AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Silvana De Mari (65)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le chat aux yeux d'or

Belle couverture et beau livre. Très beau livre même.



Leila petite fille pauvre vit seule avec sa mère dans les Marais, quartier misérable où logent des migrants. Elle se prépare à rentrer au collège où elle va faire la connaissance d’enfants d’un milieu aisé, de leurs parents aux personnalités marquées et d’une professeure aigrie qui se montre extrêmement incompréhensive et méchante avec elle. Mais il y a a l’amitié avec Myriam une petite éthiopienne et Fiamma la première de la classe, le beau Stefano, une petite chienne vraiment « fabuleuse » et un chat mystérieux aux yeux d’or.

S'il s'agissait d'un roman français ce genre d’histoire ne m’aurait pas emballée mais c’est un roman italien et les italiens ont vraiment un don pour décrire l’enfance et les familles.

C'est un roman à la fois poétique et très concret, ce qui me plait.

Le happy end est presque trop beau mais ce roman étrange d’une grande puissance mérite d’être lu d’autant que l’auteur parle au lecteur et le mène par la main, ce qui n’est pas si courant.

Commenter  J’apprécie          32
Le chat aux yeux d'or

Leila fait son entrée au collège. Arrivée en retard, un peu trop ronde, venant de l'école accueillant les enfants les plus pauvres de la ville, elle devient vite la risée de la classe et la honte de ses professeurs. Mais un étrange chat noir, maigre et tout pelé, l'attire sur le toit du collège.



Après un prologue bien sombre, j'avoue avoir eu du mal à reprendre ma lecture. Mais bien m'en a pris car effectivement l'arrivée du chat suivi d'un drôle de chien réchauffe vite l'atmosphère. C'est alors une galerie de personnages hauts en couleurs et bien plus complexes qu'il n'y parait au premier abord qui défilent, un professeur tout en angles pointus, un vétérinaire délaissé amoureux d'un saucisson à pattes, une petite fille au physique ingrat qui cache un coeur gros comme ça, une maman trop maigre condamnée à plaire... Silvana de Mari prend grand plaisir à tous les brosser avec verve et beaucoup d'humour. C'est avec la même chaleur qu'elle décrit le bonheur de l'écrivain et du lecteur. Pour elle le livre ne sert pas seulement à développer l'imagination mais aussi à mettre des mots sur nos vies, à les transformer en récit pour leur donner un sens, les faire sortir du chaos.



Ce livre est un vrai petit bijou qui se mérite. Pour tous dès la 5e
Commenter  J’apprécie          30
Le chat aux yeux d'or

Le Chat aux yeux d'or de Silvana De Mari : roman ovni : humour, fantastique, réaliste...



Cette histoire a tous les ingrédients pour faire un roman 'plon-plon' : une petite fille : Leila, pauvre vit seule avec sa mère qui travaille tout le temps pour ne gagner que le minimum vital , des collégiens riches qui se moquent, des profs moqueurs, une petite fille brillante qui prend Leila sous son aile, et cetera et cetera...



Mais un chat veille sur cette histoire. Seuls, nous lecteurs et Leila connaissons son existence. Est ce lui qui va permettre à ce roman de nous faire passer un excellent moment? Peut être...



L'auteure nous parle de sujets graves, nous fait réfléchir sur nos rapports aux autres, tout cela l'air de rien et avec un humour des plus fins. Même si la fin est prévisible, ce roman est un véritable coup de coeur ! A lire à partir de 11ans et jusque...



Commenter  J’apprécie          30
Le Dernier Elfe

J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman.

L'elfe enfant est vraiment très sympathique.

Les incompréhension entre lui et les deux humains, leur relation... sont vraiment sympathiques.

J'ai bien aimé à la fin des chapitre les essais de nom pour le chien.



C'est de la fantasy assez original avec un monde qui se tient.
Commenter  J’apprécie          30
Le Dernier Elfe

Une bouffée d'air frais que ce roman avec ses leçons de vie! J'ai découvert cet auteur grâce à Theoma et je suis ravie. Déjà le titre à lui tout seul me plaît... et la couverture encore plus. Ce petit Elfe , "un né depuis peu" me touche dès le départ. A cela s'ajoute un dragon extraordinaire ( ben comme tous les dragons hein..). J'y ai trouvé de l'amour, de la vie , de l'humour , de l'amitié et même encore plus!



la suite sur mon blog...
Lien : http://www.les-lectures-d-un..
Commenter  J’apprécie          30
Le chat aux yeux d'or

Je suis allée vers ce livre après avoir été conquise par « Le dernier elfe » de la même autrice italienne (que je lis actuellement à mes enfants le soir avant de dormir) et je n’ai pas été déçue!

Je m’attendais à un univers fantastique mais il n’y a que peu de magie (et seulement en fin de livre… je vous tease je sais…😜), en revanche l’histoire est à la fois originale et déroutante.

Leïla rentre en sixième dans un collège qu’elle ne connaît pas. Elle est pauvre, un peu ronde. Elle vit seule avec sa mère qui multiplie les boulots et se retrouve souvent seule. Leïla est débrouillarde et s’est créé un monde bien à elle à l’opposé de la bienséance imposée à l’école. Les premiers jours vont être très difficiles mais Leïla va vivre des aventures qui vont la faire grandir, faire des rencontres qui la feront réfléchir. Ce livre est une pépite! Il y est question de la différence, physique, mentale et culturelle abordés avec un franc-parler qui fait la force de Silvana De Mari.

Je vous la conseille ainsi qu’à vos enfants (à partir de12 ans)


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Le Dernier Elfe

Un livre très chouette à lire !



Nous sommes en compagnie de Yorsh, le dernier elfe en fuite parce que son village a été dévasté par les hommes. Dans ce monde dans lequel nous atterrissons, les elfes ne sont pas du tout apprécié des hommes. Pourtant, Yorsh va croisé la route d'une femme qui va tenter de l'aider, un peu à contre coeur au début. Yorsh ne connaît pas les codes des hommes ce qui l'entraîne dans des situations quelques peu délicates parfois.



Une histoire que j'ai trouvé très intéressante et passionnante. J'aurais apprécié quelle soit un peu plus poussée et un peu plus longue.



J'ai passé un très bon moment en lisant ce livre.
Commenter  J’apprécie          20
Le Dernier Orc

Que pouvait écrire Silvana de Mari en plus, alors qu'elle avait terminé toutes les situations psychologiques qu'elle pouvait expérimenter sur son elfe ? Assez curieusement, elle a choisi de rester dans ce monde pour un second volet, qui certes éclaircit certains points du premier, mais reste en-dehors de ça une suite totalement indépendante, en s'intéressant cette fois à un humain tout ce qu'il y a de plus normal. Enfin, non, pas complètement. Il est intelligent, le gamin, et brutal aussi. Et en même temps, Rankstrail voue un amour démesuré à sa famille et n'a rien contre personne. C'est par nécessité, et surtout sa seule haine, celle envers les orques, qu'il va devenir le capitaine d'un régiment chargé de contrer une nouvelle invasion de ces sagouins.

L'idée ensuite va être celle que les orcs sont certes laids et violents, qu'ils ont une culture bien plus cruelle que la notre, mais qu'ils ne sont pas pour autant des êtres démoniaques et juste bons à être éradiqués de la surface du globe. Une nouvelle manière de renouveler l'archétype tolkienien, tout en explorant en parallèle la mentalité d'un militaire, et se demander : fondamentalement, qu'est-ce qui nous différencie d'eux ? Mais ce qui aurait pu être une suite sublimant l'oeuvre d'origine se révèle finalement presque brouillonne de par différents partis pris. À aucun moment on n'aura le point de vue d'un orc : un regard extérieur changeant au fil du temps aurait pu lui aussi être bon, mais celui des humains s'attache avant tout à la guerre, et donc les buter. Ce qui fait qu'au final, la trop noble de coeur et de naissance Aurora est le seul personnage à apporter de la nuance, mais ce à travers beaucoup, beaucoup de dialogues.

Et ça se complique, car voilà l'autre chose à laquelle on a appris à Rankstrail à se méfier toute sa vie : l'Elfe. Seulement si les arcs narratifs autour de Yorsh deviennent un élément dramatique de poids, ils s'avèrent surtout une digression de plus face à ce qui devait être le sujet du livre : la confrontation à grande échelle de deux races différentes, et toutes les interrogations que ça soulève. À bien y réfléchir, on aurait pu mettre n'importe quel autre personnage féminin que Robi, ça n'aurait pas changé grand-chose... mis à part la grande sensibilité qui s'échappe du tout.

Enfin, à cela vient s'ajouter une certaine lenteur compensée par des précipitations à d'autres endroits ; on ne nous raconte par la fin du juge-administrateur ni celle de la guerre, soit, mais l'épilogue et ses deux pages lapidaires nous balancent tout pour nous donner un arrière-goût de queue de poisson.

Pourtant, encore une fois, on sent toute la finesse psychologique des héros qui nous sont présentés. Rankstrail est extraordinairement profond pour un roman jeunesse, tout comme Robi, et Erbrow et Moron ne sont pas loin de ce degré de perfection. Enfin, le roman est jalonné de scènes étonnamment crues dans un livre pour enfants, sans jamais en faire trop. Certaines centaines de pages se lisent d'une traite tellement la tension dramatique est bonne. Si Silvana de Mari n'atteint donc pas parfaitement ses objectifs, elle aura toujours réussi une chose : écrire de la fantasy militaire jeunesse, et réaliste avec ça.
Commenter  J’apprécie          20
Le Dernier Elfe

Et si les elfes étaient des autistes de haut niveau ? C'est la question à laquelle s'est attelée Silvana de Mari, psychologue pour enfants, dans un livre jeunesse qui peut aussi bien lu par des adultes sans problème. Cela expliquerait pourquoi ils sont plus précoces que les humains, pourquoi leur repli sur eux-même, et enfin pourquoi les humains les persécuteraient. D'où la seconde thématique de cet ouvrage : la discrimination des "y sont pas comme nous". Le tout sans violence pour deux sous, mais à prendre plus comme une quête personnelle pour le héros.

Ce qui ne se fait pas sans quelques maladresses : des scènes grotesques bien que réalistes (le procès, la pendaison...), qui font rire si on les prend au second degré puis ensuite semblent un peu décalées par rapport au reste, un prolongement balbutiant et possédant beaucoup moins de profondeur, des scènes d'action qui s'y glissent un peu à l'improviste, du médiéval sans saveur assaisonné de ta-gueule-c'est-magique, une couverture hideuse (et ce sera pire au tome 2)... Mais on ne peut que remarquer la facilité avec laquelle les personnages sont dressés : sans atteindre une complexification extraordinaire (ce qui de toute façon n'aurait fait que ralentir le récit), les personnages sont suffisamment nuancés pour arborer une palette importante de sentiments et de contradictions.

Yorsh, le dernier elfe donc, se retrouve parmi les humains et a des réactions paradoxalement... aussi humaines qu'eux, voire plus. Là où les gens se battent, font des concours de coups bas et vivent dans la superstition la plus noire, lui et son ignorance candide constituent une véritable lumière au tableau. On peut lui reprocher évidemment ne pas se conformer totalement à l'archétype tolkienien, mais est-ce pour autant un défaut ? Il n'est pas majestueux, mais comment tu veux à quatre ans, c'est déjà un miracle s'il sait porter un bâton ! On dira aussi de lui qu'il est un gamin capricieux, mais non : c'est juste un gamin comme un autre. De toute façon, bon nombre de points restent respectés malgré tout : l'immortalité, la maîtrise de la magie, les oreilles pointues, je pense aussi, même si ça n'est dit nulle part... et surtout sa présentation en temps que protagoniste et créature bénéfique. Alors, disons-le haut et fort : on est bien loin du courant anti-Tolkien, et là franchement j'ai envie de vous dire, c'est une autre paire de claques. Silvana de Mari ne trahit pas l'archétype, elle ne fait que le nuancer, ce qui ne peut que faire du bien. D'ailleurs, vu les caricatures qu'on peut croiser effectuées plus ou moins selon les convenances traditionnelles, on peut même dire qu'elle est plus proche de Tolkien que celles-ci...

Un autre point sur lequel le roman s'aventure : la culture. Ça se fait par petites touches (la symbolique de leurs couleurs, ect.), mais on découvre que les elfes en ont une, et différente de celle des hommes. Bien qu'on se doute qu'ils ont un meilleur savoir-faire et qu'ils sont plus pacifiques, ce n'est pas fondamentalement une meilleure culture, c'est une autre, tout simplement. Je pense notamment à la scène du lapin : pour Yorsh, c'est un crime de tuer un animal, et donc certains lecteurs ont trouvé cette scène stupide car si les elfes aiment tant les êtres vivants doués de conscience, pourquoi détester les hommes comme ça ? Mais si on a étudié un peu les lettres, comment ne pas y voir le même paradoxe que les Indiens qui témoignaient à leur gibier un respect infini alors qu'ils haïssaient l'homme blanc ? Et ça se tient autant vu qu'ils sont eux aussi persécutés.

On a également droit à un peu de poésie, une dénonciation légère mais réelle du travail des enfants, et une biologie autour des dragons presque hard-fantasy qui ne pourra que plaire aux fans de Marie Brennan. Bref, une lecture peut-être pas indispensable, mais qui peut donner de bonnes pistes de réflexion sur comment réinventer la fantasy classique.
Commenter  J’apprécie          20
Le Dernier Elfe

Suivre un petit elfe dans ses péripéties a été plutôt sympathique. Son histoire n'a rien de drôle, sa solitude non plus. A travers lui, Silvana De Mari évoque le rejet de la différence, la peur qu'elle entraîne, mais également l'abus de pouvoir et l'asservissement d'une population. C'est parfois très prenant, très touchant. Mais, parfois, ça manque de développement, de piquant et de magie. Elle évoque des pistes, des fragments d'histoires merveilleuses, sans en faire réellement quelque chose. J'aurai aimé suivre ce petit elfe, "né depuis peu", un peu plus en profondeur. J'aurai aimé connaître l'avant de cette histoire, et l'après.
Commenter  J’apprécie          20
Le chat aux yeux d'or

Le début du roman donne une image très énervante de l'auteur, un côté prétentieuse, donneuse de leçon et cabotin du genre "l'écriture regardez je maîtrise", de quoi dégoûter des tas de lecteurs et c'est dommage car son roman est fait pour aider les enfants à accepter ce qu'ils sont, ce que sont leurs parents, le manque d'argent ou de reconnaissance sociale.

Une vraie aide pour aborder l'adolescence dans de meilleures conditions.

Si l'auteur acceptait de se faire oublier un peu au profit de son histoire, ce serait vraiment mieux.

Mois oui c'est indéniablement un bon roman jeunesse sinon, dommage qu'à mon avis le début risque d'en dégoûter beaucoup...

Commenter  J’apprécie          20
Le Dernier Elfe

Le livre est découpé en deux parties : "Le Dernier Elfe" suivi par "le dernier Dragon".



Pour ma part, je n'ai pas apprécié le premier livre : la femme et l'homme sortaient de je ne sais où, aidaient et suivaient un elfe pour je ne sais quelles raisons.

Comme de par hasard, ce petit elfe trouve la prophétie en prison et décide de la suivre avant même qu'il comprenne qu'il s'agissait de lui...



Je n'aime pas quand il y a trop de 'hasard' dans les péripéties des personnages. C'était trop flou pour moi... même si j'appréciais les notes d'humour comme avec La balançoire.



Par contre, en lisant le deuxième livre, on comprend vite que le premier livre installe clairement le cadre du deuxième. Il m'a beaucoup plus.

J'ai adoré le personnage d'Erbrow. Il est chou bébé et reste très attachant quand il devient un adulte.





Autre point positif et pas des moindres : on sait ce qui arrive à tous les personnages, pas un n'est oublié !

Nous ne sommes pas frustrés en se disant : Et lui, qu'est ce qu'il est devenu ???



Sinon l'écriture est simple et agréable. Du coup, le livre se lit assez rapidement. Pour le coup, par contre, je trouve que sa place en rayon jeunesse est justifiée !

Nous avons des petites illustrations qui parsèment le livre : du coup on sait à quoi ressemblent l'elfe, Robi et le dragon !



Bref, un bon moment de lecture que je conseille aux petits et aux grands !
Commenter  J’apprécie          20
Le Dernier Orc

Pour le capitaine Rankstrail, comme pour la plupart des Mercenaires, les choses étaient simples : combattre de la manière la plus brutale et jusqu’à la mort des Orcs, qui attaquaient les Terres Connues. Jusqu’au jour où son chemin croise celui d’un personnage d’une lumineuse bonté, Yorsh. Le redoutable guerrier se met alors à douter.

Suite du Dernier Elfe, certains disent qu’on peut lire ce roman sans connaître le premier. Je pense que pour mieux comprendre les méandres de ce roman et la profondeur de cet univers, il vaut mieux avoir lu le premier.

Ce roman nous font découvrir les aventures du Capitaine Rankstrail. De son enfance à la place qu’il s’est forgé chez les hommes en tant que Mercenaire à la tête d’une armée prête à mourir pour lui. Il ne connaît aucun doute et aucune peur. Il veut détruire les Orcs. Puis, peu à peu, il commence à comprendre que le monde n’est pas si simple.


Lien : http://antredelivres.free.fr..
Commenter  J’apprécie          20
Le Dernier Elfe

Un livre jeunesse qui commence difficilement mais qui arrive quand même à nous emmener, petit à petit, dans son univers et à faire passer les quelques morales qui s'en dégage.

Au début, je n'étais franchement pas convaincue et je pensai même l'arrêter ; je ne supportais pas ce "nouveau-né" elfique geignard et limite un peu lent. Les autres personnages n'étaient pas assez développés à mon gout et on ne peut pas dire que les péripéties étaient palpitantes. Puis, l'écriture fluide, deux ou trois petits détails ont attiré mon attention et je me suis retrouvée accrochée un peu malgré moi. Au final, je dirai que ce fut une lecture agréable mais pas marquante pour autant. Les personnages sont pour moi trop enfantins ou pas assez développés, l'univers trop noir et quasi sans espoir et le côté fantasy ne fait pas rêver.
Commenter  J’apprécie          10
Le Dernier Orc

Dans la lignée du tome 1 (le dernier elfe), mais avec une dimension encore plus grande et une sensationnelle façon de raconter une histoire tout en finesse, ce dernier orc a de quoi séduire, même si on peut être dérouté l'espace d'un seul instant par son aspect quelque peu méridional.

La lecture du tome 1 n'est pas un préalable obligatoire, mais dans ce cas, vous perdrez le plaisir de voir des événements communs sous deux angles bien différents et cela serait vraiment dommage.

On ne peut que s'écrier "mais pourquoi le tome 3 (le dernier magicien) n'est-il pas encore sorti en français?"
Commenter  J’apprécie          11
Le Dernier Elfe

Très originale façon d'aborder l'univers médiéval fantastique. Bien loin des canons du genre anglo-saxon, ce dernier elfe a tout en finesse, l'élégance des grandes sagas.

Le tome 2, le dernier orc est encore plus réussi.
Commenter  J’apprécie          10
Le Dernier Elfe

Le Dernier Elfe est un livre plein de surprise et de rebondissement. Il contient beaucoup d'émotions positives, voir drôle notamment lorsque l'elfe essaie de parler aux humains, les appelant par moment « imbéciles » en pensant être poli. Agathe, 4A 2015/16
Commenter  J’apprécie          10
Le Dernier Elfe

Si j'avais lu ce roman fantasy a 14 ans, je serais totalement tombée sous le charme de cette histoire romanesque au possible du dernier elfe dont le destin est décidé par une vieille et obscure prophétie. Mais à l'heure actuelle, j'ai aussi été gênée par les simplicités du scénario et même ses incohérences. Sans parlé de l'absence totale de background de certains des protagonistes. Cela dit, le parti pris de vulgariser la syntaxe des dialogues est amusante. Pour faire bref, des attentes déçues mais un bon moment de lecture tout de même.
Commenter  J’apprécie          10
Le Dernier Elfe

Aujourd’hui je vais vous parler du seul livre qui m’a un jour fait pleurer, et même si j’étais jeune c’était quand même un exploit. Je viens de le relire, sans pleurer cette fois, et j’ai eu envie de vous le présenter. C’est Le Dernier Elfe de Silvana de Mari.



Alors commençons par la brioche fourrée (pitch, mais on peut pas donner de marques), Yorsh est un jeune elfe, perdu dans une forêt, gelé, il trouve sur sa route une humaine et plus tard un chasseur, qui décident de l’aider malgré son caractère geignard. Ensemble ils découvrent une prophétie le mettant en scène, lui, le dernier elfe, et le dernier des dragons.



Bon vous allez me dire, encore un livre fantastique, surtout avec une histoire aussi simple. En plus horreur absolue c’est un livre jeunesse. Et bien détrompez vous, Mme De Mari, en ancienne psy sait très bien s’y prendre avec les émotions, et elle arrive a nous plonger dans l’histoire aussi facilement que si nous étions des enfants. Donc ce n’est pas un livre a mettre au placard dès que l’on dépasse ses dix huit ans, même si il est adapté à tout les ages. Bien sur le style n’est pas grandiloquent, mais si vous voulez commencer la lecture avec une belle histoire, ou découvrir une belle histoire, ne vous gênez pas.
Commenter  J’apprécie          10
Le Dernier Elfe

Ces derniers temps, j'essaie de retrouver dans la base tout mes livres préférés lorsque j'étais plus petite. je suis donc retombé sur Le Dernier Elfe, lecture que j'avais adoré !



Un mélange d'épique et de fantastique qui m'avait tout de suite plu entoure l'histoire de ce petit elfe, ce né depuis peu, Yorsh. Très proche du coup de cœur.

Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Silvana De Mari (635)Voir plus

Quiz Voir plus

Riverdale

Comment s’appelle le père de Chuck ?

Pop
F.P
Hiram
Al

20 questions
39 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}