AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.75 /5 (sur 159 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) : 1948
Biographie :

Fils et petit-fils de militaires de la Royal Air Force, Simon Mawer a souvent déménagé lorsqu'il était enfant, en Angleterre, mais aussi à Chypre et Malte. Ces séjours lui ont donné une « passion pour l'exil et pour la méditerranée ».

Dès l'âge de 8 ans, ses parents l'envoient en pension, dans le Somerset, expérience qui est difficile mais qui lui permet de développer un monde intérieur.

Après des études supérieures à Oxford, il enseigne la biologie, d'abord dans les îles anglo-normandes, puis en Écosse et à Malte.

Consacrant beaucoup de temps à sa famille et son métier d'enseignant, il ne commence à écrire qu'après quarante ans. Son premier livre parait en 1989.

En 2009, Mawer publie "Le palais de verre", un roman qui raconte la construction d'une maison moderne en République tchèque en 1928 : la Villa Tugendhat, conçue par l'architecte Ludwig Mies van der Rohe.

Mawer habite, depuis une trentaine d'années, à Rome.
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
emi13   29 juin 2016
La fille qui tombe du ciel de Simon Mawer
Un agent prudent est un agent vivant , c'est ce qu'on nous répétait sans cesse. Ouvrez l'œil , attendez, écoutez , pensez, avant d'agir. Arrêtez-vous pour réfléchir. Mieux vaut faire gaffe que faire une gaffe, disait l'un des instructeurs.
Commenter  J’apprécie          60
keisha   22 juin 2012
Le palais de verre de Simon Mawer
L'espace de verre.



Pour le moment, il n'avait ni forme ni consistance, mais il existait déjà, diffus, polymorphe, dans leur esprit et dans celui de Rainer von Abt. Il existait à la manière des idées et des idéaux, fluctuant et abstrait. Espace, lumière, verre; peu de meubles; fenêtres s'ouvrant sur le jardin; un revêtement de sol étincelant, du travertin, pourquoi pas; du blanc, de l'ivoire, le lustre du chrome. Ces éléments changeaient, évoluaient, se modifiaient, se métamorphosaient comme dans les rêves où les formes, bien que variables, gardent leurs caractéristiques essentielles pour le rêveur: der Glasraum, de Glastraum, une seule lettre qui suffisait à transformer l'espace de verre en un rêve de verre, un rêve qui s'accordait avec l'esprit du tout nouveau pays dans lequel ils vivaient, un État où il importait peu d'être tchèque, allemand ou juif, où triomphait la démocratie, et où l'art et la science s'associaient pour garantir le bonheur de tout un peuple
Commenter  J’apprécie          40
Marcellina   26 octobre 2015
La fille qui tombe du ciel de Simon Mawer
Il donnait un cours de secourisme à l'envers : comment couper l'artère brachiale d'une entaille à l'avant-bras, comment démettre une rotule d'un simple coup de pieds, comment briser net la colonne vertébrale de votre adversaire en le faisant tomber à genoux. En résumé, comment faire le maximum de dégâts en un minimum de temps.
Commenter  J’apprécie          50
Marcellina   26 octobre 2015
La fille qui tombe du ciel de Simon Mawer
Avec la guerre, le moindre voyage se transformait en odyssée où le temps et la rationalité étaient suspendus, une alternance d'ennui et d'intérêt fugace.
Commenter  J’apprécie          50
irenelec   24 août 2012
Le palais de verre de Simon Mawer
Mais Liesel savait. Elle avait vu les signes.......

........Ce n'était pas la façon dont Katalin et Viktor se regardaient, mais plutôt la façon dont il ne se regardaient pas.Ce n'étaient pas les notes, c'étaient les silences entre les notes.....

.....Il y a des slences qui en disent long et se font l'écho des sons à venir.
Commenter  J’apprécie          40
emi13   29 juin 2016
La fille qui tombe du ciel de Simon Mawer
Chaque atome se divise en deux atomes qui continuent à se scinder tout en libérant de l'énergie. Un kilo d'uranium dégagerait alors une énergie qui équivaudrait à l'explosion instantanée de vingt mille tonnes de TNT.
Commenter  J’apprécie          30
Bethsabee   31 août 2013
Le palais de verre de Simon Mawer
- C'était ça le monde d'aujourd'hui.Si vous n'étiez pas capable de vous adapter, vous mouriez, comme disait Darwin. L'adaptation ou la mort



- Les femmes n'ont pas peur. C'est juste que nous avons de vraies peur à gérer, pas les petites frayeurs idiotes que les hommes inventent
Commenter  J’apprécie          20
Moccha   20 décembre 2018
Le palais de verre de Simon Mawer
Un phénomène remarquable se produit dans le mur d'onyx : les rayons du soleil couchant filtrant par les fenêtres se concentrent dans les profondeurs de la pierre, brûlent comme des flammes, l'emplissent d'or et de rouge. Ce croisement de la pierre et du soleil est une manifestation fondamentale comme une éclipse ou l'apparition d'une comète, une sorte de prodige. A moins qu'il ne s'agisse d'une vision de l'enfer. Des feux de l'enfer.
Commenter  J’apprécie          10
Moccha   19 décembre 2018
Le palais de verre de Simon Mawer
Il n'y a pas grand-chose à dire, en fait. Que cela se passe mal ou non ne dépend pas d'eux. Le bien ou le mal qui leur sera réservé n'est qu'une question de probabilité. Viktor s'est appuyé sur l'idée que l'avenir peut-être géré, manipulé, plié et tordu selon ses désir mais à présent il sait à quel point cela est faux. L'avenir se contente d'arriver. Il arrive à cet instant même où tout le pays est au bord du chaos.....
Commenter  J’apprécie          10
Nikoz   09 avril 2018
Le palais de verre de Simon Mawer
- On peut aimer une personne sans en détester une autre!
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Triangles amoureux: on recherche le troisième point.

Carmen, Don José, ...

Almaviva
Catherine
Christian
Escamillo
Forcheville
Lancelot
Mathilde de La Mole
Santos Iturria

16 questions
71 lecteurs ont répondu
Thèmes : triangle amoureux , littérature , théâtre , opéra , cinemaCréer un quiz sur cet auteur

.. ..