AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Shirlee Busbee (15)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Lady Vixen

J’avoue avoir relu ce roman parce que je me suis aperçue qu’il y avait un X dans le titre et comme je participe au Challenge de lecture Multi-défis 2020, je me suis dit que je pouvais valider un item. Mais que voilà une drôle de raison pour lire un roman ! J’en conviens mais en même temps (tiens cela me rappelle quelqu’un…) l’auteure est une référence dans la romance historique. Un grand nombre de ses romans est sorti dans les années 80, à une époque où les héroïnes en voyaient de toutes les couleurs avant de pouvoir reposer amoureusement dans les bras de celui qu’elle aimait.



Nicole Ashford ne déroge pas à la règle : la malheureuse est trimbalée de continent en continent, aimée et rejetée par le fameux Saber, véritable tête à claques, qui s’obstine à voir en elle une traîtresse doublée d’une gourgandine (et encore, ce ne sont pas les mots qu’il utilise !) avant de comprendre, enfin, dans les dernières pages qu’elle est l’amour de sa vie. Ajoutez à ces deux personnages un coureur de dots, un jaloux qui cherche à se débarrasser de Saber, un grand-père riche et magnanime et vous avez votre lot d’aventures.



Mais en relisant ce roman, je me suis rendue compte que l’auteure avait placé l’histoire de Nicole et Saber en plein conflit entre l’Angleterre et la jeune Amérique (on ne parlait pas encore des USA) en 1812 et que l’auteure s’attarde très souvent sur les événements. Il y a de nombreux dialogues notamment entre Saber et un personnage secondaire sur ce conflit, de nombreuses pages montrant Saber jouant le rôle d’espion pour en savoir un peu plus sur ce que compte faire l’Angleterre pour battre les américains. Aussi, la relation Saber/Nicole est-elle sabotée car, au bout du compte, ils ne sont pas souvent ensemble. Il est donc difficile d’être happée par leur histoire. C’était un de ses premiers romans, ensuite elle a mieux équilibré l’Histoire et la romance.



Challenge Multi-défis 2020

Challenge Plumes féminines 2020

Challenge Pavés 2020



Commenter  J’apprécie          240
Lady Vixen

Un pavé de plus de 600 pages que j'ai eu du mal à avaler…

L'histoire est prenante pourtant, l'écriture est fluide et colorée, les personnages sont attachants et les points d'Histoire super bien documentés mais, faire des accès de jalousie du héros le ressort des différents rebondissements du récit, et bien ça, c'est lourd ! Une fois, deux fois, ça passe mais à partir de la cinquième fois, c'est juste lassant !

Néanmoins, l'auteure a une excuse, c'est son deuxième roman et il semblerait que c'est le plus difficile à écrire surtout quand le premier a été couronné de succès :-)

Dans le cadre du challenge multi-défis 2016, je place cette lecture pour l'item « Un roman dans lequel la mer occupe une place essentielle ».

Eh oui, notre héroïne passe son adolescence en mer déguisée en mousse puis en secrétaire du capitaine sur un bateau corsaire où l'aventure est omniprésente surtout en temps de guerre. Guerre de 1812 entre l'Angleterre et l'Amérique où la victoire des américains à la Nouvelle-Orléans grâce notamment à l'intervention des flibustiers Jean et Pierre Lafitte, seigneurs de Barataria, met définitivement fin au conflit début 1815.
Commenter  J’apprécie          31
Quand la passion s'éveille

Je continue mes lecture de cette collection donc pour celui j’ai encore passer un bon moment dans cette histoire. L’héroïne a des moments est peu nunuche on va dire et se laisse faire mais bon c’est l’époque qui fait sa et en plus sa mère n’était pas là ce qui n’a pas arranger les choses, lui a certains moments qu’elle homme borner mais ce qui a donner du piment à tout sa.
Commenter  J’apprécie          20
La rose d'Espagne

La rose d’Espagne a beau avoir plus de vingt ans, elle n’a pas pris une ride. Le récit est loin d’être anachronique et si l’héroïne peut paraître naïve ou agaçante, on finit par s’attacher à elle et vivre en sa compagnie la plus belle aventure de sa vie !
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Commenter  J’apprécie          20
L'Appel de la passion

Pas facile de connaître et reconnaître la vérité quand l’orgueil et la fierté s'immiscent dans la passion la plus folle.

D'un autre côté, c'est pas simple non plus d'avoir été élevée comme une gitane et d'être finalement une vraie duchesse. Le feu de la passion et de la liberté appris dés l'enfance ne peut pas toujours être corseté pour obéir aux règles d'une société des plus guindée.

Une écriture riche et fluide, des personnages toujours aussi intéressants, une bonne analyse de la situation socio-politique entre l'ancien et le nouveau monde du début du XIXème siècle et bien sûr un récit plein de voyages et d'aventures, voilà le cocktail de mon dernier roman de l'année 2015.

Une brique de 640 pages qui se lit d'une traite :-)
Commenter  J’apprécie          20
Lady Vixen

Premier livre de cet auteur,et c'est plutôt une bonne pioche.

Pour échapper à un avenir sombre et imposé, Nicole s'embarque sur le bateau pirate du capitaine Saber en partance pour l'Amérique sous une fausse identité, celle d'un jeune garçon du nom de Nick. Après 5 ans de piraterie le secret de Nick est découvert et plusieurs épreuves l'attendent...

L'histoire entre les 2 personnages est violente, passionnée voire sadique. Leur relation est sans cesse mise à l'épreuve par un manque de confiance partagé et laisse la place à des secrets douloureux et des sentiments refoulés.

Pour ne pas en dévoiler plus je dirais juste que celles qui aiment les héros romantiques,les histoires d'amour tendres et lisses, passez votre chemin ! Pour celles qui décideront de tenter l'expérience, attendez-vous à découvrir une Nicole impétueuse et un Christopher empreint d'une passion comme rarement je l'avais vu chez un héros de romance.

Juste pour justifier les 3 étoiles et pas 4: j'ai trouvé le livre un peu long, un jeu du chat et de la souris un peu répétitif, une intrigue historico-politique fondue dans l'histoire et sans réel intérêt pour moi.
Commenter  J’apprécie          20
Au-delà du pardon

C'est le tome 3 je n'ai pa lu les deux précédents. Le livre a été écrit en 1984, l'autrice à 81ans aujourd'hui. Je pense que les mœurs par rapport au viol on évolué. Donc certains propos m'ont choqués, aujourd'hui on crirait à la banalisation du viol.



Mais sinon l'histoire est intéressante, j'ai eu un grand stress lors des derniers chapitres.
Commenter  J’apprécie          10
La rose d'Espagne

Voila une romance comme je les aime!! Cette histoire écrite il y a une vingtaine d'années n'a pas pris une ride à mon sens. L'histoire se révèle haletante, parfois brutale. Entre passion, vengeance et aventures, les héros ne sont pas épargnés. Juste un bémol sur l'héroïne, Maria, qui se montre parfois agaçante à force d'orgueil, et qu'on a envie de secouer pour la raisonner, mais on fini par s'attacher malgré tout. Gabriel, lui, est un mâle à l'état pur, forgé dans la souffrance et les épreuves. Et les personnages secondaires valent le détour. J'ai passé un très bon moment sur cette lecture, qui réunit tous les ingrédients d'une romance historique passionnante et réaliste. Et le fond même de l'histoire, qui se passe dans les Caraïbes et entre pirates, n'est pas si fréquent pour être pleinement appréciable. Cette collection d'anciennes histoires est un bonheur!
Commenter  J’apprécie          11
Le quiproquo de minuit

On reste sur les bords du Mississippi et on se laisse bercer au rythme du fleuve qui parfois est loin d'être tranquille.

Une bonne connaissance de la société du début du XIXème siècle en Louisiane, des personnages bien campés et un récit qui ne manque pas de sel, juste ce qu'il faut pour une lecture plaisir de fin d'année.

Il ne faut pas non plus imaginer qu'il ne s'agit que d'une futile petite fiction, la situation politique de la Louisiane par rapport à la France, l'Angleterre, l'Espagne et les États-Unis est la toile de fond de cette série de romans de l'auteure qui semble passionnée par le sujet.

Et quelle bonne surprise aussi de rencontrer au fil des pages certains personnages de son roman « Au delà du pardon », on a comme l'impression de se retrouver en famille :-)
Commenter  J’apprécie          10
Au-delà du pardon

Je redécouvre ma bibliothèque « Rouge » et juste après Rebecca Brandewyne se trouvent les romans de Shirlee Busbee dont je ne me souviens pas du tout.

Un viol, un mariage et une usurpation d'identité et nous voilà plongé dans un fameux imbroglio où la sincérité n'apporte pas toujours ce à quoi on s'attendait.

Des personnages haut en couleurs et attachants, un récit rythmé au gré de leurs aventures, une bonne connaissance de l'histoire de cette riche région qui borde le Mississippi et nous voilà complètement absorbé par cette lecture plaisir.

Encore quinze jours avant le début du challenge Babelio 2016, je crois que j'aurai juste le temps de faire le tour des quelques œuvres de madame Busbee que j'ai en rayon ;-)
Commenter  J’apprécie          10
Sous le sceau de l'amour

Une belle intrigue où la vraie noblesse se cache parfois sous des oripeaux pouilleux et où le cœur est la plus grande richesse.

Bien écrit, plein de bons sentiments et de situations assez burlesques, ce roman rouge est un classique du genre.

Ici, ce ne sont pas le mots qui touchent, ce sont les personnages, attachants, et l'histoire, bien rythmée, qui font de ce roman un bon divertissement:-)
Commenter  J’apprécie          10
Au-delà du pardon

Un bon moment...
Commenter  J’apprécie          00
Sous le sceau de l'amour

J'ai été assez déçue par cette romance. Je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher au couple même si j'ai aimé les personnages individuellement. J'ai trouvé le style lourd avec pas mal de longueurs et des passages que je me suis retrouvée à lire en diagonale. L'intrigue autour de Morgane n'est pas trop mal menée, je n'avais pas trouvé qui était le Borgne mais le reste coulait de source, dommage.
Commenter  J’apprécie          00
Le lys et la rose

Quand une vipère se niche dans le milieu familial et répand son venin en toute impunité, l'amour, le vrai, a bien du mal à éclore même si la tendre source remonte à l'enfance.

Et l'auteure continue son histoire en jouant avec celle du Texas et de la Louisiane, on y retrouve aussi ses aventuriers qui de romans en romans se retrouvent pour démêler les intrigues politiques qui engluent toujours l'histoire des grandes nations.

Une fois encore la magie a opéré et je me suis laissée porter par le vent du sud, chaud et puissant, qui engendre la haine mais aussi l'amour.
Commenter  J’apprécie          00
Indomptable Thea

Malgré une héroine assez insupportable, ce roman se laisse lire facilement pour un petit moment de détente. Il y a du suspense, d'agréables descriptions de l'époque et quelques scènes d'amour assez "hot". Cependant, rien à voir avec les 1er livres de Shirlee Busbee qui m'avait habitué à mieux (La rose d'Espagne / Lady Vixen...).
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Shirlee Busbee (96)Voir plus

Quiz Voir plus

Peinture : Impressionnisme (3)

Partie de gréement :

Bôme
Reg
Vergue
Mât
Foc

5 questions
2 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , impressionnisme , Impressionnistes , histoire de l'artCréer un quiz sur cet auteur

{* *}