AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.44 /5 (sur 140 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Wigtown , 1970
Biographie :

En 2001, Shaun Bythell rachète la librairie de Wigtown, une petite ville du sud-ouest de l'Ecosse dont il est originaire. Il n'a alors aucune expérience dans le commerce des livres. Grâce à des efforts continus. The Book Shop est désormais la plus importante librairie de livres d'occasion de toute l'Ecosse.

Membre fondateur du Wigtown Book Festival qui attire désormais des milliers de visiteurs, il est à l'origine de nombreuses initiatives en faveur de la promotion de la lecture.

"Le libraire de Wigtown" est son premier livre. En 2021, il publie "Petit traité du lecteur" aux éditions Autrement.

Source : Editions Autrement
Ajouter des informations
Bibliographie de Shaun Bythell   (5)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Les Lions de Sicile: Les Florio - tome 1 de Stefania Auci et Renaud Temperini aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/1080580-romans-les-lions-de-sicile---les-florio---tome-1.html • L'amie prodigieuse: Enfance, adolescence de Elena Ferrante et Elsa Damien aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=19311&id_rubrique=21 • L'écume des pâtes: À la recherche la vraie cuisine italienne de Tommaso Melilli aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/1080566-litterature-anglophone-l-ecume-des-pates---a-la-recherche-la-vraie-cuisine-italienne.html • Petit traité du lecteur: Un libraire raconte ce que le vôtre pense (peut-être) tout bas de Shaun Bythell et Laurent Cantagrel aux éditions Autrement https://www.lagriffenoire.com/1075891-romans-petit-traite-du-lecteur---un-libraire-raconte-ce-que-le-votre-pense-peut-etre-tout-bas.html • le magasin pittoresque de la littérature française de Jean-Loup Chiflet aux éditions Plon https://www.lagriffenoire.com/1078624-essais-d-actualites-le-magasin-pittoresque-de-la-litterature-francaise.html • le grand tourbillon de la vie (nouvelle édition) de Voutch aux éditions du Cherche Midi https://www.lagriffenoire.com/1080147-bd-le-grand-tourbillon-de-la-vie---nouvelle-edition.html • La Commune des écrivains: Paris, 1871 : vivre et écrire l'insurrection de Collectifs, Jordi Brahamcha-Marin aux éditions Folio Classique https://www.lagriffenoire.com/1075533-romans-la-commune-des-ecrivains-----paris--1871---vivre-et-ecrire-l-insurrection.html • Un amour retrouvé de Véronique de Bure aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/1081255-romans-un-amour-retrouve.html • Un clafoutis aux tomates cerises de Véronique de Bure aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/100415-feel-good-un-clafoutis-aux-tomates-cerises.html • le Grand basculement de Philippe Dessertine aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/1081577-romans-le-grand-basculement.html • Si la Chine était un village de Hong Liang et Patricia Batto aux éditions Picquier https://www.lagriffenoire.com/1080436-essai-si-la-chine-etait-un-village.html • PTDR : Pour une Thérapie du Rire de Julie Mamou-Mani aux éditions Jouvence https://www.lagriffenoire.com/1082066-romans-ptdr---pour-une-therapie-du-rire.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, G

+ Lire la suite

Citations et extraits (59) Voir plus Ajouter une citation
Souri7   14 juillet 2019
Le Libraire de Wigtown de Shaun Bythell
Ce que l’on considère comme un best-seller sur le marché du livre neuf est précisément le genre de livre condamné à faire un flop sur le marché de l’occasion. Les clients ont souvent du mal à comprendre ce phénomène, et sont persuadés que leur Harry Potter et les reliques de la mort en première édition vaut une fortune, quand, dans les faits, 12 millions d’entre eux ont été imprimés. À mesure que le succès et la renommée d’un auteur s’accroissent, le tirage de ses ouvrages augmente également ; c’est pourquoi une première édition reliée de Casino Royale (il n’en a été imprimé que 4 728 exemplaires) aura incroyablement plus de valeur que L’Homme au pistolet d’or, dont le premier tirage de la première édition était de 82 000 exemplaires.
Commenter  J’apprécie          700
Souri7   12 juillet 2019
Le Libraire de Wigtown de Shaun Bythell
Les vrais lecteurs sont rares, même si une multitude de gens se considèrent comme tels. Ces derniers sont particulièrement faciles à repérer : quand ils entrent dans la librairie, ils se présentent souvent comme des « passionnés de lecture » et répètent avec insistance : « Nous, on adore les livres. » Ils arborent des tee-shirts ou des sacs ornés d’inscriptions illustrant l’image de dévoreurs de livres qu’ils ont d’eux-mêmes. Mais le plus sûr moyen de les identifier, c’est qu’ils n’achètent jamais de livres.
Commenter  J’apprécie          701
fanfanouche24   20 avril 2018
Le Libraire de Wigtown de Shaun Bythell
Les cartons de nouveaux livres attirent les clients comme la lumière les papillons. Tous les libraires vous le diront : même quand on possède cent mille livres soigneusement triés et rangés sur les étagères d'une boutique chaude et lumineuse, il suffit qu'un carton soit posé dans un coin froid et mal éclairé pour que les clients se précipitent dessus et commencent à fouiller à l'intérieur. Un carton d'ouvrages non triés et non étiquetés recèle un charme extraordinaire. Bien sûr, la perspective de dénicher une bonne affaire y est pour quelque chose, mais je soupçonne que la raison en est plus profonde, et que ce geste s'apparente à celui d'ouvrir un cadeau. Ce qui compte, c'est la fièvre que suscite l'inconnu. (p. 171)
Commenter  J’apprécie          342
Piatka   30 avril 2018
Le Libraire de Wigtown de Shaun Bythell
Ce sont toujours les nouveautés qui partent le plus vite. Je suppose qu’il y a une raison à cela. Un livre qui traîne sur les étagères depuis un an sans se vendre est probablement trop cher, ou alors c’est qu’il n’y a pas de clientèle pour ce type d’ouvrage. Ce n’est pas l’impression que j’ai pourtant. Dans les faits, on dirait presque que les ouvrages fraîchement arrivés ont l’air plus neufs, et que ceux posés sur les étagères depuis des lustres ont subi une forme d’usure qui les rend invendables.

Commenter  J’apprécie          304
Piatka   26 avril 2018
Le Libraire de Wigtown de Shaun Bythell
Notre époque n’est pas la première période de transition dans l’histoire de l’édition et de la librairie. Comme le souligne Jen Campbell dans Le Grand Livre de la librairie, quand Gutenberg a inventé le caractère mobile et que les premiers ouvrages « grand public » sont devenus disponibles, « Vespasiano da Bisticci, célèbre libraire de Florence, était tellement indigné à l’idée que les ouvrages ne soient plus écrit à la main qu’il a fermé son magasin dans un accès de colère, devenant ainsi la première personne de l’histoire à prédire la disparition de l’industrie du livre. »

Commenter  J’apprécie          282
Piatka   04 mai 2018
Le Libraire de Wigtown de Shaun Bythell
Le type de client le plus fréquent aujourd’hui, c’est celui qui reste quelques minutes à peine dans la boutique avant de repartir les mains vides en s’exclamant : " Je pourrais passer des heures dans cette librairie ! "
Commenter  J’apprécie          286
fanfanouche24   19 avril 2018
Le Libraire de Wigtown de Shaun Bythell
Un best-seller est peut-être la poule aux oeufs d'or pour un éditeur, mais pas pour un bouquiniste. Peut-être est-ce l'usage , chez ceux qui apprécient le concept de "best-seller", de n'acheter que des livres neufs- une manière d'être au sommet de la vague avant qu'elle se brise, non dans le creux qui la suit. (...)

Ce que l'on considère comme un best-seller sur le marché du livre neuf est précisément le genre de livre condamné à faire un flop sur le marché de l'occasion. (p. 115)
Commenter  J’apprécie          200
fanfanouche24   18 avril 2018
Le Libraire de Wigtown de Shaun Bythell
Vider la maison d'un mort est une expérience banale pour la plupart des bouquinistes, et l'on finit peu à peu par s'y habituer-sauf dans des situations comme celles-ci, lorsque le couple disparu n'a pas de descendance. (...) Démanteler une telle collection d'ouvrages, c'est un peu comme porter le coup fatal à tout ce qu'étaient ces gens : charge à moi d'effacer la dernière preuve de leur existence. (p. 45)
Commenter  J’apprécie          180
sevm57   22 juillet 2018
Le Libraire de Wigtown de Shaun Bythell
Que des clients - à qui l’on a proposé une ristourne sur des articles déjà bradés - se sentent autorisés à réclamer presque 30% de remise, voilà qui ébranle grandement ma foi dans la décence humaine.
Commenter  J’apprécie          130
sevm57   21 juillet 2018
Le Libraire de Wigtown de Shaun Bythell
Quand les femmes arrêteront de lire, ce sera la mort du roman.
Commenter  J’apprécie          101

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2334 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur cet auteur

.. ..