AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de enkidu_


La métaphysique islamique ultérieure a élaboré les enseignements coraniques concernant les Noms et Qualités de Dieu, afin de mettre en évidence le lien qui existe entre les ordres naturels et divins et, ésotériquement, l’extension de l’Ordre Divin vers ce qui constitue extérieurement l’ordre naturel.

Toute la réalité cosmique consiste en reflets et combinaisons des théophanies (tajalliyyât) de divers Noms et Qualités Divins qui sont les racines (asl), ou supports (mustanad), de toutes les réalités ou phénomènes de ce monde qui n'existent et fonctionnent que parce qu’ils sont soutenus (istinâd) par les Noms Divins. Selon Ibn ‘Arabî, « Il n’y a pas de propriété dans le cosmos sans un support et un attribut seigneurial ». Les Noms Divins sont les principes des archétypes immuables (al-a’yân al-thâbitah), qui sont les « Idées » de toute manifestation cosmique contenues dans l’Intellect Divin. Dieu « souffle » sur ces archétypes, et ainsi le cosmos prend vie. La substance du cosmos est le « Souffle du Compatissant » (nafas al-Rahmân), tandis que les formes cosmiques et tout ce qui constitue l’ordre naturel émanent des réalités archétypales et, en fin de compte, de l’Essence Divine.

La doctrine du « Souffle du Compatissant » est liée à la doctrine soufie de la dilatation du cosmos que l’on appelle « le renouveau de la création à chaque instant » (tajdid al-khalq bi’l-anfâs). A tout instant, l’univers est absorbé dans le Centre Divin et se manifeste à nouveau dans un rythme de contraction (quabd) et d’expansion (bast) qui ressemble à celui de la respiration humaine.

Cette doctrine – comme celle de l’unité transcendante de l’être (wahdat al-wujûd) qui considère que seul le Principe Divin est réel et qui, du point de vue de la Divine Vérité (al-Haqq), nie la réalité de tout le reste – met seulement l’accent sur l’absolue dépendance de toute chose à l’égard du Principe Divin. Elle retire du monde naturel toute illusion d’indépendance et de permanence, et rattache ainsi, implicitement, l’ordre naturel, dans le sens le plus profond, à l’Ordre Divin. L’ordre naturel reflète et plonge ses racines dans l’Ordre Divin, et l’ordre dans la nature est un reflet de celui des archétypes, et, en fin de compte, des possibilités internes du Divin Lui-même.

A un niveau plus profond, on peut dire que l’ordre naturel est la Réalité Divine se manifestant sur le plan de l’existence phénoménale. C’est à cette réalité essentielle que le Coran fait référence quand il affirme, « Quel que soit l’endroit vers lequel nous nous tournions, se trouve le Visage de Dieu » (II : 115), une parole dont les nombreux traités soufis sur le wahdat al-wujûd sont autant de commentaires. (pp. 105-106)
Commenter  J’apprécie          00









{* *}