Fabrice Midal, directeur de la collection L'Esprit d'ouverture des éditions Belfond, présente le livre "Choisir l'optimisme" de
Shawn Achor.
Une méthode riche en humour et en anecdotes pour apprendre à développer nos ressources cognitives, intellectuelles et émotionnelles, ouvrir les yeux sur nos opportunités et provoquer le changement que nous souhaitons dans nos vies.
www.espritdouverture.fr
Ce n'est pas le succès qui apporte le bonheur mais le bonheur qui entraîne le succès.

Ce livre fournit de multiples recettes nous permettant de tirer parti de l'atout bonheur. Mais, à moins de mettre véritablement ces stratégies en oeuvre, elles sont aussi inutiles qu'une panoplie d'outils onéreux enfermée à double tour dans une vitrine. La clé pour les appliquer - pour accéder à un changement positif, permanent - est de créer des habitudes qui portent automatiquement leurs fruits, sans requérir d'effort soutenu ni d'abondantes réserves de volonté. La solution pour créer ces habitudes est la pratique répétée, rituelle, jusqu'à ce que les actions s'enracinent dans la chimie nerveuse du cerveau. Et le moyen d'acquérir une pratique journalière est de placer les actions souhaitées aussi près du chemin de moindre résistance qu'il est humainement possible de le faire. Identifiez l'énergie d'activation - le temps, les choix, l'effort physique et mental requis -, puis diminuez-la. Si vous pouvez réduire l'énergie d'activation nécessaire pour fixer ces habitudes garantes de succès ne serait-ce que de 20 secondes à la fois, les bénéfices ne de feront pas attendre. La première étape, métaphoriquement parlant, et quelquefois littéralement, est d'enfiler vos chaussures.
Au lieu de limiter nos actions à la lutte ou à la fuite comme le font les émotions négatives, les émotions positives élargissent l’éventail des possibilités que nous envisageons, ce qui nous rend plus réfléchis, plus créatifs et plus ouverts à la nouveauté.
... ceux qui parviennent le mieux à se relever du tapis sont ceux qui se définissent eux-mêmes non par ce qui leur est arrivé, mais par leur aptitude à exploiter ce vécu. Ce sont les individus qui utilisent véritablement l'adversité pour trouver le chemin qui va de l'avant. Ils ne parlent pas simplement de "rebondir", mais de "faire un bond en avant."
À la société IDology, spécialisée dans le perfectionnement des cadres, les formateurs posent souvent à leurs clients la question : "Quelle identité arborez-vous aujourd'hui ?". Si vous affichez un manque d'assurance, vous avez sapé votre crédibilité avant même d'avoir commencé. Alors, quand vous êtes confronté à une tâche ardue ou à un défi, donnez-vous un avantage concurrentiel immédiat en vous attachant à toutes les raisons que vous avez de réussir plutôt que d'échouer. Rappelez-vous les compétences appropriées que vous possédez, et non celles qui vous manquent. Songez à une occasion où vous vous êtes trouvé dans une situation identique dont vous vous êtes sorti avec succès.
.... les émotions positives élargissent réellement notre vision périphérique.
« Dans le monde du travail, de même que dans nos vie personnelles, nous sommes souvent récompensés pour avoir remarqué les problèmes qui ont besoin d’être résolus, les tensions qui demandent à être gérées et les injustices qui attendent d’être redressées. Cela peut se révéler parfois très utile. L’ennui est que si nous nous enlisons dans cet unique schéma, toujours aux aguets et prêts à pinailler sur les aspects négatifs, même un paradis peut devenir un enfer. »
« Le bonheur ce n’est pas croire que nous n’avons pas besoin de changer; c’est prendre conscience que nous pouvons le faire. »
Un jour, j'ai discuté avec un spécialiste du sommeil qui possédait des données montrant que plus on dort, plus on vieillit bien. "Alors vous devez dormir vingt-trois heures par jour", plaisantai-je, comme si on ne lui avait jamais fait cette bague. Son visage devient grave. "Shawn, je suis un spécialiste du sommeil. Je reste debout toute la nuit à regarder les gens dormir. Je ne ferme jamais l'oeil." Il me révéla spn âge, et c'était exact : il accusait dix ans de plus. Bien trop souvent, détenir la connaissance ne suffit pas pour modifier notre comportement ni pour provoquer un changement réel et durable.
Nous dirons simplement que la psyché humaine est beaucoup plus résiliente que nous ne l'imaginons. Ce qui explique pourquoi, lorsque nous sommes confrontés à une terrible perspective - la fin d'une relation amoureuse ou la perte d'un emploi, par exemple -, nous surestimons l'intensité et la durée du malheur qui en résultent. Nous succombons à la "négligence immunitaire", c'est-à-dire que nous oublions systématiquement combien notre système immunitaire psychologique est bien équipé pour nous aider à surmonter l'adversité.