AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Séverine Gauthier (549)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Coeur de pierre

"Ce qui parle à notre coeur-enfant est ce qu'il y a de plus profond." Christian Bobin.





Ils sont 3. Trois enfants!

Une petite fille rousse, flamboyante, avec un coeur d'artichaut.

Un petit garçon, avec un coeur en or.

Ses parents lui avaient appris à se méfier des gens qui voudraient lui voler son coeur en or.

Et un autre petit garçon, avec un coeur de pierre. Né en décembre, il est allergique aux sentiments que les autres éprouvaient...





La petite fille rousse ne cria pas, à la naissance. Non, elle sourit. " Les battements légers de son coeur chantaient une chanson".

Elle a un incroyable don, mais son "coeur d'artichaut " était peut être un " peu trop fragile, trop délicat, trop généreux."





Elle rendait les gens heureux, rien qu'en leur souriant. Toujours si insouciante, le coeur si léger, elle n'imaginait pas qu'on ne pût l'aimer.





"On n'avait jamais vu une enfant si heureuse

Elle passait son temps à tomber amoureuse."

Ce fut le coup de foudre, quand elle croisa le chemin du garçon au coeur de pierre.





Elle aima tout de lui:

Les rides sur son front, ses yeux tristes.

Alors, la petite fille arracha une feuille de son coeur d'artichaut. " Un léger pincement à son coeur délicat, une goutte de sang..."

Le garçon, au coeur de pierre, leva les yeux, et la petite fille lui sourit....





Quand la petite fille passa près du garçon au coeur en or, celui-ci en tomba amoureux, mais il rougit, détournant timidement les yeux.

"Il n'avait jamais vu un coeur aussi joli que son coeur d'artichaut."





Alors... Quel petit garçon, le coeur en chamade, ira embrasser la petite rousse, sous l'Arbre aux Baisers?

"Ses mains tremblèrent un peu, au moment de lui rendre ce coeur si précieux, si fragile, si tendre.

Les 2 jeunes gens restèrent bouche bée. Ils n'avaient jamais vu fleurir un artichaut!

La fleur était si belle..."





Et Vous? Vous qui avez le coeur sur la main... Votre coeur bat-il comme celui de la petite rousse ou celui d'un des 2 garçons?

"Mon coeur ne peut abriter et choyer qu'un seul amour, à la fois. Qu'il soit présent ou passé." Romain Guilleaumes.
Commenter  J’apprécie          807
Coeur de pierre



Vous criez à la panne de lecture ? Ouvrez une bande dessinée comme Coeur de pierre. C’est doux, c’est beau, poétique à souhait, c’est une parenthèse en enfance dans un monde enchanté.



Trois enfants vont se rencontrer. Une petite fille au cœur d’artichaut, souriante, insouciante et profondément aimante.

Un petit garçon au cœur d’or, prisonnier d’une cage dorée par ses parents apeurés qu’on lui vole son cœur. Et un garçon au cœur de pierre abandonné par ses parents grandissant sans émotion, sans sentiment et ignoré des gens.



Que se passe t’il quand un enfant naît avec un cœur pierre, dénué d’amour, d’émotions et de chaleur humaine et l’autre avec un cœur d’artichaut rempli de joie et d’amour pour tout ? L’amour peut-il sauver ou au contraire nous briser ?



Je me suis plongée avec tendresse dans cette BD aux couleurs antagonistes et feutrées reflétant ainsi les deux mondes. Une BD pour les plus petits pour leur apprendre à écouter son cœur, à aider l’autre et à se protéger. Une fable onirique absolument sublime, magique pour les adultes qui veulent retrouver leur cœur

d’enfant. Coup de coeur.



"𝙅𝙖𝙢𝙖𝙞𝙨 𝙥𝙚𝙧𝙨𝙤𝙣𝙣𝙚 𝙣𝙚 𝙡𝙪𝙞 𝙖𝙫𝙖𝙞𝙩 𝙙𝙞𝙩 𝙘𝙤𝙢𝙢𝙚𝙣𝙩 𝙨𝙤𝙪𝙧𝙞𝙧𝙚 𝙖𝙪𝙭 𝙜𝙚𝙣𝙨 𝙤𝙪 𝙘𝙤𝙢𝙢𝙚𝙣𝙩 𝙡𝙚𝙪𝙧 𝙥𝙖𝙧𝙡𝙚𝙧, 𝙣𝙞 𝙘𝙤𝙢𝙢𝙚𝙣𝙩 𝙡𝙚𝙨 𝙘𝙤𝙢𝙥𝙧𝙚𝙣𝙙𝙧𝙚 𝙤𝙪 𝙘𝙤𝙢𝙢𝙚𝙣𝙩 𝙡𝙚𝙨 𝙖𝙞𝙢𝙚𝙧."

Commenter  J’apprécie          722
Coeur de pierre

En ce jour de décembre naquit un petit garçon un peu particulier. Après l'auscultation des médecins qui n'entendaient pas son cœur battre, il fut annoncé aux parents que leur fils ne pourrait jamais aimer, ne sourirait jamais, serait même allergique à tout sentiment et serait toujours de méchante humeur. Et pour cause, il avait une pierre à la place du cœur. Son père pleura jour et nuit de tristesse et sa mère devint folle de douleur. Le petit garçon grandit, vivant seul, dénué de tout sentiment. Il devint froid comme la pierre...

En ce même jour de décembre naquit une petite fille un peu particulière aussi. Les battements de son cœur chantaient une chanson. Ce n'était pas une pierre qu'elle avait à la place du cœur mais un artichaut. Un cœur un peu fragile et délicat. Aussi, la petite fille grandit, elle, entourée, choyée et protégée...

Et un beau jour, ils se rencontrèrent...



Séverine Gauthier et Jérémie Almanza ont bien fait, eux aussi, de se rencontrer et de nous offrir cet album réellement magnifique. L'on fait ici la connaissance de ce petit garçon au cœur de pierre, solitaire, triste, n'éprouvant ni sentiment ni émotion, et de cette petite fille au cœur d'artichaut, souriante, heureuse, aimable et aimante. Leur rencontre hasardeuse ne put que chambouler leurs petits cœurs. Ce conte onirique fait la part aux sentiments, parfois mystérieux, et nous plonge dans une ambiance à la fois étrange et envoûtante, un peu à la Tim Burton. Le texte narratif et tout en rimes de Séverine Gauthier est d'une incroyable délicatesse et poésie. Les personnages, au nombre de trois, sont terriblement attachants. Graphiquement, Jérémie Almanza magnifie tout simplement cette fable sensible et émouvante. Chaque enfant est plongé dans un décor qui lui est propre : sinistre et dans les tons gris pour le garçon ; gai, énergique et coloré pour la fille.

Un album sublime, bouleversant et magique...
Commenter  J’apprécie          695
L'homme montagne

Parce que la montagne qui a poussé sur son dos est désormais trop lourde à porter pour lui, ce grand-père annonce à son petit-fils qu'il ne va pas tarder à partir pour son ultime voyage et qu'il ne pourra y aller que tout seul. Son petit-fils ne pourra pas l'accompagner cette fois. Celui-ci ne comprend pas trop pourquoi et, triste de devoir le quitter, voudrait bien pouvoir l'aider. A bien y réfléchir, il y aurait peut-être une solution. Il suffirait d'aller chercher le vent le plus puissant qui se trouve sur les montagnes les plus hautes et ainsi ce dernier pourrait aider son grand-père. Il lui fait promettre de l'attendre avant de partir. Commence alors pour ce petit bonhomme un long périple vers les plus hautes montagnes...



Séverine Gauthier nous livre un magnifique album sur la perte d'un être cher. Ce voyage initiatique emmène ce petit garçon à la recherche du vent le plus puissant. Que de rencontres farfelues et touchantes en chemin, que ce soit ces trois cailloux qui courent ou le roi des bouquetins. Tous veulent, évidemment, l'aider à grimper tout là-haut tant sa cause est louable et touchante. Ce scénario doux-amer, sensible, émouvant est servi par de magnifiques illustrations. Un trait tout en douceur, un incroyable jeu de lumière et des couleurs chaudes et apaisantes. Un album empreint de poésie et de tendresse...



L'homme-montagne, un voyage inoubliable...
Commenter  J’apprécie          580
Aristide broie du noir

À tout juste dix ans,

Ari n'est pas comme tous les enfants.

Maigrichon, le teint blafard,

le front ridé et l'oeil hagard.

À l'école, les autres élèves le taquinent,

le bousculent et l'enquiquinent.

Seul, dans son coin, à l'abri des regards,

Ari, que tout le monde traite de trouillard,

se réfugie dans les livres.

Déjà apeuré de ce qui va suivre...

Car, une fois la nuit tombée,

le garçon tourne en rond dans sa chambrée.

Les cauchemars, toute la nuit, le tiendront éveillé,

certain que les ombres viendront le capturer...





Quel bel album !

Et quel attachant petit bonhomme !

Aristide a une peur bleue du noir,

surtout des créatures qui sortent le soir,

que ce soit les fantômes dans les placards

ou les spectres dans les tiroirs.

Malheureusement, le seul à les voir,

il lui faudra s'armer de courage.

La trame de Séverine Gauthier est efficace et surprenante.

L'ambiance, plus que jamais oppressante,

le final attendrissant et l'émotion omniprésente.

Graphiquement, Jérémie Almanza nous en met plein les yeux !

une magnifique palette de couleurs et des décors fabuleux !



Un joli conte, original et intelligent,

pour petits et grands...
Commenter  J’apprécie          576
Cutshin Creek

Cutshin Creek fait partie de ces lectures qui ne m'ont pas du tout marqué car elle manque singulièrement de consistance C'est une histoire assez classique de règlement de compte à coup de fusil dans une ambiance typiquement western.



L'originalité proviendrait que l'héroïne soit une femme témoin d'un meurtre et qu'il faut éliminer à tout prix même si c'est elle qui enseigne la lecture à la patriarche d'une famille de redneck un peu demeurée. Le métier de bibliothécaire peut être parfois à haut risque notamment dans l'Amérique rurale des années 30 au Kentucky.



En somme, nous avons une aventure sans grands artifices ni rebondissements tonitruants. Par ailleurs, les dialogues sont un peu verbeux, trop abondants parfois et surtout peu intéressants.



J'ai éprouvé une sorte de frustration en refermant cette BD car cela ne m'a rien apporté. A noter qu'il s'agit pourtant d'une BD toute récente mais cela fleure bon les années 70 dans le traitement.



Reste néanmoins les beaux dessins à l'aquarelle de Benoît Blary qu'on pourra admirer à juste titre dans cette œuvre.

Commenter  J’apprécie          552
Coeur de pierre

On ne les entend presque pas battre...

Leurs petits cœurs d'enfants...



Il est né en décembre, doté d'un organe cardiaque... minéral.

Elle est née le même jour, mais le sien était du règne... végétal.



Elle a grandi dans un foyer aimant. Soucieux de préserver son si léger souffle de vie. Son cœur d’artichaut...

Malgré son cœur si lourd, il vit. Oublié de ses parents, terrassés de chagrin d'un enfant si insensible aux élans de son cœur de pierre.



Un jour ils se sont rencontrés.

Elle l'aimât instantanément. Lui, ne montrât évidemment pas la moindre émotion. Alors elle entreprit de lui montrer jour après jour son amour : Elle arrachait une feuille de son petit cœur d'artichaut pour le lui offrir.

Lui ne comprenait pas ce geste, il la déchirât en deux et la laissât s'envoler aux quatre vents.

Et même si tout les jours il ne réagit pas, même si elle la glisser dans ses cahiers d'école ou la lui envoie par lettre. Elle, elle insiste.



Mais bientôt, bientôt, elle n'aura plus de feuille à partager de son petit cœur si généreux envers ce gros cœur si triste...



Heureusement, un autre petit garçon veille sur elle. Lui aussi, il a un cœur un peu particulier. Il a un cœur...

... Non, je ne vous le dirai pas...

Lisez cette si belle histoire.



Depuis bien avant le " as-tu du cœur ? " de Corneille, jusqu'au " tu me fends le cœur " de Pagnol, que n'a-t-on pas écris sur ses fibrillations et ses défibrillations ? Muscle organique essentiel ou siège d'insaisissables tourments, le cœur est au centre de tout les récits.

Indispensable – et donc naturellement propice à toutes les métamorphoses – les tribulations d'un cœur de pierre et de sa rencontre avec une cœur d'artichaut semblent alors tout simplement évidentes...



Un très joli cadeau pour un n'amoureux à son n'amoureux. Ou pour une n'amoureuse à son n'amoureux...
Commenter  J’apprécie          427
Coeur de pierre

Challenge plumes féminines 2021 – n°22



Ça fait un petit moment que cet album est enregistré dans ma wish list, il aura fallu l’achat récent d’un manga sur internet pour le trouver dans la boutique du vendeur. La couverture est très belle même si je n’adhère pas complètement au graphisme. Je pense que c’est suite à des critiques positives qu’il a atterri dans mon pense-bête.



Le graphisme me fait penser aux Noces funèbres de Tim Burton. La lecture a été très rapide, l’album ne compte que 30p mais certaines paroles font réfléchir sur le monde et comment certaines personnes interagissent avec les autres suivant le type de leur cœur : de pierre, d’or ou d’artichaut. Le récit est néanmoins triste pour les deux enfants mais le discours est très juste pour parler de ce sujet : les émotions et les sentiments des gens suivant leurs éducations et leur vécu.



Comme vous l’aurez compris, cet album jeunesse a été une excellente lecture pour ma part malgré le sujet un peu dur. Les graphismes vont bien avec l’histoire, on dirait qu’ils ont été peints. Je vous conseille donc très fortement de le découvrir et de le faire découvrir aux plus jeunes.



Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          360
Aliénor, fille de Merlin, tome 1

Aliénor, fille de Merlin est un roman jeunesse très plaisant à lire.

Il enchantera les jeunes amateurs de légendes arthuriennes car on y retrouve de célèbres personnages : Merlin, le druide au caractère bougon et ses vieilles pratiques ancestrales le jeune Lancelot du Lac pas encore très bien dégrossi, la douce fée Viviane, la fée Morgane, redoutable charmeuse si rancunière...



Une fois n'est pas coutume, c'est un roman adapté d'une bande dessinée et non l'inverse. Je n'ai pas encore lu la BD mais ça ne saurait tarder... Je ne peux donc pas juger de l'adaptation mais le roman donne très envie d'avoir des images sous les yeux. Celles de Brocéliande, cette forêt magique et ensorcelante, celles du palais de cristal de la Dame du Lac, celles de la Ruche et de la Bibliothèque fabuleuse de Morgane, celles de la chaumière de Merlin et bien sûr celle de la mandragore déracinée qui coûta la vie à ce cher Merlin, événement déclencheur de cette aventure !



Je lirai également le deuxième tome qui est sorti il y a peu de temps, afin de découvrir la suite qui s'annonce plus mouvementée que dans le premier tome.
Commenter  J’apprécie          350
Coeur de pierre

Il était né en décembre et les médecins s’accordèrent à dire, devant sa poitrine muette, qu’il avait une pierre à la place du cœur. Tout à leur désespoir, ses parents le laissèrent grandir solitaire et ignoré de tous. « A dix ans seulement, il avançait vouté, sous le poids d’un cœur vide bien trop lourd à porter ». Le même jour d’hiver, naquit une petite fille, le sourire sur les lèvres. A entendre la douce chanson des battements de son cœur, les médecins comprirent qu’il y poussait un artichaut : elle grandit choyée et de son doux sourire rendait les gens heureux. Quand ces deux là se rencontrèrent, ils ne virent pas, caché dans l’ombre, l’enfant à qui l’on avait appris à se méfier de tous, parce qu’il était né avec un cœur en or…

Mon avis : Oui, je sais, ce livre compte déjà trente-six critiques, est-il vraiment nécessaire d’en ajouter une ? Le problème est que, c’est plus fort que moi, quand une histoire me touche à ce point, je suis bien incapable de la passer sous silence et j’ai impérieusement besoin de partager ce moment intense. Je ne suis pas en charge des acquisitions en bandes-dessinées de la médiathèque, d’ailleurs, je recule toujours à l’idée de devoir en critiquer une dans le cadre de mon comité lecture ou d’une masse critique… c’est donc grâce à mon travail d’équipement que j’ai croisé le chemin de Cœur de Pierre… Autant vous dire que, dès que je l’ai eu dans les mains, il m’a suffisamment crocheté l’œil pour que je l’emmène à la maison avant même de le mettre en rayon ! Cet album m’a littéralement chavirée. Pour moi, cette histoire est un conte, d’ailleurs il n’y a aucun dialogue entre les trois protagonistes, donc aucune bulle ; le texte, décliné en vers, est exclusivement narratif mais si poétique et poignant… Les illustrations à l'aquarelle sont sublimes et le choix des couleurs très judicieux puisqu’elles décrivent à elles seules l’univers des trois enfants. Ces trois petits bouts de vie nous sont offerts si expressifs, aussi bien dans les émotions que leurs visages laissent entrevoir que dans leurs attitudes corporelles, qu’on ne peut que s’y attacher. Et puisqu’il est ici question de cœur et d’affection, il en est un des trois qui a profondément touché le mien et que je ne suis pas prête à oublier…

Nota bene : bande dessinée en un seul volume... pour une fois, je le déplore, mais je suivrai avec curiosité et avidité les prochaines productions de ce duo...

Public : à partir de huit – neuf ans mais sans autre limite d’âge.

Si vous voulez vous rendre sur le blog de l’auteure-scénariste, Séverine Gauthier, vous pouvez suivre cette adresse :

http://severinegauthier.blogspot.fr/

Si vous voulez vous rendre sur le book de l’illustrateur, Jérémie Almanza, vous pouvez suivre cette adresse :

http://fak.ultra-book.com/

Commenter  J’apprécie          350
Coeur de pierre

En suivants des conseils de blogs et de sites,

J'ai finalement ressenti l'envie subite

D'emprunter cette petite BD

Qui plaira à tous les âges, j'en suis persuadée !

On a là un joli conte gothique émouvant

Qui aborde la thématique des sentiments.



L'enfant au coeur de pierre

Face à l'amour se met des oeillères.

Dans le silence, il se terre

Et s'isole des êtres qui lui sont chers.

À l'inverse, il y a cette fillette

Qui tente de l'approcher, toujours guillerette !

Mutisme ou rejet, rien ne l'arrête…

Pas même son propre coeur qui s'émiette…



Quasiment tout m'a conquise :

Teintes bien choisies, ambiances pleines d'émotions

S'accordant aussi bien avec le texte que l'action.

Je dois vous avouer en toute franchise

Que j'imagine aisément une adaptation

Qui vous fera pleurer tel un oignon…

Si Mathias Malzieu le faisait, je n'en serais pas surprise.



De la peine, vous en aurez !

Que ce soit pour cette bambine qui va tout donner

Dans le seul espoir de se faire aimer…

Et que dire de l'enfant froid comme un rocher ?

Avec cette ultime page qui m'a terrifiée ?

Beau, touchant, poétique, tout en rimes, original et coloré,

C'est un livre que j'ai tout simplement adoré !

Je ne peux que vous le conseiller…
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          317
Coeur de pierre

Des illustrations magnifiques et une fable allégorique triste et belle à la fois. Trois enfants et trois coeurs différents : un coeur de pierre, un coeur d'artichaud et un coeur d'or. A chaque enfant sa couleur, du sépia pour Pierre, du rose pour la jeune fille et du jaune pour l'or. elles seront amenées à se rencontrer et à se mêler ! Et bien sûr une histoire, celle de l'amour.
Commenter  J’apprécie          290
Les Royaumes muets

« Les morts sont des invisibles, mais non des absents. »



Je ne sais pas si c'est le dessin qui m'a convaincu de découvrir cette BD ou bien son sujet, le premier étant d'une finesse remarquable, le second me passionnant de manière générale, à savoir : A quoi ressemble la vie après la mort (en partant du principe qu'il y'en a une).



Il s'agit visiblement d'une BD jeunesse mais je trouve qu'elle s'adresse volontiers à un public plus large. Petits et grands pourront y trouver un certain plaisir, comme j'y ai trouvé le mien, à suivre Perséphone et ses deux acolytes au sein du royaumes des morts.



Les planches sont d'une beauté envoûtante, sombres, avec une ambiance particulière digne de l'étrange Noël de M.Jack. On y déniche pas mal de petits clins d'oeil, de jeux de mots, de petites touches d'humour qui nous font sourire, le tout dans un univers bien cadré, dont les règles sont claires et crédibles : c'est là ce que je préfère dans un cadre fantastique comme celui-ci.



J'ai également apprécié la chute. Il ne s'agit pas que d'un conte pour enfant : la mort reste implacable, un peu comme une leçon, mais j'ai aimé cette douceur un peu amère, cette tendre poésie.



Bd découverte en musique avec des morceaux de quelques films qui répondent bien au cahier des charges : "Maléfique", "Sleepy Hollow", ...
Commenter  J’apprécie          280
Coeur de pierre

Ce conte surprenant narre la rencontre entre un enfant au cœur de pierre (avec une vraie pierre à la place du cœur) et une petite fille au cœur d’artichaut (avec un vrai artichaut à la place du cœur). Quand leurs regards se croisèrent la première fois, ce fut un coup de foudre pour elle.



« Elle ouvrit sa poitrine et en sortit son cœur

et tandis qu’il battait dans le creux de sa main,

Elle fut étonnée de n’avoir pas plus peur

Au moment de l’offrir pour toujours à quelqu’un. »



Mais lorsqu’elle lui tendit une feuille arrachée à son cœur d’artichaut, le garçon la déchira et passa son chemin sans même dire un mot. Il faut dire que personne ne lui avait jamais dit comment sourire aux gens ou comment leur parler, ni comment les comprendre ou comment les aimer.





Une histoire d’amour avec grand A, qui vous attrape entre ses griffes et vous fait un mal de chien. C’est à la fois tellement beau et tellement triste…





En plus, il n’y a aucun dialogue, tout le texte est constitué de récitatifs rédigés en alexandrins. Un tour de force incroyable où la poésie rejoint la bande dessinée dans une alchimie quasi parfaite. Il faut dire aussi que le dessin de Jérémie Almanza est absolument somptueux. Avec son trait tout en souplesse il créé des personnages au corps fragile et à la tête démesurée, ce qui lui permet notamment de beaucoup jouer sur l’expressivité des visages (et des yeux en particulier). La couleur occupe quant à elle une place fondamentale. Les textures vaporeuses sont magnifiées par le contraste entre l’univers rose orangé plein de joie de la petite fille et celui beaucoup plus sombre, verdâtre et triste du garçon.



De la poésie en BD, tout simplement. S’il y avait une morale à retenir de cette histoire c’est que même un cœur de pierre peut être brisé.



Un peu facile de dire que j’ai eu un coup de cœur pour cette BD jeunesse, mais c‘est pourtant bien le cas. Maintenant, je me demande comment un tel album peut être « accueilli » pas les enfants auxquels il s’adresse et qui ont souvent l’habitude de ne lire que des histoires se finissant bien.
Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          281
Garance

Un très bel album. De magnifiques dessins. Des couleurs apaisantes.

Il ne s'agit pas vraiment d'une histoire, mais plutôt d'une légende !

Poétique, magique, imaginatif...
Commenter  J’apprécie          260
L'homme montagne

L’homme montagne, c’est l’histoire d’un petit garçon qui est de tous les voyages de son grand-père, pourtant, cette fois-ci, il ne peut pas l’accompagner. Cet ultime voyage, grand-père doit le faire seul et jamais il n’en reviendra. D’ailleurs lui dit-il ; « Tu sais qu’il arrive toujours un moment où il faut s’en aller ».



Et le petit garçon qui voudrait aider son grand-père dans son dernier voyage, part à la recherche du vent qui les poussera tous deux jusqu’à la bonne destination. Mais le vent habite au sommet de la plus haute des montagnes. Peu importe que le voyage soit difficile tant il est enrichissant.



Une superbe BD sur la perte d’un être cher, qui explique que même si l’être aimé n’est plus là, il y a toujours un endroit où l’on peut s’en souvenir, un endroit auquel on est lié.



Le périple du petit garçon est fortement philosophique. Tout au long de son ascension, il rencontre des personnages qui lui apprennent que toutes les bonnes choses ont une fin, mais que leur souvenir est immortel. Lorsqu’il croise 3 cailloux qui dévalent la montagne, il leur propose, sans succès, de les aider à remonter. Pourquoi remonterions-nous, alors que la descente est si belle ? On dévale la pente une seule fois, mais de quelle façon ! Car tout est dans l’appréciation de ce moment unique qui restera gravé pour toujours dans leur mémoire.



L’histoire, si pleine de sens, est assez triste bien qu’il y ait de l’humour dans cette BD. Les cailloux sont des personnages plus légers qui forment un trio assez drôle. J’ai trouvé cela bien pensé pour adoucir le récit.



Les couleurs dans les tons de terres et de gris bleus fonctionnent à merveille avec l’atmosphère ambiante. Les dessins, quant à eux, sont vraiment poétiques, à l’image de ces nuées d’oiseaux qui forment le vent.



Une BD parue aux éditions Delcourt jeunesse à lire à ses enfants, pour leur expliquer que quand quelqu’un d’aimé nous quitte, il n’a pas tout à fait disparu.



« L’Homme Montagne » entre dans ma catégorie « coups de cœur », une première pour une BD !


Lien : http://que-lire.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          240
L'homme montagne

Comment renoncer à la présence de quelqu'un qu'on aime profondément ? Comment accepter qu'il veuille effectuer son dernier voyage seul alors qu'on a partagé tous les autres avec lui!?

C'est le drame auquel doit faire face le petit garçon de cet album. Son grand-père est trop fatigué, ses montagnes pésent trop lourd sur sa tête pour qu'il puisse accepter de repartir avec son petit fils. L'Enfant ne veut pas se soumettre à cette réalité. Il décide d'entreprendre un périlleux voyage ,afin de solliciter l'aide du vent de la plus haute des montagnes. Avec son souffle,il pourra pousser son grand-père, le délester de son poids. Ainsi ils repartiront ensemble.

C'est un véritable voyage initiatif qu'entreprend ce petit bonhomme. Il fait de belles rencontres,du règne animal mais également végétal et mineral et comprendra que chacun à ses propres racines. Il découvrira quelles sont les siennes et pourra accueillir la douleur de la séparation différemment...

Très bel album qui transmet un message poétique mais aussi extrêmement tendre pour affronter le sujet de la mort. Le graphisme est très beau même si la représentation du grand-père m'a surprise au début. Elle prend ensuite tout sons sens!

Un livre pour petits et grands!
Commenter  J’apprécie          230
L'épouvantable peur d'Épiphanie Frayeur

C'est l'histoire d'une petite fille de 8 ans ½ qui lutte contre ses cauchemars. Elle a peur de son ombre, symbolisée comme un serpent à plumes, noir et menaçant. le graphisme est magnifique, doux, poétique et onirique bien sûr. Réalisé au crayon (ou technique similaire, peut être numérique), le trait est léger, chargée d'inventions, les représentations de la forêt offrent une explosion de lumières, de détails, de foisonnement, de mystère, la mise en page est mouvante, la gamme colorée joue sur les contrastes orange et verts, la matière est tactile, les traits de crayons se chevauchent tout en nuances fines. Le récit est en forme de quête, Épiphanie fera des rencontres improbables, Il y a du Alice au Pays des Merveilles, un peu de Miyazaki, une petite pointe d'humour léger, et beaucoup de poésie.

Ce livre est un petit bijou, l'histoire est belle, mais on peut aussi le feuilleter rien que pour les images, des caresses pour les yeux.
Commenter  J’apprécie          220
Aliénor Mandragore, tome 1 : Merlin est mort,..

Aliénor est la fille du célèbre druide de la forêt de Brocéliande, Merlin. Lors d’une leçon sur les champignons, son don lui est révélé : Aliénor sait dénicher les racines de mandragore. Lorsqu’elle l’arrache de terre à la demande express de son père, ce dernier tombe raide mort à cause du cri de cette racine. Seul son fantôme demeure auprès de la jeune fille. Il se croyait invincible, il n’aura de cesse de la pousser à trouver le filtre qui le fera revenir à la vie.



Une histoire qui revisite la légende de manière humoristique et plutôt caricaturale. L’ensemble est très décalé : le pauvre Merlin se retrouve affublé d’une barbe et d’une tignasse pleines de champignons, sa fille a les cheveux couleur de la feuille de mandragore, Lancelot n’est rien d’autre qu’un gamin trouillard…

C’est divertissant, très coloré, mais le graphisme parfois trop chargé à mon goût et j’apprécie moyennement les visages sauf celui d’Aliénor, expressif et qui se distingue nettement du reste.
Commenter  J’apprécie          210
L'homme montagne

J'ai vraiment été ébloui par la poésie et la qualité graphique de cet ouvrage. C'est un conte initiatique, construit sur une trame classique, sous forme d'allégorie. le personnage, pour aider son grand-père-montagne part à la quête du vent sur la plus haute des montagne. Il fera des rencontres qui vont l'aider pour sa recherche, l'arbre, les cailloux, le roi des bouquetins. le graphisme, travaillé avec des techniques douces (pastels, crayon) est tout en délicatesse, onirique, merveilleux, sensuel, comme des caresses pour les yeux, les couleurs, naturelles, sont en nuances fines et délicates, avec une lumière subtile, les êtres sont représentés de façon fantastique et le texte est poétique, rythmé d'une façon ancienne, comme dans les cieux contes traditionnels, avec un vocabulaire imagé et lyrique. L'allégorie est assez complexe, à nous d'en choisir la voie, c'est aussi une quête d'identité à travers d'un côté l'expérience et de l'autre l'héritage. Toute cette beauté m'a procuré beaucoup d'émotions, c'est une magnifique bande dessinée, pas réservée forcément à un jeune public.
Commenter  J’apprécie          211




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Séverine Gauthier (1297)Voir plus


{* *}