AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Henri-l-oiseleur


(Peinture et littérature). "Vertus du vide".
Non seulement le message atteint son adresse sans avoir besoin d'être entièrement explicité, mais s'il réussit à atteindre son adresse, c'est précisément grâce au fait qu'il n'est pas entièrement explicité : dans ce sens, les "blancs" de la peinture, les silences du poème ou de la musique, en constituent la part active, l'élément qui rend l'oeuvre "opérationnelle".
(...) Une autre méthode consiste à construire le poème autour d'un vide central où réside la vérité inapprochable et indicible. Ici, la métaphore classique est celle de la rencontre manquée avec un sage-ermite qui détient la réponse suprême ; sa présence, bien réelle, est toute proche - elle est attestée par des traces diverses, voire même par des émissaires ; lui-même pourtant demeure invisible et insaisissable. Un bon millier d'années avant "Le château" de Kafka, Jia Dao a résumé ce mythe dans un quatrain fameux :
Au pied d'un pin, le petit serviteur à qui on avait demandé où était le Maître
Répond : "Il est parti cueillir des simples,
Je sais seulement qu'il est quelque part dans cette montagne.
Mais où ? Le brouillard cache tout." (...)
A notre siècle, le plus subtil des critiques modernes, Zhou Zuoren, a résumé en une phrase lapidaire cette tradition vivante dont il était lui-même pétri : "Tout ce qui peut s'énoncer est dénué d'importance."
Commenter  J’apprécie          60





Ont apprécié cette citation (6)voir plus




{* *}