AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.21 /5 (sur 28 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Washington DC
Biographie :

Simon Jiménez est un jeune auteur américain d’origine philippine. Il a appris très tôt à jouer du piano. Son amour pour la science-fiction, il le doit à son père qui a su le lui faire partager. S’il se dit inspirer par Gabriel Garcia Marquez et David Mitchell, l’influence de la musique se retrouve également dans son écriture. Son premier roman The Vanished Birds, Cantique pour les étoiles en français ; a reçu de nombreuses éloges par la critique américaine. Il a été nominé pour le prix Locus du premier roman et le prix Arthur C Clarke en 2021. Il doit sortir un second roman en 2022.

Ajouter des informations
Bibliographie de Simon Jimenez   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Les chemins de l'imaginaire


Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Agneslitdansonlit   04 septembre 2021
Cantique pour les étoiles de Simon Jimenez
Le fils du maire était assez jeune pour, un jour, oublier l'étrangeté de ce moment. Avec le temps il ne se rappellerait plus le malaise suscité par la présence des touristes dans les rues, leurs regards curieux pénétrant partout, semblant s'ériger en juge de son mode de vie. Il ne se souviendrait pas de sa colère, quand l'un d'eux, goûtant à la saveur amère d'un bol de dhuba non raffinée, fit la grimace et recracha par terre, sous les rires de ses amis. il oublierait sa joie et son embarras, quand un autre, s'accroupissant devant lui lui demanda son nom. Un jour, sa mémoire des premiers touristes s'effacerait. Il croirait qu'ils avaient toujours été là; que, bien sûr, ils pouvaient traverser un champ, sans respecter la terre ou les tiges, pour obliger un moissonneur surpris à le laisser manier sa machette. Il trouverait cela normal.



La vie s'adapta à leur présence, de nouveaux bâtiments s'élevèrent pour les accueillir en nombre croissant. Les officiels suggèrerent aux habitants du Cinquième village d'apprendre la langue commune des stations. Certains visiteurs restèrent pour l'enseigner aux enfants. À huit ans, le fils du maire se débrouillait déjà, faisant la fierté de ses parents, du moins le pensa-t-il dans un premier temps. Il ne comprenait pas pourquoi ils lui interdisaient de l'employer à table, sous leur toit. Jamais ils ne lui expliquèrent la raison de cette règle, mais il obtint un début de réponse en surprenant parfois son père qui le regardait comme s'il ne le reconnaissait pas.

Il obéit. Il garda la nouvelle langue pour lui. Et il absorba les enseignements des outresmondains, sans s'apercevoir que, peu à peu, sa vie commençait à se scinder en deux. Mais que faire, à part s'adapter ? Le changement arrivait, de toute façon. (P.455)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
Agneslitdansonlit   29 août 2021
Cantique pour les étoiles de Simon Jimenez
Quand on a une vie aussi longue que la mienne, on a accès à presque tout. En un clin d'œil, j'obtiens les données démographiques à l'échelle d'une planète, je suis informée des bruits qui courent dans la population, de ses mystères. Je vois la mosaïque dans sa totalité. Les disparitions inexpliquées. Les cas attribués à une combustion spontanée. Les uniques survivants, trouvés dans les débris d'une épave. Les corps nus, intacts, ignorés par les flammes, qui errent, amnésiques, puis se volatilisent à nouveau, pour de bon. Pour qui sait où regarder, un schéma finit par émerger. (P.190)
Commenter  J’apprécie          70
aerobace   06 août 2021
Cantique pour les étoiles de Simon Jimenez
Dès qu'un ancien s'en allait, une nouvelle vie prenait sa place.
Commenter  J’apprécie          30
Fanfan-Do   22 août 2021
Cantique pour les étoiles de Simon Jimenez
À une époque, elle était capable de se perdre dans le Mouvement, d’atteindre ce nirvana neurotoxique au sein de cet océan de membres sous la lumière stroboscopique. Mais ce soir, à mesure que les effets de la fumée se dissipaient et que ses vertiges lui donnaient vaguement la nausée, elle ne connut aucune révélation comparable à celles de sa jeunesse insouciante.
Commenter  J’apprécie          10
Fanfan-Do   22 août 2021
Cantique pour les étoiles de Simon Jimenez
Cette nuit-là, la flûte joua une mélodie aux accents plaintifs, qu’on entendit par les grilles d’aérations, par les écoutilles et dans les couloirs ; elle flotta devant les cabines où l’équipage, satisfait de ses rêves, dormait à poings fermés ; enfin, elle traversa la coque elle-même, hors du vaisseau. Les notes tombèrent dans le vide, dans les constellations mythiques des premiers voyageurs, et encore plus profondément, jusqu’à ce qu’elles cèdent à la force d’attraction de l’océan noir et s’évanouissent.
Commenter  J’apprécie          00
Fanfan-Do   22 août 2021
Cantique pour les étoiles de Simon Jimenez
J’étais heureuse, tout en ne l’étant pas. J’avais comme une sorte de manque, ici, répondit-elle, se tapotant la poitrine, à l’emplacement du cœur. Un vide, quelque chose en sommeil, que rien sur Ariane ne pouvait réveiller. Je me sentais seule. Je ne sais pas mieux l’expliquer.
Commenter  J’apprécie          00
Fanfan-Do   22 août 2021
Cantique pour les étoiles de Simon Jimenez
L’amour n’est pas qu’une construction mentale, et l’âme ne se résume pas à une tentative insignifiante pour nous aider à oublier la cruauté de notre propre vide.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Epices et tout !

En 1967, Antoine à goûté à sa peau bronzée et sucrée. Il l'appelle ...

Cannelle
Vanille
Sucre

12 questions
40 lecteurs ont répondu
Thèmes : épice , films , Plantes aromatiques , roman , ActricesCréer un quiz sur cet auteur