AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Silvana De Mari (65)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le chat aux yeux d'or

J'ai beaucoup aimé cet ovni qui flirte avec le fantastique et l'humour... et parfois l'adresse directe au lecteur, alors qu'on ne s'y attend pas.

Je me suis énormément attachée à Leïla. Et son histoire est est tellement jolie que, même si tout n'est pas crédible, on est heureux de la lire... tout simplement. Une petite perle !
Commenter  J’apprécie          10
Le Dernier Elfe

super triste
Commenter  J’apprécie          10
Le Dernier Elfe

Ecriture sympathique, histoire touchante. Une lecture jeunesse qui reste agréable pour un adulte
Commenter  J’apprécie          10
Le Dernier Elfe

Ce roman est classé jeunesse et possède une couverture enfantine. Pourtant, si vous le lisez, vous vous rendrez compte que les personnages sont beaucoup plus approfondis que dans la majorité de la littérature jeune. La première partie du livre est très naïve, enfantine et belle. La seconde est plus nuancée, avec des moments sombres et tristes. Le héros grandit comme une personne réelle. On remarque qu'un thème revient tout au long du livre : la tolérance. C'est un bon roman, qui fera mûrir un enfant et le divertira.
Commenter  J’apprécie          10
Le Dernier Elfe

Un roman fantastique sympathique, voilà comment je définirais ce livre. Une histoire original mais pas assez passionnante pour être lu en quelques jours comme d'habitude.

En résumé, un livre à découvrir si vous n'en avez pas d'autres de plus passionnant sous la main.

Bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Le Dernier Elfe

Jorsh est le dernier des elfes et il erre dans une contrée inconnue après la dévastation de son village et la disparition de sa grand-mère. Il va être recueilli par un couple d'humain et va découvrir qu'il fait partie d'une prophétie qui lie sa vie à celle du dernier dragon... réussira-t'il à l'accomplir?

Avec beaucoup d'humour mais aussi beaucoup de sérieux Silvana de Mari nous invite au voyage initiatique d'un petit bonhomme aux principes pouvant paraître désopilant... un moment de bonheur!
Commenter  J’apprécie          10
Le Dernier Elfe

il est tres bon
Commenter  J’apprécie          10
Le Dernier Elfe

[...] C'est l'histoire d'un jeune elfe, le dernier elfe présent sur terre qui est chassé de chez lui par la montée des eaux et qui tente de survivre tant bien que mal dans un monde hostile. C'est l'histoire de sa rencontre avec les humains, ...
Lien : http://lecturesduprof.blogsp..
Commenter  J’apprécie          10
Le Dernier Elfe

Lu en vacances...c'est un livre assez enfantin de Fantasy. Malgré tout, beaucoup de choses à garder en mémoire, c'est pour cela que je ne le conseillerais pas avant 12 ans. Les décors, les langages et les bons sentiments font voyager, et on en ressort heureux.
Commenter  J’apprécie          10
Le Dernier Elfe

Lecture jeune, n°117 - Pour : Dès la première page, Silviana de Mari invite son lecteur à découvrir un monde imaginaire où règnent la pluie et l’obscurité. Yorsh, un jeune elfe, erre sans but dans ce paysage hostile où pourtant il rencontrera une femme, puis un homme, et certainement sa destinée. Malgré une structure narrative classique, l’auteur réussit un récit original, porté par la personnalité de l’elfe. Elle abat tous les clichés et fait naître un être d’un nouveau genre. Certes il est doté de pouvoirs, mais aussi d’une naïveté attendrissante. Son intelligence impressionne également. Le seul bémol est la rupture trop nette entre la première et la deuxième partie. Lorsqu’on aborde la seconde, le rythme s’est un peu brisé et le charme, un peu dissipé. Toutefois, Le Dernier Elfe demeure une magnifique épopée poétique récompensée par le Prix Andersen Italia 2004. Il plaira aux fans du genre et permettra une belle entrée en matière pour les autres. Sonia Seddiki
Commenter  J’apprécie          10
Der letzte Zauber (3)

Traduit de l'italien en Allemand en 2010. On l'attend toujours en Français alors que les deux premiers romans de la trilogie, le dernier elfe et le dernier orc, sont des ovni géniaux et méridionaux de la fantasy comme on aimerait en lire plus souvent.

Le projet d'édition française est certainement abandonné par l'éditeur originel qui n'a pas compris ce qu'il avait dans les mains. Ce serait bien si une autre maison d'édition prenait le relais et nous permettait enfin de lire ce dernier opus.
Commenter  J’apprécie          00
Le Dernier Elfe

Très déçue par ce livre jeunesse qui nous plonge dans un monde imaginaire où se mêlent dragons, elfes et humains.



Ce livre représente beaucoup de choses pour moi. En effet, c'est le premier livre de fantasy que j'ai acheté et que j'ai commencé à lire étant petite. Cela fait donc au moins 15 ou 20 ans qu'il était dans ma PAL et 20 ans que je ne l'avais plus touché...Au moins, c'est chose faite !



Pourquoi déçue ? Parce que, en le rouvrant bien des années après, je n'ai pas eu cette étincelle, cet éclat qui fait qu'on accroche au livre et qu'on le lit d'une traite !

Là, c'était un calvaire. Je n'avais pas ce souvenir du Dernier Elfe. Je n'avais lu que la première partie. Et pourtant....



Le Dernier Elfe n'est pas récent, il est paru en 2004. L'écrivaine, Silvana de Mari, est psychothérapeute.

On suit donc l'aventure ou les mésaventures d'un petit elfe, Yorsh, dernier rescapé de sa lignée.

Sur sa route, il croisera le chemin de Monser, un chasseur, et d'une femme Sajra.

La prophétie est en marche. Yorsh y arrivera t-il ?



Je serais brève : la première partie est celle que j'ai préféré ! Le vocabulaire parfois trop compliqué, a eu raison de moi. Il y a aussi beaucoup de pages qui ne veulent rien dire...



Je ne sais pas si je lirai la suite.







Commenter  J’apprécie          00
Le Dernier Elfe

Yorsh un jeune elfe fuit son village détruit par les eaux. Sur la route, il rencontre une femme et un homme qui vont le protéger à leurs risques et périls. Yorsh découvre une prophétie parlant du dernier Elfe et d'un dragon. Il se rend compte qu'elle parle de lui. Il décide alors de partir à la recherche du dragon.

Livre instructif avec des sources de quiproquos (incompréhension de l'Elfe à la langue humaine)
Commenter  J’apprécie          00
Le Dernier Elfe

un roman excelletn pour ados mais aussi adultes
Commenter  J’apprécie          00
Le Dernier Elfe

Peut-être un peu trop long pour ce type de trame. Peut-être il s’agit d’un roman dirigé vers un public « jeunesse » plutôt « enfants ». Malgré les détails de ce monde imaginaire et fantastique, souvent présent dans la littérature pour adolescents, j’ai apprécié la façon réussie de mettre au lecteur dans la peu des dragons plutôt que dans celle de l’elfe qui pour moi il a eu une narrative trop répétitive qui vient densifier une atmosphère déjà grisâtre, dans un format de gros livre à histoire courte.
Commenter  J’apprécie          01
Le chat aux yeux d'or

Chez Silvana de Mari, les personnages sont complexes et se révèlent au fil de l'intrigue ; l'auteure se plaît à révéler les bons côtés de chacun. La jeune Leila affronte la misère et aide les autres : son amie Myriam, un étrange petit chien, un chat affamé. Beaucoup d'humour et de tendresse dans ce roman, avec un soupçon de magie.
Commenter  J’apprécie          00
L'Ultima profezia del mondo degli uomini

Tome 4 de la série " le Dernier Elfe "



Commenter  J’apprécie          00
Gli ultimi incantesimi

Tome 3 de la série le Dernier Elfe



« Gli ultimi incantesimi » est une histoire de Reines, une histoire de Guerrières. Leur destin n’est pas gravé sur un mur, mais caché dans une comptine qui par les pas d'un enfant à un autre a traversé les siècles. Parmi toutes les reines, la plus désespérée est celle des Orcs, disposée à sacrifier non seulement la vie mais l'éternité. La plus seule est la Reine du Monde des Hommes. La plus désarmée est la Reine du peuple déporté des Nains, condamnée à mourir dans les mines. La plus improbable est Masciak la Grasse, la fille du bourreau. Toutes devront apprendre à combattre et à gagner, parce que l'avenir du monde passe par la liberté, la force des mères, leur droit inaliénable de choisir le père de leurs fils, de montrer leur visage, de sentir le vent dans les cheveux, de leur droit inaliénable de ne pas être battues, vendues, achetées, exploitées, répudiées, lapidées ou brûlées. « Gli ultimi incantesimi » est une histoire de héros involontaires et improvisés, des faibles, des mauvais et des quelconques. C'est un choeur de petites voix. Le héros le plus petit est un enfant terrorisé par les monstres qui vivent dans l'ombre sous son lit…
Commenter  J’apprécie          00
Le Dernier Elfe

Yorshkrunsquarkljolnerstink dit Yorsh est le dernier elfe a vu mourir les autres elfes à cause des inondations il doit donc, avec ses amis, suivre la prophétie qu'il a vu sur les murs de Daligar, (un château). Il doit donc trouver le dernier dragon. Ce récit est fantastique (elfes, dragon, montagnes obscure…) Ce livre est un récit initiatique car tous les elfes sauf Yorsh sont morts à cause des inondations. Tous les dragons sauf un sont morts à cause des hommes, c'est aussi une quête car Yorsh et ses amis, Sajra et Monser doivent accomplir la prophétie que Yorsh a lu sur les murs de Daligar.

Yorsh est un jeune elfe quand l'histoire commence, il le reste jusqu’à la fin. Il est sympathique, amusant, un peu idiot, peureux et pleurnichard. Il déteste chasser et ressuscite les petits animaux morts que Monser chasse, Yorsh est végétarien. J'aime ce personnage par son caractère et ses choix dans le livre. Monser et Sajr ont une bonne relation et finissent par tomber amoureux l'un et l'autre à la fin du livre. J'apprécie Monser car il est courageux. Sajra elle est moins courageuse mais s'occupe mieux du petit elfe. Je ne me suis senti proche d'aucun personnage car les personnages normaux (êtres humains) sont des adultes et Yorsh qui est le seul enfant de l'histoire a des pouvoirs et est un elfe.

L'auteur a laissé une énigme dans la prophétie car on ne saura la fin de celle-ci que dans la seconde histoire. Cela m'a intrigué car je voulais savoir la fin de cette fameuse prophétie sur Yorsh et son avenir. Il y avait certains mots dans ce livre que je ne comprenais pas mais que j'ai réussi à comprendre grâce à la suite du livre. Il y a des passages amusants comme, par exemple, la réaction de Yorsh face au troll. Il y avait des flashbacks comme, par exemple, quand Yorsh repense à sa grand-mère. L'histoire était assez dynamique. Le narrateur est interne et l'histoire est racontée avec un point de vue omniscient car on peut savoir les sentiments de tous les personnages et même parfois des animaux. Le narrateur du roman est aussi l'auteur (non ce n'est jamais le cas!). J'ai aimé le point de vue utilisé car on pouvait savoir ce que les personnages ressentaient mais je pense que j'aurais pu plus m’identifier à l'un des personnages si cela avait été l'un d'entre eux le narrateur.

Commenter  J’apprécie          00
Le Dernier Elfe

Ce roman est triste mais il vous fait raccrocher à chaque page.Il s y passe aventure ,amitié ,suspens.On s attache beaucoup aux personnages et au scénario .A lire si on est avide d'aventure .....
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Silvana De Mari (630)Voir plus


{* *}