AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Shen Congwen (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le passeur de Chadong

Roman qui m'a été offert en octobre 1995... relu en avril 2020



Un texte infiniment poétique, émouvant...

qui met au centre de l'histoire

un grand-père aimant,

sage bienveillant, élevant tout seul sa petite fille,

dont les parents se sont suicidés...

Il se tracasse de son âge, et de ce qu'il

adviendra d'Emeraude après sa mort.

Deux frères sont amoureux d'elle... Il intervient discrètement pour que les

choses se fassent tout en laissant Emeraude

libre de choisir...

mais je n'en dirais pas plus... car l'histoire de la rivalité amoureuse est

importante mais pas centrale...

La qualité première de ce roman est

l'épure, une poésie intense qui habite

les paysages, ce cadre fluvial où le

grand-père est batelier, passeur depuis

plus de cinquante ans... Il refuse de

recevoir de l'argent de ses clients..

.Une sorte de poète-philosophe qui

ne vit que pour sa petite-fille...



Une sorte de conte rempli de tendresse et de mélancolie...qui laisse

émerveillé...



"Son ciel à lui, c'était la petite fille qui vivait à ses côtés: c'est grâce à elle qu'au lever du jour il se sentait la force de vivre, c'est grâce à elle qu'au crépuscule il ne songeait pas à mourir avec le soleil. Ses seuls amis étaient son bateau et son chien jaune, et son seul parent était cette petite-fille. "(p. 10)



"Le grand-père était plein d'entrain ce soir-là : de récit en récit, il en vint à évoquer la coutume des chants alternés pour laquelle, vingt ans auparavant, les gens de Chadong s'étaient rendus célèbres du Sichuan au Guizhou. le père d'Emeraude était le meilleur chanteur de la région : il savait trouver toutes sortes d'images pour exprimer des sentiments mêlés d'amour et de haine. La mère d'Emeraude adorait chanter. Et avant même de se connaître, les deux jeunes gens s'étaient donné la réplique —

l'un coupait des bambous à mi-pente tandis que l'autre manoeuvrait le bateau sur la rivière.

« Et après ? demanda Emeraude.

— Après, ce serait trop long à raconter, répondit le grand-père. L'essentiel, c'est que leurs chants t'ont donné le jour. »



L'auteur fut proposé par deux fois pour le prix Nobel de Littérature. Il fut maltraité par le parti communiste Chinois, car il n'était pas assez politique, pas suffisamment démonstratif en faveur de la Révolution. Il fut envoyé à la campagne comme tant d'autres écrivains et intellectuels...

Il finit par se taire, et engagé au Musée d'Histoire; il se consacra à ses autres compétences d'Historien d'Art et d'Archéologue...
Commenter  J’apprécie          522
Le périple de Xiang et autres nouvelles

Je viens de relire certaines de ces nouvelles. On y retrouve la Chine rurale des années 30 et 40, juste avant la venue de Mao, dans une ambiance parfois bucolique et poétique où l'organisation traditionnelle de la société peut sembler parfois immuable. La nature est omniprésente. On y suit la vie quotienne des paysans, des bâteliers, des prostituées... au grès des caprices de la nature.

A la deuxième lecture, j'ai été un peu déçu. J'aurais souhaité plus de passion, d'émotion... En fait, pour apprécier ces nouvelles, il faut se laisser aller, comme dans celle qui donne son titre au recueil, aux longues descriptions des mouvements des bateaux sur le fleuve, au rythme de la nature.
Commenter  J’apprécie          130
Le passeur de Chadong

L'essor de la Chine change non seulement le contexte économique mais aussi culturel. de plus en plus de romans chinois sont traduits en français et c'est une superbe opportunité pour être en contact avec une littérature nouvelle, très différente des standards occidentaux. Certains livres que j'ai lu sont de toute beauté et celui-ci en fait partie. Pris au hasard dans les rayons de la bibliothèque, ni la couverture, ni le nom de l'auteur, ni même l'histoire ne me disait rien. Seul l'épaisseur a pesé dans le choix car je cherchais quelque chose de court.

J'ai été conquise dès les premières pages, qui commencent comme un conte. On plonge dans un décor somptueux de la campagne chinoise au bord d'une rivière; on vit, le temps de la lecture, le quotidien du petit village de Chadong, rythmé par les courses de bateau, les traditions ancestrales et l'arrivée des gens d'autres provinces. On rencontre des personnages très simples mais tellement attachants: j'ai aimé la gentillesse du vieux passeur, la joie de vivre et la douceur d'Emeraude.

En lisant la quatrième de couverture, on s'attend à une histoire d'amour basique. Mais ce livre est bien que plus que ce que vous imaginez : il y a une subtilité dans chaque scène, une poésie dans chaque mot, un rythme doux et nonchalant, des actes manqués qui changent inexorablement l'existence de deux êtres.

En le terminant, on a envie de rentrer dans le livre, de faire basculer le cours des choses mais on ne peut que pousser un profond soupir.

Un roman méconnu, court, exceptionnellement poétique, sensible au point d'éveiller la fleur bleue en moi ! A lire de toute urgence !


Lien : http://leslecturesdehanta.co..
Commenter  J’apprécie          80
Une bourgade à l’écart

UNE BOURGADE À L' ÉCART de SHEN CONGWEN

Quelques nouvelles d'un de mes écrivains chinois préférés. L'action se situe généralement dans la Chine d'avant la révolution et met en lumière la vie des gens de la campagne et très souvent la vie telle qu'elle s'organisait autour des rivières. Écriture simple et fluide Congwen trace des successions de tableaux réalistes en mettant en avant les traditions culturelles locales. Je ne peux que vous recommander cet auteur.
Commenter  J’apprécie          30


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Shen Congwen (29)Voir plus

Quiz Voir plus

The Curious Incident of The Dog in the Night-Time

1. Who is the author of the book "The Curious Incident of the Dog in the Night-Time"?

a) Mark Haddon
b) J.K. Rowling
c) Harper Lee
d) Kazuo Ishiguro

10 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : The Curious Incident of the Dog in the Night-Time de Corinne EscalesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}