![]() |
MediaEntity, tome 3 de Simon Kansara
Ce que tu traverses est le challenge le plus difficile que tu auras à affronter au cours de ta carrière...
|
Note moyenne 5 (sur 30 notes)
/On a découvert ce mode de narration sur le forum CATSUKA, où Balak (son inventeur) a posté ses premiers essais turbomédia.
On ne peut pas vraiment parler « d`avantage » par rapport au papier. Les codes de lecture et de narration sont simplement différents. le turbomédia n`est pas contre le papier, il propose simplement une forme de récit BD pensé dès le départ pour l`écran. C`est là son attrait principal pour ceux qui se demandent comment faire de la bande dessinée numérique qui ne soit pas simplement de la BD papier scannée.
Il est difficile de répondre à cette question dans la mesure où l`on s`aperçoit que les lecteurs ont des avis assez tranchés : certains préfèrent la version numérique, et d`autres la version papier.
A ceux qui sont curieux de découvrir ce qui se fait en matière de récit numérique BD, on recommandera la version turbomédia (disponible sur l`application comixology). A ceux qui sont réticents à lire sur écran, mieux vaut conseiller la version papier, qui a été entièrement pensée pour ce support.
Beaucoup de lecteurs nous disent aussi apprécier de pouvoir comparer les deux.
Le point de départ de MediaEntity a été la découverte de l`existence de facebook aux états-unis. Les conséquences sur la vie privée se sont assez vite faites sentir sous forme de faits divers, dans lesquels la frontière entre vie privée et vie publique était constamment remise en cause.
Nous ne sommes pas particulièrement pessimistes vis à vis des réseaux sociaux en tant que tels. C`est plus l`emprise de certaines sociétés privées américaines sur l`ensemble de nos données qui nous semble inquiétante. Mais le fait que notre identité numérique devienne une extension de nous-même nous semble être un phénomène inéluctable.
En ce qui nous concerne, nous préférons nous tenir à l`écart des réseaux sociaux à titre personnel. Mais c`est plus un manque de savoir faire et une peur d`appréhender l`outil qu`un jugement de valeur.
MediaEntity n`a pas de message politique militant. On découvrira à la fin du tome 4 pourquoi. Ecrire MediaEntity était plus une manière pour nous de réfléchir à la question de l`identité en ligne afin de trouver une réponse pour nous-même. Ce qu`on peut lire dans la BD et dans tous les contenus qui s`y rapportent (les éléments de réalité augmentée, le jeu de rôle etc.) sont tous les angles de réflexion par lesquels nous sommes passés. Oui l`identité numérique pose des questions politiques, mais avant tout, elle pose des questions de l`ordre de l`intime. Quelle image j`ai de moi ? Est ce que je cesse d`exister si je ne suis plus connecté(e) ? Comment ceux qui naissent avec les réseaux sociaux appréhendent-ils la notion d`amitié, de vie privée ? Ce sont ces questions qu`on a envie de traiter et non pas désigner un ou des coupables. Chacun est responsable de comment il gère son identité.
Oui. Les 4 tomes sont écrits.
Le chant des pistes, Bruce Chatwin.
Avec toutes les œuvres formidables que je n`ai pas lu. Je suis probablement couvert de honte pour les siècles à venir.
Tôt ou tard : Politique de l`auto-stop de Hervé Décaudin et Fabien Revard aux Editions Pontcerq
.
Molière ? C`est pas bien de dire du mal de Molière, mais bon, face à Shakespeare...
« Le cosmos est mon campement. » Alain Damasio, La Horde du Contrevent.
Le chardonneret de Donna Tartt.
Découvrez "MediaEntity" de Simon Kansara et Emilie Tarascou aux éditions Delcourt :
![]() |
MediaEntity, tome 3 de Simon Kansara
Ce que tu traverses est le challenge le plus difficile que tu auras à affronter au cours de ta carrière...
|
Quelle émission n'a jamais été présentée par Bernard Pivot ?