AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.89 /5 (sur 458 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Silène Edgar mène, en parallèle de son travail de romancière, des recherches sur Harry Potter, produit des dossiers pédagogiques pour des maisons d’éditions, suit des formations diverses et variées (initiation au scénario à la Femis, médiation culturelle, etc.), et travaille activement avec son cercle d’amis écrivains.
Autrice d’une dizaine de romans jeunesse, dont par exemple le cycle des aventures post-apocalyptiques de Moana, largement inspiré de l’année qu’elle a vécu à Tahiti, Silène Edgar est également la co-autrice de romans écrits à quatre mains avec Paul Beorn : le roman 14-14 met en parallèle deux histoires qu’un siècle sépare, celle d’Adrien en 2014, et celle d’Hadrien en 1914. Il recevra plusieurs prix dont notamment le prix des Incorruptibles 2016. Elle publie ensuite trois romans historiques avec pour ambition d’aborder certaines des grandes déchirures de l’histoire française, Adèle et les noces de la reine Margot, Les Lettres volées et 42 jours. Pour adultes, elle a commencé par publier deux novellas : Fortune Cookies, un court récit d’anticipation sur l’état d’urgence et Féelure, de la fantasy burlesque.

En 2018, elle remet le couvert en jeunesse avec Paul Beorn et s’inspire cette fois-ci de l’univers du jeu de société de Philippe des Pallières et Hervé Marly, Les Loups-Garous de Thiercelieux. Quiconque a déjà joué au jeu de société redécouvrira avec plaisir l’hommage qui lui est rendu dans le roman, autant que le néophyte saura apprécier la densité des aventures des deux jeunes femmes et le rythme échevelé de l’intrigue.

Cette année, elle publie son premier roman pour adultes, Les Affamés, chez Nouveaux Millénaires : préfacé par Pierre Bordage, le roman nous projette dans une démocrature hygiéniste, dont les apparences républicaines cachent un régime autoritaire, prompt à la censure et à la violence…
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Silène Edgar nous parle de ses deux derniers romans, de ses découvertes littéraires du moment, de Jean-Claude Dunyach, son parrain d'écriture, et bien évidemment des Imaginales. L'autrice assure chaque année la coordination du speed dating auteurs - éditeurs des Imaginales avec Élise Dattin.
Citations et extraits (90) Voir plus Ajouter une citation
Saiwhisper   28 mai 2020
On a tué la petite souris de Silène Edgar
Les cris et les rires résonnent. Ca piaille, ça rigole : la récré du matin, c'est le meilleur moment de la journée. L'après-midi, les classes sont séparées, CP et CE1 d'un côté, CE2, CM1 et CM2 de l'autre, et c'est moins amusant.
Commenter  J’apprécie          40
Saiwhisper   28 mai 2020
On a tué la petite souris de Silène Edgar
Smoke, le chat de la maison, arrive avec son air d'espion des parents... Il répète toutes les bêtises de Louanne à Maman, c'est sûr. Sinon, comment devinerait-elle aussi facilement ce que sa fille lui cache ?
Commenter  J’apprécie          40
Saiwhisper   28 mai 2020
On a tué la petite souris de Silène Edgar
- Il faut remplacer la Petite Souris !

- Quoi ? s’étrangle maman.

- Ben oui, normal, t’imagine s’il n’y a plus personne pour ramasser les dents ? Qu’est-ce qu’ils vont dire les autres ?
Commenter  J’apprécie          40
Stelphique   07 avril 2017
Féelure de Silène Edgar
J'aimerais m'envoler, partir de ce monde qui dégénère. C'est ce que j'essaie de faire en faisant rêver les gens avec mes contes.
Commenter  J’apprécie          160
Saiwhisper   28 mai 2020
On a tué la petite souris de Silène Edgar
Enfin, les bisous sont passés, l’histoire du soir est terminée, les parents sont partis. Louanne est tranquille, toute seule dans sa chambre : elle a cru que ça n’en finirait jamais !

Papa avait choisi la plus looongue histoire de la pile à lire, croyant lui faire plaisir. D’habitude, elle aurait été hyper contente, mais là…
Commenter  J’apprécie          00
gouelan   02 mars 2017
Adèle et les noces de la Reine Margot de Silène Edgar
Quant au film, il les « scotche sur place », Adèle est même bouleversée. Cette fresque historique, pleine de violence et de fureur, au cœur des guerres de Religion, est un sacré coup de poing. Il y a la guerre, des scènes terribles de massacres : les gens y sont assassinés parce qu’ils n’ont pas la même religion que les autres. Adèle ne comprend pas trop pourquoi, ils ont l’air d’être pareils, ils parlent la même langue, vivent dans le même pays. Elle ne sait pas comment ils peuvent deviner qu’ils sont d’un côté ou de l’autre. Leurs habits sont le seul indice : les catholiques en couleurs, les protestants en noir.
Commenter  J’apprécie          120
Korrigan   02 mars 2017
Adèle et les noces de la Reine Margot de Silène Edgar
Elle ne sait pas bien pourquoi ses parents n’ont pas dispersé les cendres de mamie, comme prévu. À l’hôpital, à la fin, elles avaient discuté une fois de ce qui se passait après : Adèle ne croit pas en dieu, mais elle se demande quand même si on ne continue pas à sentir des choses quand on est mort. Elle s’était imaginé que disperser les cendres dans le jardin permettait à sa grand-mère de continuer à « vivre » dans la nature, comme si une partie d’elle-même avait la possibilité de suivre la conversation des escargots. À ce moment-là, mamie s’était écriée : « Et si je tombais dans un lac, moi qui ne sait pas nager ? » Finalement, les cendres sont restées dans un bocal clos, et les questions d’Adèle sont restées sans réponses.
Commenter  J’apprécie          110
gouelan   02 mars 2017
Adèle et les noces de la Reine Margot de Silène Edgar
Si un livre l’a plongée dans le désespoir, il y en a tant d’autres qui peuvent lui redonner le goût de vivre !
Commenter  J’apprécie          110
missmolko1   25 janvier 2016
Adèle et les noces de la Reine Margot de Silène Edgar
-Adèle? C'est Guillaume, j'ai hésité à venir, je me disais que tu ne voudrais peut-être pas m'entendre... Je suis tellement désolé de m'être fâché contre toi, ce n'était pas ta faute. Juliette m'a énervé. J'étais triste aussi que tu ne comprennes pas que toi seule compte pour moi. Je n'en ai rien a faire de Juliette, d'Anila ou de qui que ce soit d'autre, je... je suis amoureux de toi. Je suis tellement malheureux de te voir comme ça, j'ai besoin de toi. Tu es là depuis que je suis tout petit, et le vide laissé par maman est déjà si grand, je ne veux a perdre ma meilleur amie, même si tu n'éprouve pas les mêmes choses que moi. Je sais ce que tu ressens depuis le départ de ta grand- mère, nous avons tous les deux perdu quelqu'un d'important, je peux t'aider autant que tu peux m'aider. Reviens avec moi, s'il te plait
Commenter  J’apprécie          60
prune42   24 septembre 2019
Ce caillou dans ma chaussure de Silène Edgar
C'est le luxe de l'écriture, transformer un remords qui vous torture en Message, au creux de l'œuvre littéraire, comme pour donner une validité à l'expérience. C'est dérisoire (souvent) ou grandiose (plus que rare) selon les cas.

C'est en tout cas un exutoire.
Commenter  J’apprécie          70
CONVERSATIONS et QUESTIONS sur Silène Edgar Voir plus
Auteur membre de Babelio voir son profil
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Adèle et les noces de la Reine Margot

Quel âge a Adèle ?

13
12
11

8 questions
22 lecteurs ont répondu
Thème : Adèle et les noces de la Reine Margot de Silène EdgarCréer un quiz sur cet auteur
.. ..