguei Dounovetz
Entortillée dans un boa rose fluo, elle s'éloigna sur ses talons de quinze centimètres qui s'enfonçaient dans la glaise. Ses fesses en gouttes d'huile, compressées dans un short tyrolien, débordaient par vagues successives. Je pensai, amusé, qu'elle avait la démarche d'un échassier qui sort sa poubelle.
Commenter  J’apprécie          171
koalas   11 avril 2018
Les gens sérieux ne se marient pas à Vegas de Serguei Dounovetz
Abel avait consciencieusement analysé les tendances des dernières années : faire du vent pour être dans le vent, faire du rien avec rien et finir par être adulé en n'étant rien.
Commenter  J’apprécie          160
koalas   12 avril 2020
Moviola de Serguei Dounovetz
Je me composai mentalement un menu puis je me dirigeai vers le quartier Latin. Je commençai en hors d'œuvre par Fritz the Cat de Ralph Bakshi d'après Crumb. Je continua en guise de plat de résistance par le délirant Quoi de neuf Pussycat ? de Clive Donner. Le fromage eut le goût de Frankenstein Junior de Mel Brooks. Pour le dessert, je consultai Woody Allen dans Tombe les filles et tais-toi !
Commenter  J’apprécie          100
kanarmor   17 février 2014
Niki Java traque la banque de Serguei Dounovetz
- Y'a une garantie de combien ? demande Jef en ouvrant l'ordinateur.

- Une garantie ? lâche le commerçant. A ce prix-là, tu ne veux pas non plus que je te fasse un paquet cadeau ?

Niki tire la manche de son ami :

- Allez, on y va. Si Elisa n'a pas la bosse du commerce, lui, il a celle de l'arnaque. Tu vois bien que son ordi est tout pourri. S'il était honnête, il te le donnerait.
Commenter  J’apprécie          80
Chrichrilecture   19 août 2016
La vie est une marie salope de Serguei Dounovetz
Clopinette, fille de pute ! Lâche le monsieur ! Mais clopinette était-elle même une méchante pute et elle ne lâchait pas le monsieur. Clopinette ne lâchât que de la hargne.
Commenter  J’apprécie          50
paulmaugendre   23 mars 2018
Les gens sérieux ne se marient pas à Vegas de Serguei Dounovetz
C’est le job de tante Kromeski de deviner. Elle lit l’avenir dans les entrailles des mocassins et des rats musqués, les boules de pétanque, le café turc et les pots de yaourt périmés. Sa réputation dépasse les frontières du Texas. Ses clients viennent du Nouveau-Mexique, de l’Arkansas et même de Louisiane pour la consulter. Et tu crois que cette femme, à qui rien n’échappe, ne va pas deviner que tu ne portes pas de slip ? !



Commenter  J’apprécie          10
karavane   26 juillet 2015
L'Atelier d'écriture de Serguei Dounovetz
Aujourd'hui, les industriels fabriquent avant autant de brio le PQ, le papier mural et les tire jus.Le bouquin est un secteur commercial comme un autre, une marchandise.A a différence notoire que le PQ et les tires jus sont indispensables, le papier murale une coquetterie, et les livres superflus
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Qui se cache derrière Népomucène ? 🕶 👀

Népomucène.....

...et la vieille dame
...et un vieux drame
....et l'arbre à came

12 questions
31 lecteurs ont répondu
Thèmes : polar enquête , héros récurrent , pseudo , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur