AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Shunryu Suzuki (18)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Libre de soi, libre de tout

Juste magnifique ! Cet ensemble de causeries du grand maître Shunryu Suzuki nous ramène une fois de plus à l'essentiel. Questionnement autour de la pratique zazen (juste être assis). Influencé par Dôgen, il reprend son enseignement. Pour nous permettre d'appréhender la vie, le quotidien, sous un angle différent. Mieux vivre avec soi-même, avec les autres, le monde… Un de ces livres qui m'inspirent. A pratiquer !
Commenter  J’apprécie          280
Esprit zen esprit neuf

Une petite merveille ! Même si j'ai l'impression de na pas avoir compris toutes les finesses du bouddhisme pour autant. Il me semble avoir saisi l'important. L'essentiel est peut-être cette fameuse « vacuité » dont on a bien du mal à s'imprégner en occident. Pour nous, le « Moi » nous fonde en tant qu'individu. Pour le bouddhiste, l’Être se dilue avec le reste du monde. Mais, avec un peu de persévérance, on y arrive. Je sors de quelques minutes de méditation sur ce point. L'idée énoncée par Suzuki d'être comme une porte battante qui s'ouvre à l'inspire vers l'intérieur et à l'expire vers l'extérieur nous fait communier avec le monde. Mais bien évidemment il n'y a pas que cela. Suzuki est assez clair puisqu'il s'adresse à un public américain. On est dans les années 70 et l'occident découvre avec avidité les philosophies extrême orientales. Il faut savoir s'imprégner de cet enseignement et si possible le pratiquer. Suzuki est un moine zen mais je pense qu'il ne faut pas forcément s'isoler des autres courants comme le Vipassana. Personnellement j'en suis encore au "calme mental". je ne recherche pas vraiment la "vision pénétrante". Je me souviens d'une enseignante zen qui disait qu'il fallait se méfier de tout syncrétisme. Qu'elle me pardonne ma façon de méditer. On fait ce qu'on peut ! L'important est d'être conscient de ce que l'on fait et que cela nous fasse du bien.

Vous aurez compris que ce livre sera souvent compulsé et restera pour moi une base.
Commenter  J’apprécie          212
Esprit zen esprit neuf

Shunryu Suzuki est un maître Zen reconnu en occident et particulièrement aux Etats-Unis.

"Esprit zen esprit neuf" m'a semblé accessible mais je ne suis pas certaine de l'avoir compris entièrement. Ce recueil a été écrit sur base des enseignements de Shunryu Suzuki recueillis par ses disciples.

En fait, cela paraît simple et en même temps compliqué.

Si je dois résumer, Zazen consiste à s'asseoir tout simplement, tout en ayant un attention constante sur la posture et la respiration. Vivre le moment présent, sans autre objectif.

Méditer ne veut pas dire refuser ses pensées mais les accueillir et les laisser partir.

Si les enseignements bouddhistes permettent un éclairage ou d'approfondir certains concepts, Zazen est une voie à part entière. Autrement dit, la pratique permet d'accéder à un certain niveau de compréhension qui, habituellement, est théorisé.

J'ai vraiment apprécié ce livre et je le recommande aux personnes intéressées par la méditation et le Bouddhisme.

Commenter  J’apprécie          90
Libre de soi, libre de tout

Il n'y a rien de pire que de lire un ouvrage Zen plein de théories et de conseils impossible à pratiquer. Mais Shunryu Suzuki est un vrai maître ! Le lire c'est parvenir à percevoir, derrière les masques de la conscience, ce que les bouddhistes zen tentent d'enseigner depuis Maître Dôgen. "Libre de soi, libre de tout" n'est pas une leçon de vie, c'est un véritable enseignement. Derrière les mots, derrière les exemples on y trouvera des pistes intéressantes à explorer, le maître nous montre la lune, libre à nous de regarder son doigt !



J'ai personnellement trouvé plus d'un motif d'émerveillement et de compréhension de ma vie dans ce petit livre qui respire véritablement et qui viendra déborder dans votre quotidien. Une illumination sur le chemin qui, je crois, servira les bouddhistes comme les autres. C'est avec simplicité que l'auteur nous appelle à vivre, libéré de nos schémas et de nos conditionnements pour enfin vivre pleinement la liberté qui est la nôtre. Je le recommande chaudement et spécialement à ceux qui veulent comprendre la pensée bouddhiste zen si particulière et qui peut sembler parfois lointaine et ardue.
Commenter  J’apprécie          90
Esprit zen esprit neuf

Comment s'exprimer sur ce “petit livre” … !? (j'aurais bien mis une 6e “étoile” d'appréciation si c'était possible ! Fait rarissime ...)

Je l'ai eu “entre les mains” début des années 1980*, il ne m'a jamais quitté, il a de la “patine” à force d'avoir été consulté, d'y avoir puisé dedans l'inspiration, pour ma propre vie, et celle de mes enfants confrontés à leurs difficultés !

C'est indubitablement un « joyau » dans son genre, tout ce que je pourrais en dire me semble vain …

Parcourir les pages de cet “opuscule”, c'est plonger son regard dans les eaux limpides, vives, fraîches d'une rivière au fond de gorges escarpées sans jamais se lasser, toujours changeante et cependant très familière ...

Une relecture approfondie plus de trente années plus tard, à destination d'une “présentation” sur « Babelio » m'est apparue nécessaire dans ces “temps troublés” , afin de rendre à l'essentiel ce dont il s'agit, et la proposition qui en est faite …

Je ne suis qu'un “passeur” de ce « bijou » !

------

* (époque où j'ai rencontré Arnaud et surtout Denise Desjardins qui m'orienta vers un yogi tibétain laïc [et marié] maître accompli du « Dzogpa tchen-po » et du « Tchagya tchen-po », d'un âge vénérable et respecté et de nature espiègle [décédé en 1991] ; parfaite incarnation de « dana prajna paramita ». Denise me le recommanda chaleureusement ; c'est ainsi qu'avec Lui j'ai mis en place “une méditation venue d'orient” et que j'ai au fil des ans adaptée à une vie de “labeur”, citoyen lambda laïc, d'Europe d'aujourd'hui ...)
Lien : http://www.versautrechose.fr/
Commenter  J’apprécie          80
Esprit zen esprit neuf

Il y a environ 32 ans, c'est le premier livre que j'ai lu sur la philosophie du bouddhisme zen. La lecture de ce livre a été un élément déterminant sur ma vie entière et je pratique, à chaque jour, la méditation zen. Par la suite, La réalité du zen et Ouvrir la main de la pensée de Uchiyama Roshi furent des compléments très importants et le seront toujours.
Commenter  J’apprécie          70
Esprit zen esprit neuf

Indispensable et incontournable pour tout débutant dans le zen !



Comment parler de ce best-seller du zen sôtô, qui va de pair avec son jumeau « Libre de soi, libre de tout » ?

« Esprit zen, esprit neuf » est le premier ouvrage paru (en 1970 – 1977 pour la France) de la main de Shunryu Suzuki, si l’on peut dire les choses ainsi car c’est en fait la mise en forme de teisho et kusen tenus par le maître et dont ses disciples ont fait un livre au succès phénoménal.

Cet opuscule de moins de 200 pages est dense et riche, malgré sa maigreur. Il vaut assurément et absolument le coup d’être lu, que l’on soit débutant dans la voie du Zen Sôtô (où c’est une référence) ou simplement bouddhiste d’une autre école.



En effet, « tout y est ». Il fait souvent office de dynamite : non seulement il expose les grands principes du Zen et du Sôtô, mais derrière sa belle poésie et sa douceur, il fait exploser nombres de concepts occidentaux en cours dans les années 50-60 aux USA, soit cette période très féconde pour les intellectuels occidentaux.

Cette lecture est bien entendu destinée aux pratiquants. Sans quoi ce livre restera parfois abscons. Il doit vous accompagner dans votre pratique, et l’éclairer, bien que le Zen, au fond… est telle une anguille !



Je le place donc dans mon TOP 20, tant il est inimaginable de ne pas le lire !

Personnellement, et j’imagine que cela fut aussi le cas pour de nombreuses générations de méditants du zen, « Esprit zen, esprit neuf » m’a été et m’est toujours d’un grand secours.

Et n’oubliez pas, de toujours, pratiquer jusqu’au bout, avec « l’esprit du débutant »…



Heureuse lecture !



Zui Ho.
Lien : https://livresbouddhistes.co..
Commenter  J’apprécie          60
Esprit zen esprit neuf

Un livre incontournable pour découvrir, cultiver et stabiliser sa pratique au quotidien dans l'approche zen.

Livre d'étude par excellence pour out pratiquant quelque soit son niveau. Je recommande fortement.
Commenter  J’apprécie          60
Libre de soi, libre de tout

"Libre de soi, libre de tout" fait suite à "Esprit zen, esprit neuf" et est un recueil d'enseignements de Shunryu Suzuki compilés par ses disciples.

Il est particulièrement difficile de les résumer mais je vais essayer de restituer l'essence de ce que j'ai compris.

On retrouve les thèmes chers du maitre zen: l'importance de la posture (le dos droit, la position du lotus ou demi-lotus) et le fait que l'assise constitue la voie pour mettre un terme aux illusions.

Certaines techniques, comme le comptage des expirations, sont abordées mais de manière assez sommaire.

Dans ce deuxième volet, Shunryu Suzuki insiste sur l'approche qui doit être individualisée car la pratique est personnelle et les enseignements transmis doivent être confrontés à l'expérience personnelle qui peut différer de celle d'autres pratiquants.

Trouver refuge dans les trois joyaux (Boudha, le dharma et la Sangha) reste central dans la pratique et permet de la soutenir.

Le maître zen donne également différentes informations sur les difficultés rencontrées dans la méditation qui vont alimenter cette pratique, tout comme les problèmes de la vie quotidienne y contribueront également.

Je perçois ces enseignements comme essentiels pour un pratiquant de zazen.

La lecture n'est pas trop compliquée mais j'ai parfois eu l'impression qu'une chose était dite et ensuite son contraire. Il est donc probable que je n'ai pas compris toutes les subtilités mais d'après ce que j'ai lu dans d'autres commentaires, ces 2 livres peuvent être de vrais compagnons de route. J'ai donc tout mon temps pour y retourner.
Commenter  J’apprécie          50
La source brille dans la lumiere

Un très beaux livre avec une touche d' humour et de profondeur.

Accessible. A lire avec grand bonheur
Commenter  J’apprécie          50
Libre de soi, libre de tout

La suite indispensable et incontournable !



Même nombre de pages, même tarif ! Le second opuscule, le « jumeau » de Shunryu SUZUKI – Esprit zen, esprit neuf, n’a pourtant vu le jour que bien plus tard : 34 ans après pour la France ! « Libre de soi, libre de tout » est pourtant bien, lui aussi, un ensemble de retranscriptions de teisho et kusen du maître.

La version française est préfacée par notre élite française, Eric Rommeluère. Il nous apprend que le maître de Shunryu Suzuki surnommait ce dernier « le concombre tordu » : et pourtant quel maître fut-il !

E. Rommeluère nous apprend également que Shunryu grandit dans le zen sous la férule d’un maître rude qui malgré tout lui transmis la tradition, et que Suzuki connut les guerres mondiales, ce qui ne l’empêchait pas de sourire et de rire, d’être pleinement présent à ce qu’il faisait, d’être pleinement vivant : car être concentré sur ce que l’on fait à chaque instant, être dans le samadhi le plus possible, c’est un peu le but du zen. Quant à « être libre de soi », c’est ne plus être attaché à un soi par nature illusoire. De ce fait, ce fantôme n’a plus d’attaches : il peut simplement vivre, sans avoir besoin de grand chose pour vivre, tels que vivent les moines zen, c’est-à-dire de peu de choses.



Aujourd’hui, il n’est plus possible de lire « Esprit zen, esprit neuf » sans « Libre de soi, libre de tout » : d’ailleurs, ce serait bien que les deux soient réunis en un seul volume. Même si le second tome est aussi bon que le premier, il n’a pas l’avantage d’être l’aîné et d’être un best-seller mondial comme lui.

Ce qui est bien et bon avec les livres de Suzuki Roshi, c’est qu’il répondait concrètement aux questions de ses disciples : ce que vous trouverez dans ses ouvrages, c’est le zen du quotidien, le zen vécu au dojo certes, mais aussi en dehors, car le zen n’a ni portes, ni murs : il est en nous, on l’emporte partout avec soi.

Je le place donc dans mon TOP 20, tant il est inimaginable de ne pas le lire !

Personnellement, et j’imagine que cela fut aussi le cas pour de nombreuses générations de méditants du zen, « Esprit zen, esprit neuf » et « Libre de soi, libre de tout » m’ont été et me sont toujours d’un grand secours.

Et n’oubliez pas de, toujours, pratiquer jusqu’au bout, avec « l’esprit du débutant »…



Heureuse lecture !



Zui Ho.
Lien : https://livresbouddhistes.co..
Commenter  J’apprécie          40
Esprit zen esprit neuf

Un livre difficile à lire si vous vous intéressez uniquement à la philosophie zen sans désirer la pratiquer. Une lecture à réserver aux futurs adeptes. On comprend toutefois que ce doit être une référence en la matière.
Commenter  J’apprécie          40
Libre de soi, libre de tout

Comme Esprit zen, esprit neuf, ce livre est constitué de courts chapitres portant sur des sujets rattachés à la pratique du zen soto. Compte tenu de sa structure, il est très difficile d’en faire un résumé.



"Libre de soi, libre de tout" , c'est réaliser que beaucoup de pensés, qui alimentent généralement notre esprit, ne sont que des illusions (des bruits du moi qui bouge constamment) que nous pouvons laissé passer. « Inutile de chercher à fuir le bruit de l’eau ou le chant des oiseaux, le trouble vient de notre esprit. » Le bol et le bâton

Commenter  J’apprécie          30
Esprit zen esprit neuf

Je suis un peu partagée au sujet de ce livre car bien qu'il s'agisse d'un classique de la littérature zen, les propos de l'auteur sont parfois un peu obscures. Exemple : Quand vous avez mal à la tête, ce mal de tête a une certaine raison. Si vous savez pourquoi vous avez mal à la tête, vous vous sentirez mieux. Mais si vous ne le savez pas, vous direz peut-être : "J'ai un de ces maux de tête ! C'est sans doute parce que je pratique mal. Si ma méditation ou ma pratique zen étaient meilleures, cela n'arriverait pas !" Si c'est là votre compréhension des conditions, vous n'aurez pas une foi parfaite en vous-même, ou en votre pratique, tant que vous n'aurez pas atteint la perfection. Vous serez tellement affairé à essayer de l'atteindre que, je le crains bien, il ne vous restera plus de temps libre pour atteindre la pratique parfaite, et vous garderez peut-être toujours votre mal de tête ! C'est une pratique plutôt stupide. Cette pratique ne vous servira à rien. Mais si vous croyez en quelque chose qui existait avant votre mal de tête, et si vous savez pourquoi vous avez mal à la tête, vous vous sentirez naturellement mieux."



Mis à part ces quelques passages un peu difficiles à comprendre, il y a des informations très intéressantes sur la pratique de zazen et la méditation, et sur l'état d'esprit que cultive le zen. Même ceux qui ne pratiquent pas la méditation trouveront un intérêt à lire ce livre car le zen s'applique à notre vie quotidienne, c'est une manière de vivre en étant centré, concentré, appliqué à ce que l'on fait, en adoptant une attitude non-dualiste... Ce livre gagne à être relu, on en saisit plus profondément le sens.



Il est divisé en 3 parties :



- la pratique juste

"La pratique de zazen est l'expression directe de notre vraie nature. Au sens strict, pour un être humain, il n'y a pas d'autre pratique que cette pratique ; il n'y a pas d'autre manière de vivre que cette manière de vivre."



- l'attitude juste

"Nous insistons surtout sur une ferme confiance en notre nature originelle."



- la compréhension juste

"Notre compréhension du bouddhisme n'est pas une compréhension intellectuelle. La vraie compréhension est la pratique effective."

Commenter  J’apprécie          20
Esprit zen esprit neuf

Quel bonheur de lire une nouvelle fois ce beau livre de shunryu Suzuki. Découvert dans mes jeunes années, cette nouvelle lecture a été pour moi l'occasion de me remettre à la pratique de la méditation.
Commenter  J’apprécie          10
Le zen est juste ici

J'ai eu du plaisir à lire ce livre, intelligent, drôle et captivant. Il contient des anecdotes savoureuses et des enseignements donnés à des disciples proches. Je recommande.
Commenter  J’apprécie          10
Libre de soi, libre de tout

Commenter  J’apprécie          00
Esprit zen esprit neuf

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Shunryu Suzuki (161)Voir plus

Quiz Voir plus

Les figures de style dans la littérature

"Adieu veaux, vaches, cochons, couvée" Quelle figure ici utilisée par La Fontaine et marquée par la juxtaposition de mots vise généralement à donner du rythme à la phrase ou à mettre en valeur l'abondance.

L'allitération
L'énumération
L'anacoluthe
L'anaphore

10 questions
751 lecteurs ont répondu
Thème : Les figures de style de Henri SuhamyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}