AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.05/5 (sur 55 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Londres , 1963
Biographie :

Simon Reynolds, né à Londres en 1963, est un critique musical britannique. Couvrant un large éventail de genres musicaux, il est connu pour ses écrits sur la musique électronique et le rock indépendant. Il est connu pour être l'inventeur du terme de « post-rock » dans les colonnes du magazine Mojo en mars 1994, un concept qu'il a ensuite développé en mai dans The Wire]. Il a contribué à Melody Maker (où il s'est fait un nom), au New York Times, Village Voice, Spin, The Guardian, Rolling Stone, The Observer, Artforum, New Statesman, The Wire, Mojo et Uncut, entre autres. Il collabore également dans l'Encyclopædia Britannica.

Bibliographie :
* Blissed Out : The Raptures of Rock, Serpent's Tail, 1990 (ISBN 1-85242-199-1)
* The Sex Revolts : Gender, Rebellion and Rock 'N' Roll , en collaboration avec Joy Press, Serpent's Tail, 1995 (ISBN 1-85242-254-8)
* Energy Flash : A Journey Through Rave Music and Dance Culture (publié au Royaume Uni sous le titre de Pan Macmillan, 1998 (ISBN 0-330-35056-0) ; publié sous une forme abrégée sous le titre de Generation Ecstasy : Into the World of Techno and Rave Culture (publié en Amérique du nord sous le titre de Routledge, 1999 (ISBN 0-415-92373-5)
* Rip It Up and Start Again : Post Punk 1978-1984, Faber and Faber Ltd, 2005 (ISBN 0-571-21569-6) (édition américaine : Penguin, 2006 (ISBN 0-14-303672-6) ; édition francophone : Allia, Paris, 2007 (ISBN 978-2-84485-232-8))
* Bring The Noise : 20 Years of writing about Hip Rock and Hip-Hop, Faber and Faber Ltd, 2007 (ISBN 978-0-571-23207-9)

(source : Wikipédia)

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Simon Reynolds   (9)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

De l'esthétique Y2K aux soirées à thème années 2000, la nostalgie d'un passé pourtant pas si lointain semble être partout. Ressortez vos téléphones à clapet et vos crop tops, on vous explique ce retour en force des années 2000 Bibliographie : “Rétromania. Comment la culture pop recycle son passé pour s'inventer un futur”, Simon Reynolds, Ed. le mot et le reste, 2012 “L'idée de Mode. Une nouvelle histoire - T.1”, Émilie Hammen, Editions B42, 2023 “Nostalgies contemporaines. Médias, culture et technologies”, Emmanuelle Fantin, Sébastien Févry, Katharina Niemeyer, Presses universitaires du Septentrion, 2021 "L'Âge d'or", le Temps des médias, 2016/2 (n° 27), Emmanuelle Fantin, Thibault le Hégarat L'étude sur la nostalgie et les effets dans le cerveau : https://nyaspubs.onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1111/nyas.14903 #y2k #nostalgie #cultureprime _____________ Pour découvrir nos autres décryptages, RDV par ici : https://www.youtube.com/watch?v=x5OAJ_qAi5U&list=PLKpTasoeXDrqvFgrHqhs-NeZU6¤££¤29Sébastien Févry28¤££¤&pp=gAQBiAQB Retrouvez-nous sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture Et abonnez-vous à la newsletter Culture Prime : https://www.cultureprime.fr/

+ Lire la suite

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
La culture Internet et MP3 a simultanément amplifié et sapé la notion tout entière de savoir secret. Aujourd'hui, moyennant relativement peu de temps, d'argent et d'efforts, n'importe qui est en mesure de se constituer une gigantesque collection musicale et d'accéder à une expertise en la matière. Les facteurs dissuasifs qui existaient par le passé - les limites de l'espace habitable et des revenus - ont disparu, ouvrant encore un peu plus les portes de la collectionnite obsessionnelle.

Lost in the Shuffle, p. 140
Commenter  J’apprécie          90
Les Sex Pistols ont chanté "No Future, mais il y a un futur et nous essayons de le construire (Allen Ravenstine, Père Ubu, 1978)
Commenter  J’apprécie          100
Internet assied côte à côte le passé lointain et le présent exotique. Accessibles de la même manière, ceux-ci se confondent en une seule et même entité : lointaine, mais proche... ancienne mais actuelle.
Commenter  J’apprécie          80
Nous sommes nos disques : ils représentent une partie significative de notre passage en ce monde.
Commenter  J’apprécie          70
Les nerds ne tirent pas un trait sur l'autorité ; ils deviennent des autorités par le biais de leur goût et de leur expertise culturelle. Ils consacrent leur énergie à la découverte de disques obscurs et à l'accumulation d'un savoir ésotérique.
Commenter  J’apprécie          40
Mais les mutations les plus marquantes sont celles qui ont touché nos modes de consommation et de distribution, et celles-ci ont encouragé l'escalade de la rétromania. Nous sommes désormais à la merci de notre capacité croissante à stocker, organiser, accéder instantanément aux données culturelles et les partager en grandes quantités. Si l'on n'avait jamais vu une société autant obsédée par les objets culturels de son passé immédiat, sa faculté d'accéder aussi facilement et copieusement à ce passé est elle aussi inédite.
Commenter  J’apprécie          20
Remarquez, selon Walter Benjamin, grand philosophe du XXe siècle spécialisé dans la collection, le feuilletage et ce que nous appellerions aujourd'hui le shopping vintage, ne pas lire est la marque de tout bibliophile sérieux ; il cite Anatole France, qui admettait volontiers n'avoir lu qu'un dixième des livres de sa bibliothèque.
Commenter  J’apprécie          20
« L’ère post-punk tient indiscutablement la dragée haute aux années soixante en terme d’audace, d’idéalisme et de rapport quantité/qualité »
Commenter  J’apprécie          22
Bowie semble ici totalement nu, dans l'incapacité de se cacher derrière ses masques et ses personnalités. "Low" n'est que bris de verre émotionnels éparpillés par un homme semblable à un navire naufragé.
Commenter  J’apprécie          10
J’ai beau avoir, en tant que journaliste, écrit sur des musiques qui nous entrainent vers de “nouvelles frontières”, comme la rave et l’electronica, et avoir consacré un livre tout entier à ce mouvement indissociable du futurisme qu’est le post-punk, je participe activement à la culture rétro : en tant qu’historien, chroniqueur de rééditions, intervenant dans les documentaires sur le rock et auteur de notes de pochettes. (p. 21)
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Simon Reynolds (83)Voir plus

Quiz Voir plus

Un couple : un tableau et son musée (n°1/2)

"La Joconde" de Léonard de Vinci :

Musée du Louvre à Paris
Galerie des Offices à Florence

10 questions
61 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , art , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}