AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Annitachamo


Ce livre nous plonge dans la psychanalyse de l'Art - et pose des questions essentielles centrées sur le regard envers le beau.
J'ai soulevé quelques questions à travers le thème du livre en deux parties des auteurs Jensen et Freud, autours de l'œuvre de la femme aimée appelée ou intitulée la Gradiva, par son auteur qui en phase de création artistique découvre le reflet de son narcissisme dans son sentiment amoureux plus intense envers sa toile qu'envers la femme elle même ; la question qu'elle soulève et la suivante : est ce que la beauté d'une œuvre se révèle par sa beauté intrinsèque ou est ce un syndrome narcissique issu du reflet égocentrique que le sujet porte sur son propre regard ?
Peut on préfèrer l'œuvre subliminale à l'objet réel avant sa représentation artistique ?
Quel est le piège du beau ?
Ce livre est constitué d'un petit romande Jensen et d'une critique explicative de Sigmund Freud sous forme d'essai.
On m'a préconisé cette lecture en cours d'histoire de l'Art, et j'en suis ravie car ce livre offre au lecteur des remises en question sur le goût artistique, sur sa perception relative au beau et aux sentiments amoureux, à travers le trouble provoqué volontairement par le précurseur de la psychanalyse sur le regard du lecteur ... Ça, c'est du beau !
Commenter  J’apprécie          00









{* *}