AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.08 /5 (sur 11 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : New York , 1952
Biographie :

Sharon Salzberg s'est imposée comme un auteur majeur de la transmission de la méditation en Occident.

Elle a étudié le bouddhisme en Inde et dirige aujourd'hui des retraites de méditation dans le monde entier.

Sharon Salzberg a cofondé l'Insight Meditation Society à Barre en Massachusetts en 1974.

Après Un cœur vaste comme le monde (A Heart as Wide as the World, 1999), Apprentissage de la méditation est son deuxième livre traduit en français.

site de l'auteur:
http://www.sharonsalzberg.com/

Source : http://www.belfond.fr
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Where Does Compassion Really Come From? Can compassion be learned? The answer is yes! Sometimes, all it takes is truly paying attention to the people around us. Visit http://www.happify.com for guided meditations and fun activities to help you build compassion for yourself and others. Animation by Katy Davis (AKA Gobblynne) www.gobblynne.com. Narrated by Sharon SALZBERG. Build compassion through Happify's guided meditations and science-based activities at http://www.happify.com.


Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
Ledraveur   02 octobre 2014
Apprentissage de la méditation : Comment vivre dans la plénitude de Sharon Salzberg
Le contenu et la qualité de notre existence dépendent de notre niveau de conscience — un fait dont nous sommes cependant rarement... conscients. Peut-être avez-vous déjà entendu cette histoire, généralement attribuée à un vieil Indien d’Amérique, qui souligne le pouvoir de l’attention. Alors qu’il donne une leçon de vie à son petit-fils, un grand-père (il s’agit parfois d’une grand-mère) explique : « J'ai deux loups qui se battent dans mon cœur. L’un est vindicatif, craintif, envieux, rancunier, plein de ressentiment, fourbe. L’autre est aimant, compatissant, généreux, loyal et serein.

— Lequel des deux va gagner l'interroge le petit garçon.

— Celui que je nourrirai », répond le grand-père.

Pourtant, ce n’est là qu’un aspect de la réalité. Effectivement, tout ce qui retient notre attention s’épanouit. C’est pourquoi, en nous focalisant sur le négatif et l’insignifiant, nous risquons de passer à côté du positif et de l’essentiel. Mais si, à l’inverse, nous refusons de voir ou d’affronter les aspects éprouvants ou douloureux de l’existence en niant leur réalité, notre monde se détraquera tout autant. Car tout ce qui ne retient pas notre attention se flétrit — c’est-à-dire descend au-dessous de notre niveau de conscience sans pour autant cesser d’affecter notre vie. De façon perverse, ignorer ce qui provoque de la souffrance ou nier les difficultés revient à nourrir le méchant loup. La méditation nous apprend à accorder notre attention à l’ensemble de l'expérience humaine et à chaque aspect de nous-mêmes.

(p. 23)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
Sharon Salzberg
BRAEM   24 janvier 2018
Sharon Salzberg
cette sorte d'intérêt compulsif pour "je, moi et mon "diffère de l'amour de soi... S'aimer soi-même nous révèle des capacités de résilience, de compassion et de compréhension intérieure qui font simplement partie de la vie.
Commenter  J’apprécie          80
Ledraveur   02 octobre 2014
Apprentissage de la méditation : Comment vivre dans la plénitude de Sharon Salzberg
Quand j’ai commencé à enseigner, il y a une quinzaine d’années, je me suis tourné vers le bouddhisme américain que je trouvais très dynamique et mature. J’ai été en particulier frappé par l'enseignement de Sharon Salzberg qui, en 1976, avait fondé avec Jack Kornfield The Insigbt Meditation Society (IMS), aujourd’hui l’un des centres les plus importants. Sharon Salzberg est peu à peu devenue l’une des grandes voix de la transmission de la méditation en Occident.

Comme ces grands aînés, j’ai appris à méditer auprès d’extraordinaires maîtres orientaux. Comme eux, j’ai reçu le cœur d’un enseignement ancien et profond. Mais comment passer à mon tour le flambeau ?

Nombre d’enseignants français se contentaient de répéter ce qu’ils avaient entendu. Ce n’était pas du tout vivant, leurs propos me semblaient empesés et bien trop religieux. Ils s'habillaient à l’orientale, répétaient des mots que personne ne comprenait ; comment une telle attitude aurait-elle pu aider qui que ce soit dans la vie quotidienne ?

Pire encore, je voyais des gens ressortir de ces expériences conditionnés à adorer un gourou.

Aux États-Unis, une génération d’enseignants avait pris le risque de cesser de répéter des concepts bouddhiques, de laisser tomber les rituels ésotériques orientaux et le carcan religieux pour parler directement de leur expérience. Sans prétendre être des maîtres éveillés, leur enseignement était concret, simple et ancré dans la réalité. Il parlait à tout le monde. Il était honnête et solide — sans rien sacrifier de l’esprit de la tradition.

(pages 8 et 9, préface de Fabrice Midal)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
Ledraveur   02 octobre 2014
Apprentissage de la méditation : Comment vivre dans la plénitude de Sharon Salzberg
Directe et simple (mais pas facile), la méditation consiste essentiellement à aiguiser son attention afin de devenir plus conscient non seulement de ce qui se déroule en soi, mais aussi autour de soi, dans l'ici et maintenant. À partir du moment où l’on discerne clairement ce qui se passe dans l'instant, on peut choisir ou non d’y réagir, et de quelle façon.

(p. 21)
Commenter  J’apprécie          50
Ledraveur   02 octobre 2014
Apprentissage de la méditation : Comment vivre dans la plénitude de Sharon Salzberg
L’ironie de la chose, c’est que nous sommes généralement si affairés à faire disparaître la douleur à laquelle nous réagissons — souvent d’une façon qui l'intensifie — que nous n’en avons qu’une connaissance réduite. Ce qu’il faut comprendre, c’est qu’il existe une grande différence entre douleur et souffrance. Il est possible que nous vivions une expérience physique douloureuse, mais rien ne nous oblige à y ajouter la souffrance causée par une peur, une projection dans l’avenir ou quelque autre angoisse psychique. La pleine conscience peut jouer un rôle important dans notre bien-être en transformant notre vécu face à la douleur ou à une quelconque difficulté. Elle nous permet de reconnaître l'authenticité de notre détresse et, par conséquent, de ne pas la laisser nous submerger.

'p. 107)
Commenter  J’apprécie          30
Sharon Salzberg
Ledraveur   02 octobre 2014
Sharon Salzberg
Pratiquer la pleine conscience, c’est faire ce choix de l'immobilité : avancer dans l’ombre paisible plutôt que fuir en courant les pensées et les émotions éprouvantes. Nous appelons parfois la méditation le « non-agir » Au lieu de nous laisser emporter par nos réactions habituelles conditionnées, nous demeurons calmes et vigilants. Nous sommes totalement présents à l'expérience immédiate, nous la touchons en profondeur et la laissons nous toucher, et nous observons ce qui se passe de la manière le plus simple et le plus directe possible.

...

S’asseoir paisiblement et contempler ce qui est en pleine conscience représente une façon très productive de ne « rien faire ». C’est ce qu’exprime Pablo Neruda dans son poème « Se taire » :



[. . .] Si nous n'avons pu être unanimes

en engageant toutes nos vies

peut-être ne rien faire pour une fois

peut-être un grand silence pourra-t-il

briser cette tristesse,

de ne jamais se comprendre

et nous menacer de mort,

peut-être que la terre nous apprendra

combien tout semblait mort

et que tout ensuite était vivant.

(p. 159)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Danieljean   29 janvier 2017
L'amour qui guérit de Sharon Salzberg
Qui n'a jamais connu ce sentiment de solitude et de séparation, cet état qui nous pousse à nous renfermer davantage sur nous-même et à nous couper des autres ? Découvrez comment échapper à cette souffrance et retrouver le bonheur de vous sentir en connexion avec vous-même et ceux qui vous entourent.

Grâce à un parcours pédagogique en 19 exercices de méditation, apprenez à apprivoisier vos parts d'ombre, à vous affranchir des préjugés que vous avez sur vos propres capacités, à guérir votre cœur blessé et à mieux vous ouvrir aux autres.
Commenter  J’apprécie          20
melanief28   18 avril 2015
L'amour qui guérit de Sharon Salzberg
Songer au ciel : qu'il soient blancs et cotonneux ou noirs et lourds, les nuages qui le traversent ne modifie en rien sa nature. La montagne non plus n'est pas affectée par le souffle de la brise ou celui de la tempête. Et l'océan reste l'océan sous les vaguelettes ou les rouleaux rugissants de sa surface. De la même façon, quoi que l'on vive, certains aspects de soi demeurent inchangés. C'est la joie intrinsèque de la conscience.

Commenter  J’apprécie          20
BRAEM   07 décembre 2017
L'amour qui guérit de Sharon Salzberg
La haine ne s'apaise jamais par la haine,

La haine s'apaise par l'amour,

C'est une loi éternelle.

Le Bouddha
Commenter  J’apprécie          30
melanief28   18 avril 2015
L'amour qui guérit de Sharon Salzberg
Même lorsqu'on souffre parce que les choses se passent mal dans sa vie, on reste invaincu par la douleur est en contact avec la lumière. Et quand tout va bien et que l'on est heureux, on ne cherche pas se protéger en niant la possibilité de la douleur. Cette unité, cette intégration vient en acceptant en profondeur l'ombre et la lumière et en étant capable de les éprouver en même temps l'une et l'autre.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Votre coup de coeur

Quel a été votre coup de cœur dans "tout simplement" ?

Tout simplement
Si seulement
Le Dinosaure
Petite fleur
Tendres amants
Nouvelle vie
Autres

1 questions
0 lecteurs ont répondu
Thèmes : developpement personnel , positivité , spiritualité , nouvellesCréer un quiz sur cet auteur