AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de letilleul


La première fois que je l’ai aperçu, il avait une tête d’œuf et il était assis au sommet d’un mur. Je l’ai regardé farcir de beurre et de confiture le mécanisme d’une montre, poivrer un bébé et fêter son non-anniversaire.
Je suis aussitôt tombée amoureuse.
Puis il a pris d’autres visages.
Je l’ai vu pomper le vide et le rien sans fin, ranger le Schmilblick, enseigner la pata- physique‚ siffler de joie cloué sur une croix, galoper avec les Chevaliers Qui Disent « Ni ! ». J’ai vu son sourire lunaire se balancer dans le ventre d’une horloge sans aiguilles, j’ai égrené ses nécessaires minutes cyclopédiques.
C’était il y a plus de trente ans, j’en avais trois fois moins (plus quelques dents de lait) et avec jubilation‚ j’avais découvert l’immense pouvoir poético-tectonique de l’absurde et du nonsense.
Le long de cette nouvelle frontière-là, je le pressentais‚ le créateur avait tous les droits‚ toutes les libertés. Il faisait pousser des racines de baoyé par la force de la pensée‚ creusait des Polynies dans les déserts‚ il démontait la mer et la remontait, chassait le Snark en attendant Godot.
Oui‚ il vivait heureux en attendant la mort.
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}