AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Shari Lapena (1192)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Repas de famille

Voilà un livre qui m'a beaucoup plu.



Après le repas de Pâques, dans la nuit du dimanche au lundi, Fred et Sheila Merton sont assassinés chez eux, dans leur belle demeure. Aucun doute possible,cest un des enfants qui est le meurtrier; est-ce Dan, le fils avec qui Fred a eu une violente altercation durant le repas de Pâques? Catherien, la fille aînée qui veut à tout prix hériter de la maison familiale? Ou Jenna l'artiste mal vue et qui mène une vie dissolue?



J'avoue que je pensais tenir le ou la coupable et à chaque fois, je me disais non, ce n'est pas bon!

Il est vrai que l'auteure ne nous épargne pas et c'est difficile de savoir qui est responsable de ces meurtres jusqu'au dénouement.



Mais c'est là le seul hic que je relève; c'est trop long à venir; l'histoire aurait pû être un peu raccourcie.



Sinon, vous êtes happés et vous avez du mal à laisser le livre, car vous voulez savoir qui a tué et finalement, chaque enfant est un peu spécial; chacun a ses secrets et finalement, pour moi, aucun n'est sympathique.

Mais bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          00
L'étranger dans la maison

Gros coup de cœur, oui j'ai adoré cette histoire avec des rebondissements. J'aime beaucoup cette intrigue qui nous amène d'un côté puis d'un autre.... l'autrice nous balade d'un personnage à un autre . Je ne me lasse pas de ces polars domestiques. Sharu Lapena est très forte pour nous mettre sans l'ambiance. J'ai hâte d'en lire d'autre
Commenter  J’apprécie          41
Repas de famille

Grosse déception avec ce dernier roman de Shari Lapena. Je me suis ennuyée tout au long de ma lecture. L’histoire traine en longueur, sans aucun rebondissement. Les enquêteurs pataugent, les suspects sont interrogés plusieurs fois sans jamais être mis en examen.

Les nombreux personnages sont ennuyeux, aucun charisme, ni attachement.

On tourne en rond, quand un membre de la famille devient suspect, il est relâché faute de preuve

Aucune surprise intervient sur la fin.

Résumé :

Il règne une drôle d'atmosphère au sein de la famille Merton. Dan, Catherine et Jenna entretiennent des rapports tendus avec leur père, notamment pour des sujets d'argent. Quand les corps des époux Merton sont retrouvés après un repas de famille qui a dégénéré, les trois enfants sont suspectés.
Commenter  J’apprécie          00
Une voisine encombrante

Petit thriller bien sympathique, qui ressemble beaucoup à ce qu’on pourrait trouver en zappant sur une plateforme de streaming quand on cherche à passer une soirée sans trop se prendre la tête.



Lecture très facile, des chapitres courts qui encouragent à pousser un peu plus loin chaque soir, mais au final pas de vrai plot twist, ni de moment où on soit vraiment hors d’haleine. Et que dire des deux dernières pages? Je ne sais pas s’il y a une suite à ce livre, mais si ce n’est pas le cas, c’est un artifice bien inutile…



Bref, une bonne lecture, mais qui ne va pas rester dans mes annales du thriller
Commenter  J’apprécie          20
Repas de famille

Un bon vieux whodun'it comme on n'en fait plus ! Une famille où tout le monde se hait, beaucoup d'argent, un testament mystérieux, un dîner qui se passe mal, un double meurtre bien sûr, et une intrigue où l'auteur nous promène d'un suspect à l'autre, jusqu'à la révélation finale.. tout y est ! Eh non justement,, tout n'y est pas !Il manque l'enquêteur. Je sais bien qu'il y a deux malheureux policiers avec le charisme d'une tranche de foie de veau et qui se baladent de fausse piste en fausse piste, n'ont même pas le passé torturé de tout enquêteur qui se respecte de nos jours et finalement ne trouvent rien. C'est l'auteur qui nous révèle la clef de l'énigme dans l'avant-dernier des chapitres courts consacrés en alternance à chaque protagoniste et à ses pensées et actions,vues par un narrateur omniscient mais qui ne nous dit pas tout jusqu'à la révélation finale..

Et finalement un assez beau travail, avec un suspense constant et un mode de narration assez original.

Un regret: l'auteur a succombé à l'insupportable manie actuelle du présent de narration, qui une fois de plus aplatit le texte
Commenter  J’apprécie          81
En secondes noces



Une nouvelle variation sur les Desesperate Housewives par Shari Lapena.

Stéphanie file le parfait amour avec Patrick dans leur belle maison. Si leurs jeunes jumelles les empêchent de dormir depuis des semaines, elle se plaît dans sa vie de maman au foyer pendant qu’il se dépense sans compter dans son cabinet d’architecte.

Oui, mais voilà, une figure du passé resurgit et tout bascule.

Toujours aussi agréable à lire, cet opus se distingue par deux éléments contradictoires : un peu trop de bavardage et une fin ouverte bien tournée et construite.

Un nouveau titre est paru : vite !

Commenter  J’apprécie          120
En secondes noces

Du Shari Lapena tout craché ! L’intrigue est folle jusqu’à la fin ! L’histoire est très bien ficelée, nous sommes tenus jusqu’au bout! Une fois plongée dans la lecture cela est compliquée d’en sortir ! Encore un classique que je recommande les yeux fermés et qui se lis très facilement

Commenter  J’apprécie          00
En secondes noces

Tout d’abord merci aux éditions pocket et à Babelio pour ce roman de Shari Lapena.



N’etant pas une grande adepte des romans noirs,je me suis laissée tenter car cette autrice fait grand bruit ces derniers temps.



Je ne peux pas dire que ce thriller domestique ne se laisse pas lire mais je n ai pas été embarquée dans l histoire.



J ai trouvé que cela manquait de rythme, l histoire tourne un peu en rond et manque un peu d intérêt à mon sens.



Néanmoins on passe un moment agréable, ça se lit vite, un bon roman pour les vacances sans prise de tête… avec en prime un léger dégoût pour le genre humain.



Alors malgré tout, on ne se prive pas. Attention, vous risquez de regarder vos proches différemment après cette lecture ;)
Commenter  J’apprécie          40
L'étranger dans la maison

J'ai acheté ce livre suite aux excellents critiques dont il faisait l'objet.

Malheureusement je n'ai pas du tout accroché, et ce n'est pas faute d'avoir persisté puisque je ne l'ai abandonné qu'arrivée à la moitié.

J'ai trouvé le rythme beaucoup trop lent à mon goût et surtout il ne se passe pas grand chose. Ce fût une très grosse déception.
Commenter  J’apprécie          52
Un assassin parmi  nous

Gwen et Riley sont amies,

Laureen et lan sont amants,

Beverly et Henry veulent sauver leur couple,

Dana et Matthew sont tout juste fiancés,

David est veuf,

Candice est écrivaine,

James est le proprio et son fils Bradley l'aide à la

réception et au service.



Quand tout ce joli monde arrive à l'hôtel Mitchell's Inn, ils sont ravis de découvrir le charme des lieux et le calme qui y règne.

L'accueil est plutôt chaleureux et tous se détendent ou presque... Un bon apéritif, un bon repas et les voilà qui rejoignent leurs chambres pour leur première nuit.

Au petit matin, ils sont réveillés par les cris de

Laureen qui vient de trouver la jolie Dana morte au pied des escaliers!

Que s'est-il passé ? Est -ce un accident ? Un meurtre ?

Le doute est permis. Sauf qu'un deuxième corps est retrouvé, celui de Candice étranglée dans sa

chambre!

Que se passe-t-il dans ce charmant hôtel ? Quels

secrets seront révélés ? Sont-ils tous venus pour se détendre?

Il faut avertir la police ! Sauf qu'il n'y a pas d'internet ni de téléphone et que dehors c'est la tempête de neige!



Ils sont coincés ici avec un assassin parmi eux.

Comment vont-ils s'en sortir ?



Tel un cluedo revisité, @sharilapena nous emmène dans cet huis-clos de façon très efficace, il a tous les codes angoissants. On se sent pris au piège avec les clients de l'hôtel, il nous fera douter à chaque page!
Commenter  J’apprécie          63
Une voisine encombrante

Ah ah excellent !! Le genre de thriller domestique croustillant que j'adore ! Une enquête criminelle au cœur d'un quartier riche américain typique à la Desperate Housewives. Plein de faux-semblants. On pense trouver le coupable mais le chapitre d'après tout change à nouveau ! C'est terriblement bien mené j'ai adoré !!!
Commenter  J’apprécie          70
En secondes noces

Patrick et Stéphanie filent le parfum amour. Ils sont les heureux parents d' adorables jumelles de quatre mois.

Tout irait pour le mieux si les petites dormaient la nuit.

Ils trainent une fatigue pas possible et essayent vaille que vaille de tenir jusqu'à ce que leurs bébés fassent des nuits complètes.

Et voilà qu' une blonde sculpturale : Erica, entre en contact avec Patrick. Celui-ci panique. Aurait il des choses à cacher ?

Si l'intrigue est intéressante, le fait d'insister à chaque page sur la fatigue de ce couple m' a épuisée aussi. L'auteur avance d'un pas, recule de deux. J 'ai eu l 'esprit complétement embrouillé, qui faut il croire ?

J'ai bien aimé la fin même si elle nous laisse sur notre faim











Commenter  J’apprécie          31
L'étranger dans la maison

On peut dire que Shari Lapena sait comment tenir son lecteur en haleine et lui en mettre plein la vue. L’univers m’a rappelé l’ambiance de la série « Desperate Housewives« , entre banlieue résidentielle bien proprette, des voisins qui s’espionnent, et des mystères à ne plus en finir.
Lien : https://mellecupofteabouquin..
Commenter  J’apprécie          20
En secondes noces

Le retour de Gone Girl !

A tous les amateurs de ce livre/film, ce polar est fait pour vous. Shari Lepena dans tout son art : peu de personnages, des faits clés, indéniables et pourtant sans cesse remis en question à la perfection. Une évolution psychologique progressive des acteurs principaux, des tensions très palpables au sein de leur intimité, des variations à chaque instant. Rien n'est stable sauf.... votre envie frénétique de connaître le dénouement... qui est inattendu.

Une très belle réussite !
Commenter  J’apprécie          20
Un assassin parmi  nous

Lorsqu'une violente tempête de neige se lève, les occupants de l'hôtel de charme le Mitchell's Inn se retrouvent bloqués au beau milieu de nul part. Ils pensent en profiter tranquillement, mais l'un d'eux est assassiné...



Avec son roman Shari Lapena a rendu un hommage non caché à Agatha Christie, un huis-clos où les invités disparaissent mystérieusement, ça vous rappelle forcément quelque chose ! Même si pour moi, l'auteur anglaise reste le maître !



C'était tout de même une bonne lecture qui plaira à ceux qui sont fans de huis-clos malmené par la météo. J'ai adoré le lieu, un hôtel au charme suranné recelant de multiples cachettes.



L'auteur a pas mal axé son roman sur la personnalité des personnages et sur ce qu'il pouvait y avoir de sombre en chacun d'eux (bravo d'ailleurs pour le personnage de Henry, qui a une évolution parfaite et surprenante). De ce fait il n'y a pas beaucoup d'enquête et j'ai trouvé que c'était dommage. C'est en effet la partie que je préfère lire. Mais il y avait quand même du suspense dans l'attente du prochain meutre, de la prochaine nuit sans lumière dans cet hôtel devenu sinistre.



Enfin j'ai trouvé la fin trop rapide et la solution ne m'a pas convaincue, j'ai l'impression que l'auteur a choisi un meutrier au hasard et le mobile est un peu tiré par les cheveux.



Bref, un roman qui a des atouts et que j'ai aimé lire pendant cette période de Noël mais qui aurait pu être meilleur.
Commenter  J’apprécie          50
En secondes noces

Je suis une adepte de @sharilapena depuis Le couple d’à côté ! Elle écrit des thrillers domestiques assez « simples » mais qui contiennent les clés suffisantes pour t’emporter, te perdre et te surprendre .. De véritables page-turners !



Celui-là n’a évidemment pas fait exception et j’ai passé un super moment de lecture !

J’ai bien cru découvrir rapidement l’intrigue.. Tu crois que tout est cousu de fil blanc mais elle m’a perdue, pour qu’à la fin je sois en mode « ah ouais ! J’y étais pas du tout »



Il faut absolument que je continue à lire mon petit Shari Lapena annuel, c’est un bon moment assuré

Commenter  J’apprécie          30
En secondes noces

Nouveau livre lu de cette autrice qui a le titre de reine du thriller domestique. On est effectivement plongé au cœur d’un foyer où va se jouer un drame familial. Tous les codes du thriller sont là avec des rebondissements et des surprises. Ayant déjà lu l’autrice, je me suis rapidement doutée de là où elle voulait nous emmener. Certains twists ne m’ont pas tant surpris que ça. Il m’a manqué un petit quelque chose pour en faire un livre inoubliable. Cela reste un bon roman qui se lit très vite. L’écriture est fluide et agréable. La psychologie des personnages est bien travaillée. Il est toujours intéressant au travers de ce genre de roman de se rappeler que ce que l’on sait de la vie intime des autres se résument à ce qu’ils veulent bien nous montrer. Donc ne jugeons pas car on ne sait pas grand chose finalement. En conclusion, un bon roman dans la veine des précédents qui vont vous faire regarder vos voisins d’un autre œil.
Commenter  J’apprécie          70
En secondes noces

Dès le début je me suis attachée à Stéphanie cette mère de jumelles. On ne peux que imaginer l'épuisement qu'elle ressent après la naissance des ses jumelles.



On s'imagine à la place de Stéphanie et on ne sait plus qui croire : Patrick ou Erica, la meilleure amie de son ex femme décédée ?

Qui ment ? Qui manipule qui ?



L'histoire est très bien ficelée. L'autrice nous mène en bateau sans qu'on se doute des rebondissements.



Les pages se tournent toutes seules. La lecture est très addictive.
Commenter  J’apprécie          20
Le couple d'à côté

Bon, c'est un loupé pour ma part 😅



Autant j'ai apprécié "l'étranger dans la maison" et "Un assassin parmi nous" autant là je n'ai pas été séduite.



La trame de base est intéressante, j'ai été dans l'histoire dans les 80 premières pages, et ensuite j'ai trouvé que le récit était looong ! Une impression que ça n'avançait pas, les rebondissements sont prévisibles mais arrivent vraiment loin dans l'histoire.



Je laisserai certainement une nouvelle chance à l'autrice, car comme je l'ai dit au début, les deux romans que j'avais lu m'avaient plu, mais je vais attendre un peu histoire de laisser de côté cette histoire.
Commenter  J’apprécie          10
Une voisine encombrante

J'aime beaucoup cette autrice dans le genre thriller domestique.



Encore un bon roman, peut-être même mon préféré, avec Le couple d'à côté.



Une histoire , type desperate housewives, où tout le monde devient suspect et on ne sait plus qui croire. Très addictif et bien mené.

Je suis à jour dans les parutions en français de cette autrice, mais j'ai hâte de pouvoir découvrir d'autres de ses histoires.



Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Shari Lapena Voir plus

Quiz Voir plus

L’étranger dans la maison – Shari Lapena

Quel est le nom de l’hôpital, où Karen fut amenée après son accident de voiture ?

Hôpital de la Charité
Hôpital de la Bonté
Hôpital de la Pitié
Hôpital de la Douceur

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : L'étranger dans la maison de Shari LapenaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}