AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sham Makdessi (17)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Une destination de rêve

La sombre illustration de couverture de ce roman, dont le titre respire plutôt la chaude lumière d’un coucher de soleil paradisiaque, nous annonce que ce voyage ne ressemblera pas aux moments de joie que sont les départs en vacances.



Dès le premier chapitre, nous comprenons d’ailleurs que le départ précipité d’Emilio n’est pas à but touristique, il s’agit plus précisément d’un sauve-qui-peut. Il doit quitter de toute urgence Paris où il se trouve pour rejoindre l’Amérique du Sud, où se trouverait un petit village, quasi monastique, dans lequel il pourrait devenir invisible et expier ses péchés.



Et ils sont nombreux, ses péchés car, Emilio excelle dans l’art d’ôter la vie aux autres puisqu’il exerce la profession de tueur à gages. Une spécialité familiale, de réputation internationale, transmise de génération en génération, réalisée dans les règles de l’art sans jamais un accroc. Enfin, c’était jusqu’à ce qu’Emilio, par mégarde, abat une jeune fille….



Ne lui reste donc plus que la fuite, il va devoir échapper à la justice et à sa famille. Seule échappatoire donc, ce village qui étrangement ressemble à celui dans lequel il vit. Et de la France vers l’Amérique du Sud, l’avion est le plus rapide des moyens de transport. Et, après les quelques difficultés à trouver un billet, il s’envolera à bord d’un avion de la flotte de Lenvers Airlines, pour un voyage d’une rare longueur.



Dans cet étonnant roman court, à la manière d’un récit initiatique, c’est le voyage intérieur d’Emilio qui primera sur le trajet, angoissant, pesant, claustrophobique. Les seules bouffées d’oxygène que nous partagerons avec Emilio, seront les moments où il pense à sa destination ou à son village natal.



Sham Makdessy avec Une destination de rêve, nous embarque dans un voyage philosophique autour de notre destinée, de notre libre arbitre et du prix à payer pour nos actes. Ce roman à suspense, jouera avec nos émotions pour notre plus grand plaisir. Nous ne reprendrons pas l’avion sans y repenser…



Les éditions Alter Real, nous offre en bonus, Trophée, une nouvelle de Sham Makdessi lauréate du prix « Nuit d’été ». Une nouvelle d’anticipation dans le milieu de la tauromachie où, à la manière du film Real Steel, les combattants sont des produits de la robotique mais, cela sera-t-il suffisant pour étancher la soif de barbarie des hommes ?
Lien : https://imaginoire.fr/2021/0..
Commenter  J’apprécie          201
Un juste retour des choses

Voici le second roman que je lis des éditions After Real. Après Les crins de l’âme Tome 1 De Blue Indigo, je découvre dans la même collection: Un juste retour des choses.

Celui-ci est un court roman assez sombre, mais qui traite avec beaucoup de justesse de plusieurs thèmes. Tout d’abord, nous restons dans le registre animalier, ici Minou, le chat d’Alma tient une part importante dans le déroulement des événements, car il va être le déclencheur du duel entre Alma et son beau-père. Le point de vue de l’animal est abordé avec beaucoup de finesse, tous ceux qui connaissent et aiment la race féline, reconnaîtrons sans peine cette façon de penser et de réagir, typique des chats.

La relation entre les membres d’une famille recomposée fait aussi partie de l’histoire, car Yves, fraîchement remarié avec Violette, la maman d’Alam, est un beau-père autoritaire, buté, qui bien que n’ayant pas d’enfant, a une opinion bien arrêtée sur l’éducation à leur donner...
Lien : https://livresque78.wordpres..
Commenter  J’apprécie          160
Nouvelle tête

Je tiens tout d'abord à remercier Renaud des éditions House Made of Dawn de m'avoir envoyé ce livre qui m'a beaucoup surprise et avec lequel j'ai passé un très bon moment.



La maison d'édition présente cette nouvelle comme une dystopie et je dois dire que, connaissant bien les parutions de celle-ci, je me demandais ce qu'ils pouvaient bien entendre par ce terme... Effectivement, on est assez loin des dystopies jeunesses à la Hunger games, mais, il n'empêche que ça en est bien une !

J'ai beaucoup aimé l'univers que nous a créé Sham Makdessi dans cette nouvelle : il est futuriste avec ses nouvelles technologies et ses tours d'immeubles aussi hautes que les nuages... Pendant toute ma lecture, j'ai eu en tête un décor à la "cinquième élément".

J'ai également apprécié la façon dont se déroule l'histoire, mais aussi toute sa profondeur et sa complexité que l'on ne devine pas au premier abord : elle va vraiment très, très loin ! Le thème des greffes technologiques m'est assez dérangeant (dans le bon sens) et est vraiment bien travaillé ici : du coup, j'ai trouvé assez ironique qu'il existe un conseil d'éthique dans ce monde ;)



Cardon est un personnage assez étrange : au départ, on pourrait le prendre pour un "pauvre mec", un peu con, qui n'a pas franchement réussi socialement et qui noie son mal-être dans l'alcool... mais, au fur et à mesure que l'on avance dans cette histoire, on l'apprécie de plus en plus. Effectivement, il ne fait pas forcément rêver mais il a du courage, de la fierté et, surtout, il a un certain sens de la justice. Ça me plairait de savoir ce qui est devenu - et ce qu'il a fait - quelques années plus tard...



C'était la première fois que je découvrais l'écriture de Sham Makdessi et je suis plutôt conquise par cette rencontre bien que les débuts furent assez compliqués : il a une écriture vraiment très "nature" et imagée sans pour autant tomber dans le vulgaire. Du coup, une fois passé au dessus du côté "grande gueule" j'ai vraiment réussi à apprécier l'ironie des évènements et le dynamisme du style de l'auteur.

Une nouvelle que je vous conseille !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          60
Deep-Web Stories, tome 1

= Tous est accessible, mais à quel prix ?=



Deep Web Stories est un recueil de quatre histoires. Ecrit à quatre mains par : Pierre Dulau et Sham Makdessi.

Le lecteur va plonger dans ces dernières à travers des personnages hétéroclites et de catégorie sociale différente.

Un jeune homme très riche, un trafiquant de drogue, un psychiatre de renommé et un homme trompé.

A part le faite que ce soit tous des hommes une chose va relier leurs quatre histoires et pas n’importe laquelle !

Ils vont tous à un moment donner plonger sous la surface du net dit le dark web afin de trouver une solution à leur désir ou leur problème. Mais est-ce la bonne solution ?

Comme le dit la quatrième de couverture : il y a toujours un prix à payer !



Le livre contient bien quatre histoires et non pas des nouvelles, je vous le confirme.

Du début à la fin de chaque histoire est bien construite et vous emmène dans des pays différents, le lecteur va voyager il n’y a pas de limite ni spatiale ni aucune limite je dirais dans ce livre.



Vous allez en prendre plein les yeux !!!! Juste un petit avertissement ce livre est classé dans la catégorie publique + de 16 ans.



‘‘Vous avez été enlevé, vous vous souvenez ? Les types qui ont fait ça travaillent pour une organisation criminelle spécialisée dans le trafic d’organes. Je travaille pour eux, moi aussi-mais pas du tout pour les mêmes raisons. En réalité, ils me tiennent, je n’ai pas le choix. Voyez-vous, j’ai une fait une grosse erreur il y a quelques années, le genre d’erreur qui peut vous coûter votre carrière. ……..Vos yeux vous font mal ? C’est à cause du sérum que je vous ai injecté…..je préfère être franche : la douleur sera bien pire après l’opération. S’il s’agit d’une simple ablation, les choses seraient plus simple – et moins douloureuses pour vous.’’



Trafique et vol d’organes, combats illégaux, pour des paries, entre enfants, et ce jusqu’à la mort de l’un d’eux et le tout pour le plaisir des hommes !



Le lecteur ne sera pas seulement confronté au méandre du dark web, mais aussi à la cruauté de l’humain. Jusqu’où certains peuvent aller pour obtenir du plaisir, d’enrichir et le tout sans pitié.



Pour les amateurs de sensations fortes, ce livre est un vrai régal.

Moi qui en fais partie j’ai dégusté ce roman, un petit bijou dont les maîtres mots sont actions, horreurs et peurs.

Si vous aimez le gore, ce livre est fait pour vous.



Une plume fluide, une lecture très déroutante et agréable dont on se souvient longtemps après !!!



Une magnifique découverte livresque pour moi, avec une seule hâte : la sortie du Livre 2.

Un Gros coup de cœur.


Lien : https://livresdeblogue.blogs..
Commenter  J’apprécie          40
Un juste retour des choses

Je tiens à remercier les éditions alter Real pour me permettre de découvrir chaque mois des réels coup de cœur à lire. A chaque début de livre, je suis happé par les personnages, l'histoire qui me tiens en haleine du début à la fin.



On y retrouve Violette la mère d'Alma qui s'est remariée. Avec son époux Yves tout semble se passer le mieux, en apparence. Alma ne porte pas Yves dans son cœur et il lui rend bien. Quand soudain le chat d'Alma disparaît, la c'est trop. Alma le sais c'est Yves le responsable. Violette ne la crois pas du tout et Alma veux prouver que c'est bien lui l'auteur de ce méfait. Dès ce moment la entre elle et le mari va s'engager un duel des plus dangereux.



Ce que j'ai aimé dans ce livre :



- la plume de l'auteur si addictive,



- la magnifique couverture de ce livre,



- le suspens, les rebondissements,



- les personnages si attachants.



Je suis tombé sous le charme des personnages, plus j'avançais dans l'histoire plus je voulais absolument arriver au final du livre et en y arrivant je me suis dis quoi!!! Je ne me suis totalement pas attendu à cela. Ce livre m'a laisser sur ma fin.
Lien : https://myreadbooks.over-blo..
Commenter  J’apprécie          30
Une destination de rêve

Du rythme, une bonne intrigue, beaucoup de style.



J'aime beaucoup, vivement d'autres romans!!!
Commenter  J’apprécie          30
Un juste retour des choses

Une lecture déconcertante. Je m’attendais à un livre légèrement terrifiant vu que l’on parlait principalement d’une enfant et de son beau-père qu’elle hait. Et bien, c’était terrifiant, mais psychologiquement. Alma est une petite fille adorable qui aime sa mère plus que tout au monde et également son petit chat Minou. Son beau-père est un homme cruel, qui clairement prend la femme pour un objet, elle doit juste se taire et faire bonne figure, et les enfants pour d’affreuses petites choses méritant maintes corrections pour rien du tout. Ils se vouent une haine réciproque. Mais la haine de cet homme… Je l’ai ressenti avec un malaise, je l’ai trouvé malsain. Vraiment cruel face aux paroles qu’il peut prononcer. Alma, elle, a la joie de vivre, mais le déteste plus que tout au monde, il a dans le regard quelque chose qui la dérange. Puis quand il touche à Minou, c’est juste pour le blesser, car il ne l’aime pas. Jusqu’au jour où ce fameux Minou disparaît. Alma va se renfermer sur elle-même pour ne pas inquiéter sa mère. Cet homme parle énormément de la clairière, un chantier abandonné qui le rend complètement dingue. Et ce qui est terrifiant, c’est qu’il est limite parano avec ça. Cette clairière va être le début et la fin de cette histoire. Et je risque de paraître atrocement cruelle, mais qu’est ce que j’ai adoré la fin qui était étonnante et qui m’a laissé échapper un sourire.

J’ai adoré les mots de l’auteur qui décrit tout ce qu’il y à tout autour des personnages, j’ai également apprécié qu’il fasse participer dans certains chapitres des protagonistes extérieur, leurs pensées qui apparaissent dans les chapitres comme par exemple l’une des enseignantes d’Alma lorsqu’elle est à l’école, ou bien tout bêtement les pensées de Minou dont il a eu plusieurs chapitres pour lui tout seul. J’ai bien évidemment adoré Alma qui est une superbe petite fille, bonne a l’école, et avec un bon fond malgré cette haine qui la suit. Et sa chère maman, Violette qui reste beaucoup trop en retrait alors qu’au fond d’elle, elle ne souhaite que s’exprimer et clairement péter un câble. Un livre qui se lit extrêmement vite par son peu de pages, mais également par l’envie énorme de découvrir les dernières pages, et ce qui changera pour tous ces personnages.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Réalités, volume 3

Comme les volumes précédents, cette anthologie nous offre une grande diversité de genres et d’univers. L’humanité n’y est pas toujours à son avantage et la plupart des nouvelles sont cette fois-ci grinçantes, voire franchement dérangeantes. Cependant, s’il y a bien un thème récurrent qui se dégage de l’ensemble, c’est la contestation. Règles brisées ou dévoyées, luttes frontales ou silencieuses et louvoyantes, les personnages de ces nouvelles trouvent toujours un moyen, même s’ils ne gagnent pas forcément toutes les batailles. Cela fait écho dans le contexte actuel.



La suite sur mon blog...
Lien : https://livropathe.blogspot...
Commenter  J’apprécie          20
Un juste retour des choses

L’intrigue…

Nous évoluons dans un univers contemporain au nôtre. Je pourrais même dire que nous évoluons dans notre monde actuel. Cela faisait longtemps que j’avais lu de la littérature générale, et je me suis régalée. Ici, nous suivons une famille comme on en trouve tant. Une petite fille qui souffre en silence, une mère toute aussi silencieuse et un beau-père aussi effrayant que calculateur. Et nous avons le chat. Minou. Minou c’est le chat de la petite fille : Alma, son rayon de soleil. Mais voilà, son beau-père en a assez de ce chat, il le gêne, remet en cause son autorité… Il faut s’en débarrasser ! Dès la disparition de Minou, tout change dans le comportement d’Alma et Yves s’en rend bien compte. Quel sera le dénouement de cette tragédie contemporaine ?



Des thèmes forts…

Si nous retrouvons tout de suite le thème de la famille recomposée, bien d’autres thématiques importantes sont abordées dans ce texte. Qu’elles soient en filigrane ou plus exposée, elles sont présentes et jouent leur rôle dans l’histoire. Tout d’abord, fortement lié à la famille recomposée, nous avons le beau-père autoritaire, qui pense que tout lui est du. Un homme au caractère bien trempé et aux pensées bien arriérées qui rentrent en opposition au monde d’aujourd’hui et ses libertés. Or, c’est bien là que transpire la réalité. Ces portes paroles d’un mode de pensées dépassées qui refont surface, pour mettre à mal toutes les avancées sociales… voilà ce que représente Yves. Un homme calculateur, pleins de préjugés et fort de son autorité. Sa psychologie est extrêmement travaillée, la sienne et celle des autres personnages aussi d’ailleurs, pour nous immerger encore plus dans sa tête et la violence de ses propos. Outre cette thématique, nous pouvons également remarquer la présence de racisme. Comme allant de soi dans ce monde contemporain où les pensées les plus régressives émergent de nouveau, ce thème est abordé presque avec désinvolture, nous renvoyant finalement en pleine figure une réalité que l’on aimerait ignorer. Et puis, une thématique qui me tient à cœur : le harcèlement scolaire. Traité un peu en filigrane, mais bien présent, ce harcèlement que subit Alma nous raccroche encore un peu plus à la véracité de ce texte. Et cette petite fille, si réelle, nous attrape à la gorge. Elle est tellement représentative des petites filles que l’on voit tous les jours, elle représente tous ces enfants victimes à l’école, mais aussi victime dans son propre foyer. Une petite fille qui souffre, en silence. Essayant de trouver du réconfort là où elle peut. Une petite fille infiniment humaine…



Une plume exceptionnelle…

Ce qui m’a également beaucoup plu, en plus de toutes ces thématiques, est la plume de l’auteur. D’une richesse telle que chaque phrase est différente dans sa construction, aucune répétition, des mots si recherchés qu’ils donnent au texte une dimension psychologique non négligeable. Les pensées de chaque personnages nous sont livrées avec la plus infinie des minuties. Le talent est là, c’est indéniable !



Au final, ce roman est à découvrir par son caractère vrai, humain, qui le rend aussi fascinant que bouleversant !
Lien : https://leshistoiresdameliae..
Commenter  J’apprécie          20
Une destination de rêve

Un huis clos qui maintient en haleine, avec des personnages hauts en couleur et en dehors de la norme, avec un style qui fait mouche et qui vous fait vous accrocher à votre siège pratiquement du début à la fin...
Lien : http://alchimiedeslivres.blo..
Commenter  J’apprécie          20
Une destination de rêve

Livre acheté sur le salon ImaJnere d'Angers. Une surprise totale. J'ai eu la sensation d'errer dans un labyrinthe avec cette impression de tourner, tourner et une fois complètement désorientée, retour au départ. Le roman est assez court mais dense et la fin m'a laissée au bord de l'abime. Basculera, basculera pas ... Bref, à lire.
Commenter  J’apprécie          10
Un juste retour des choses

Je tiens tout d’abord à remercier « Alter Real Éditions » pour m’avoir fait découvrir ce livre et pour leur confiance. Après avoir flashé sur la couverture, je me suis attardée sur le résumé qui m’a énormément plu. Une histoire actuelle qui peut toucher chacun d’entre nous à des degrés différents. J’ai trouvé Alma attachante mais aussi très courageuse face à l’autorité abusive de Yves, son beau-père. Elle a un chat, nommé Minou, qui est, pour elle, celui qui la réconforte quand elle se sent seule et qu’elle souffre. Quant à Yves, je ne l’ai pas aimé du tout. C’est un être froid, méchant, aux idées d’un autre temps et bien arrêtées. Il déteste Minou et lorsque ce dernier disparaît, c’est une véritable tragédie qui va toucher sa belle-fille. Le chat est-il parti de son propre chef ? Yves s’en est-il débarrassé ? Pour le savoir, il vous faudra ouvrir ce livre. Cette lecture fut un véritable régal, servie par la superbe plume de Sham Makdessi. Elle est d’une richesse, d’une justesse et d’une fluidité qui nous emportent dans cette magnifique et bouleversante histoire. Chaque description parait tellement réelle qu'elle nous transporte dans ce roman dont on tourne les pages sans s'en rendre compte. Nos sentiments, tout comme nos émotions, sont mis à rude épreuve. On se prend de sympathie pour Alma que l'on a envie d'emmener avec nous, loin d'Yves, afin qu'elle vive une vie tranquille et heureuse avec Minou. C'est un récit fort qui manipule nos croyances, nos craintes, notre imagination, nos émotions… Si vous voulez, vous aussi, lire cette histoire magnifique, cruelle (par certains côtés) et puissante, c'est le moment de craquer ! Pour moi, ce fut un très joli coup de cœur. Alors, je vous le dis, n'hésitez plus ! À lire !
Lien : http://unpeudelecture.blogsp..
Commenter  J’apprécie          10
Un juste retour des choses

Alma 10 ans, aime son chat et craint l'autorité de son beau-père. Quand Minou disparaît, la petite fille le tient pour responsable. Le désaccord est consommé et le duel ne fait alors que commencer...





C'es un récit court, noir et pénétrant dans lequel on entre sans attendre pour être absorbé jusqu'à la fin. L'auteur a l'art et la manière de conter cette histoire qui nous intrigue au plus haut point.



C'est extrêmement fluide et bien détaillé, les décors nous parlent, les émotions, les sentiments des personnages nous habitent. L'écriture est réaliste, sublime. On est réellement touché dans la façon dont l'auteur nous met au cœur des sentiments discrètement décelables. Il y a une finesse, une empathie qui se créé et qui fait toute la force du récit.



L'auteur joue avec nos peurs, notre imagination, nos désirs profonds, nos refoulements, l'interdit. Alma sensible, intelligente, effacée, déambule dans la clairière avec ses doutes, ses ressentis, ses obscures convictions. Yves, son beau-père rustre, obtus refuse lui, de s'en laisser conter. Leur relation offre un rapport inégale, de force, épuisant et stérile. On respire le malaise en leur présence, et on pressent le malheur imminent. L'atmosphère devient lourde et nous transporte à la fois d'inquiétude et d'excitation.



Ce conte visuel, sévère, horrifique, on peut le penser, fait plutôt bien les choses, même si c'est naïf et effrayant. Les monstres sont partout et dévorent une vengeance qui se mange froide ! Cruel et sans appel, la morale se révèle assassine parfois...
Lien : http://www.sophiesonge.com/a..
Commenter  J’apprécie          10
Nouvelle tête

http://nicolasvillain.wix.com/page-auteur#!nouvelle-tte/ct0l

Commenter  J’apprécie          10
Une destination de rêve

Ayant rencontré l'auteur lors d'un salon du livre dans un très beau décor j'étais déjà bien préparé à apprécier le livre et je n'ai pas été déçu. Sans vraiment trouver une détente à la lecture mais restant imprégné longtemps après la lecture par une émotion particulière. Je l'ai relu avec plaisir. Merci à Sham Makdessi.
Commenter  J’apprécie          00
Deep-Web Stories, tome 1

Quatre histoires qui se recoupent…

Entre la pornographie, la drogue, les tueurs à gage et autres pédophiles, Pierre Dulau et Sham Makdessi nous expose une fresque dérangeante où le perturbant se mêle à une appétence avide… Qui pourrait croire que cet homme qu’on croise dans la rue, après être allé acheté le pain, n’a qu’une idée en tête : se débarrasser de l’amant de sa femme ? Ou même se dirige, bienheureux, vers un entrepôt où l’attend fébrilement un enfant ? De quoi vous faire tirer la grimace mais c’est pourtant les histoires que cachent ce recueil. Loin de jouer dans le morbide grotesque, bien au contraire, les auteurs nous offrent une réalité écœurante, mais indubitable. Et quelle drôle de sensation que de se rendre compte que finalement les histoires se recoupent, nous rappelant par-ci, par-là, certains personnages ! Alors, même dans le dark web on peut dire que le monde est petit ?



Une plongée dans le dark net…

Noir, sombre, brumeux, cynique parfois, mais crasseux, assurément… Après force de recherches, Pierre Dulau et Sham Makdessi nous présentent un monde que nous connaissons peu, ou du moins, pas en profondeur. À travers ces quatre histoires, nous en apprenons davantage sur le dark web, sur ses horreurs et plus encore… sur l’humanité. Parce que même si le dark web n’est qu’une suite de 0 et de 1, ce sont bien des Hommes qui se cachent derrière. Et dans ce recueil, on nous entraîne tête la première dans les bas-fonds de l’espèce humaine. On est remué, dégoûté, et finalement, complètement anéanti. C’est toute la décadence humaine qu’on nous montre ici, sa décadence et cette atrabile écœurante qui semble sortir de chaque histoire… Les nouvelles sont donc, toutes différentes, avec un degré plus ou moins important de répugnance vis-à-vis des Hommes. Mention spéciale à la première nouvelle « Laisse-moi voir » qui termine par une chute prodigieuse aussi cynique que logique.
Lien : https://culturegeeketcie.wor..
Commenter  J’apprécie          00
Un juste retour des choses

c’est un roman que je conseille vivement. J’ai passé un très bon moment, même si la fin m’a laissé un peu perplexe. C’est une belle histoire qui montre la force d’une petite fille face au monde, tout cela à cause de la perte de son animal, car c’est bien la disparition de Minou qui met en branle tout le changement d’Alma. J’ai adoré la relation entre Alma et Minou, le personnage d’Alma et la plupart de ses actions. La lecture du roman se fait très bien, le texte est agréable et fluide. Pour moi, c’est un roman à découvrir. C’est aussi une histoire qui donne envie d’aller cajoler son chat après sa lecture.
Lien : https://lasorcieredesmots.wo..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sham Makdessi (24)Voir plus

Quiz Voir plus

Coiffure(s)

Un bol sur la tête et tout ce qui dépasse est coupé. C'est la coupe au bol. Quel est son autre nom ?

à l'écuelle
au saladier
à la bolée
à la tasse

15 questions
66 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , coiffure , cinema , bd belge , expressions , Peinture françaiseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}