AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.13 /5 (sur 43 notes)

Nationalité : Japon
Né(e) à : Tōkyō , le 06/03/1909
Mort(e) à : Tokyo , le 25/12/1988
Biographie :

Shōhei Ōoka (大岡 昇平) est un romancier japonais, critique littéraire, et traducteur de littérature française.

Il devient journaliste au Kokumin Shimbun, qu'il quitte au bout d'une année pour se consacrer à la traduction en japonais des œuvres de Stendhal et d'autres auteurs européens. Pour gagner sa vie, il trouve un emploi de traducteur dans une entreprise franco-japonaise de Kōbe.

En 1944, il est incorporé dans l'armée et après seulement trois mois d'instruction, envoyé sur la ligne de front dans l'île de Mindoro dans les Philippines.

En janvier 1945, il est capturé par l'armée américaine et envoyé dans un camp de prisonniers sur l'île de Leyte. Avoir survécu, quand tant d'autres étaient morts, lui fut un traumatisme. Il regagne le Japon à la fin de 1945.

Ce n'est qu'après la guerre que Ōoka commence sa carrière d'écrivain. Il publie un récit autobiographique sur son expérience de prisonnier de guerre intitulé Furyo ki (Journal d'un prisonnier de guerre), en plusieurs livraisons entre 1948 et 1951.

Son roman le plus connu, Nobi (Les Feux, 1951), bien reçu par la critique, remporte le prestigieux prix Yomiuri en 1951.

L'ombre des fleurs de Shōhei Ōoka a emporté le prix Shichosha en 1961.

Tout au long de sa vie, il publia des nouvelles et des critiques dans presque tous les magazines littéraires du Japon.

+ Voir plus
Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Shôhei Ôoka   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (29) Voir plus Ajouter une citation
le_Bison   12 avril 2012
Les Feux de Shôhei Ôoka
Ce qui me réveilla encore une fois, ce fut le son du canon. La nuit était presque terminée. Le bruit et la fumée saturaient le ciel de l’autre côté du cours d’eau. Les explosions qui se rapprochaient de nous se succédaient sur un rythme de plus en plus dense. Le son du canon était violent, très proche, et bientôt mêlé de grondements semblables à des roulements de tonnerre. De l’autre côté des collines, dans le ciel au-dessus de la compagnie que j’avais quittée, un avion de reconnaissance décrivait des petits cercles comme un rapace visant sa proie. Apparemment, c’était là que le bombardement avait lieu.
Commenter  J’apprécie          70
SeriallectriceSV   27 avril 2016
Les Feux de Shôhei Ôoka
Je reçus une gifle. Le lieutenant me dit, très vite, à peu près ceci :

- Imbécile ! On te dit de revenir, et toi tu reviens, comme ça, sans rien dire. Il fallait insister, dire que tu ne savais pas où aller. Alors ils t'auraient accepté à l'hôpital. Ici, nous n'avons pas les moyens de nourrir un tuberculeux comme toi.

p 7
Commenter  J’apprécie          60
nounours36   14 octobre 2014
Les Feux de Shôhei Ôoka
Et si à ce moment-là la colère était capable de me faire vomir, c’était que je n’étais plus un homme.

J’étais un envoyé du ciel. Je devais exécuter la colère de Dieu
Commenter  J’apprécie          60
le_Bison   15 avril 2012
Les Feux de Shôhei Ôoka
Quelque chose d’inexprimable me poursuivait. Il était évident que là où j’allais il n’y avait rien d’autre que le désastre et la mort, mais une sombre curiosité me poussait peut-être à explorer ma solitude et mon désespoir jusqu’à l’instant de mon dernier souffle, jusqu’à ce que la mort vienne y mettre fin dans un coin inconnu de la campagne tropicale.
Commenter  J’apprécie          50
nounours36   12 novembre 2014
La Dame de Musashino de Shôhei Ôoka
Il ne croyait pas aimer Michiko. Tout le problème était de savoir, si après avoir affirmé devant la femme d’un autre que l’adultère était légitime. Il devait ou non en octroyer le droit à la sienne. du moins lui faudrait-il feindre de le faire en présence de Tomiko
Commenter  J’apprécie          50
SeriallectriceSV   27 avril 2016
Les Feux de Shôhei Ôoka
Les aspects variés de la nature où il est envoyé pour se battre n'ont aucune signification à ses yeux si ce n'est celle qui découle d'un point de vue strictement stratégique. C'est cette absence de signification qui le soutient et qui est la source de son courage.

Au moment où la cohérence de cette absence de signification est ébranlée par la lâcheté, à moins que ce ne soit par la réflexion, le pressentiment de la mort, qui a encore moins de signification pour l'homme vivant, en profite pour s'installer.

p 20
Commenter  J’apprécie          40
shao69   14 octobre 2014
Les Feux de Shôhei Ôoka
Tout ceci n'est peut-être qu'une illusion mais je ne puis mettre en doute ce que j'ai ressenti. Le souvenir aussi est une expérience.
Commenter  J’apprécie          50
le_Bison   13 avril 2012
Les Feux de Shôhei Ôoka
La mort n’était déjà plus une idée, mais une image palpable. Je m’imaginais sur la rive, le ventre déchiqueté par ma grenade. Je pourrirais sans doute, mon corps se décomposerait en divers éléments, et la majeure partie de ma chair, dont on disait qu’elle était composée aux deux tiers d’eau, se liquéfierait pour aller se mélanger au torrent.
Commenter  J’apprécie          40
shao69   14 octobre 2014
Les Feux de Shôhei Ôoka
Les hommes qui n’ont pas connu la guerre sont encore des enfants.
Commenter  J’apprécie          50
nounours36   13 octobre 2014
L'ombre des fleurs de Shôhei Ôoka
C'était le vide qui croupissait dans le coeur d'une femme, ballottée à Tôkyô durant vingt ans dans les vagues de la société de consommation, changeant de partenaires comme de vulgaires vêtements. Avait-elle réellement vécu jusqu'à présent ? On pouvait en douter. Et maintenant, était-elle vivante ? Ce n'était guère plus sûr. sa vie, dévorée par l'alcool et les hommes, se confondait en vérité avec la mort; et l'on pouvait dire qu'aujourd'hui elle avait déjà cessé de vivre



p130
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Le Chevalier double de Théophile GAUTIER

Qui en est l'auteur ?

Emile Zola
Guy de Maupassant
Mouhsine Raissouni
Théolphile Gautier

25 questions
152 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

.. ..