AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Note moyenne 4.04 /5 (sur 315 notes)

Nationalité : Allemagne
Né(e) à : Lyck , le 17/03/1926
Mort(e) à : Hambourg , le 07/10/2014
Biographie :

Siegfried Lenz est l'un des écrivains allemands les plus connus de la littérature de l'après-guerre et d'aujourd'hui.

Lenz est né en Masurie, région de Prusse-Orientale qui allait devenir polonaise à la fin de la guerre. Il est le fils d'un officier de la douane. Il finit ses études en 1943 et est enrôlé dans la marine allemande. Selon des documents du fichier central du parti nazi, il aurait adhéré à ce dernier le 12 juillet 1943. Peu avant la fin de la Seconde Guerre mondiale, il déserte au Danemark mais est fait prisonnier de guerre à Schleswig-Holstein.

La guerre finie, il étudie la philosophie, l'anglais et l'histoire de la littérature à l'Université de Hambourg. Il interrompt rapidement ses études mais est tout de même engagé au quotidien allemand Die Welt, dont il est rédacteur en chef de 1950 à 1951.

Dès 1951, Lenz travaille comme écrivain indépendant à Hambourg. Depuis 2003, il est professeur honoraire à l'Université Heinrich Heine de Düsseldorf.

Il est l'auteur de quatorze romans et de nombreux recueils de courtes histoires, d'essais et de pièces radiophoniques ou théâtrales. Il a obtenu le Prix Goethe à Francfort-sur-le-Main en 1999.

+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Siegfried Lenz   (23)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Coup de coeur d'Isabelle Leclerc, librairie L'imagigraphe - Salon du livre 2015 avec lecteurs.com .
Lecteurs.com, partenaire du Salon du livre de Paris 2015, a proposé à des libraires de partager leurs coups de c?ur format poche. En partenariat avec parislibairies.fr. Isabelle Leclerc de la librairie L'Imagigraphe, Paris 11ème nous parle du livre La Leçon d?allemand de Siegfried Lenz, Pavillons poche. http://www.lecteurs.com/livre/la-lecon-dallemand/245865


Citations et extraits (99) Voir plus Ajouter une citation
La vie à l'américaine : cela signifie vivre dans le provisoire, sans responsabilité durable, dans le provisoire uniquement.
Commenter  J’apprécie          290
Le devoir, je tiens cela pour de la prétention aveugle. On fait inévitablement des choses qu'il n'exige pas.
Commenter  J’apprécie          290
Je m'écrasai sur la table et me dégageai légèrement. Mon visage reposait sur la carte marine toute bleue, baignant dans les océans sur lesquels je régnais en rêve et où je rééditais les grandes batailles navales de l'histoire : c'est là que j'avais vécu Lepanto et Trafalgar, c'est là que Skagerrate s'était déroulé une seconde fois et Scapa Flow et Orkney et les duels de Falkland ; et maintenant j'allais à la dérive, toutes voiles avalées, dans les eaux où j'avais connu tant de triomphes imaginaires.
Commenter  J’apprécie          270
«Rien n'est aussi répandu que la crainte de perdre ce que l'on possède.»
Commenter  J’apprécie          270
"Les choses que nous taisons [...] ont parfois plus de conséquences que celles que nous disons."
Commenter  J’apprécie          260
Chez nous, celui qui tend l'oreille par un soir venteux d'automne en apprend plus que ce qu'il s'attendait à apprendre, plus que ce qu'il désirait savoir : on surprend toujours quelque palabre au profond des haies, l'air charrie toujours des rumeurs singulières et celui qui consacre son attention aux voix ou aux portes qui claquent n'est jamais déçu.
Commenter  J’apprécie          220
Le devoir de chacun, n'est-ce pas de prévoir?
Commenter  J’apprécie          210
[...] au cours de notre vie commune, tu m'as appris que tout peut prendre de l'importance - même les objets les plus petits, les plus insignifiants - pourvu qu'ils témoignent de quelque chose.
Commenter  J’apprécie          190
[...] une punition bien faite c'est autant de chemin parcouru sur la voie du progrès.
Commenter  J’apprécie          190
Devant la porte de l'hôtel - ils avaient déjà pris congé l'un de l'autre - Henry fit demi-tour. Pouvait-il poser une question personnelle? Lagutin hocha la tête. Pouvait-il savoir d'où venait son allemand? Lagutin sembla se réjouir plus que s'étonner de cette question et dit :
- De Saratov bien sûr, de l'université! Nous avons même un club d'allemand, et quand certains de vos écrivains - ceux qui habitent nos coeur - fêtent leur anniversaire, nous pensons à eux et leur rendons hommage par des lectures, du café et des tartes maison.
Commenter  J’apprécie          170

Acheter les livres de cet auteur sur
LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Lecteurs de Siegfried Lenz (503)Voir plus

Quiz Voir plus

BEL AMI

Bel-Ami a d'abord été publié, en 1885, sous forme de feuilleton, dans un journal.

Gil Blas
Le Figaro
Le Gaulois
L'Echo de Paris

10 questions
201 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..