AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.17 /5 (sur 290 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) : 1964
Biographie :

Simon Singh est un auteur britannique et journaliste scientifique, détenteur d'un doctorat en physique nucléaire. Il s'est spécialisé dans la vulgarisation de sujets mathématiques et scientifiques. Son frère aîné est Tom Singh, fondateur de la chaine de magasins anglais New Look.

Ajouter des informations
Bibliographie de Simon Singh   (8)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (41) Voir plus Ajouter une citation
jeranjou   14 mars 2014
Histoire des codes secrets. De l'Égypte des pharaons à l'ordinateur quantique de Simon Singh
"En ma fin est mon commencement.



Je vous pardonne du fond du cœur, car maintenant j’espère que vous allez mettre un terme à tous mes malheurs."



Marie de Stuart Reine d’Ecosse, le 8 février 1587. Ses derniers mots avant sa décapitation après que ses messages codés aient été décryptés et donc découverts.
Commenter  J’apprécie          180
jeranjou   24 janvier 2013
Histoire des codes secrets de Simon Singh
Le 8 février 1587, la reine d’Ecosse, Marie Stuart était décapitée car son code n’avait pas résisté aux cryptanalystes de la reine Elizabeth.



Ceux-ci avaient non seulement pu lire la correspondance entretenue, mais ils avaient pu y ajouter de fausses instructions pour obtenir toutes les informations utiles sur le complot.



En utilisant le même code que Marie Stuart, ils ont pu se faire passer pour elle, et ainsi demander jusqu'à leur nom aux comploteurs.

Commenter  J’apprécie          140
Acerola13   21 mars 2012
Histoire des codes secrets de Simon Singh
Depuis des millénaires, les rois, les reines et les généraux ont dû se doter de moyens de communication efficaces pour gouverner leurs pays ou commander leurs armées. Dans le même temps, ils étaient conscient des risques encourus si leurs messages tombaient entre les mains de l'ennemi. Ce fut la crainte de ces interceptions qui fut à l'origine du développement des codes et chiffres, techniques utilisées pour déguiser un message afin que seul son destinataire désigné puisse le lire.
Commenter  J’apprécie          20
Oloutam   09 avril 2018
Le Dernier Théorème de Fermat de Simon Singh
Quand on fait des maths il y a ce sentiment de dominant. Vous commencez avec un problème qui vous déroute. Vous ne pouvez pas le comprendre, il est tellement compliqué, et pour vous, il n'a ni queue ni tête. Mais quand, à la fin, vous le résolvez, vous éprouvez le sentiment ineffable de sa beauté et de l'élégance avec laquelle ses éléments tiennent ensemble.
Commenter  J’apprécie          20
Elanoraev   29 novembre 2017
Histoire des codes secrets. De l'Égypte des pharaons à l'ordinateur quantique de Simon Singh
La lutte incessante entre concepteurs et briseurs de codes a permis une série de remarquables percées scientifiques. (...) Dans leurs efforts pour préserver ou pénétrer le secret, les deux parties ont utilisé divers champs de disciplines et de technologies, des mathématiques à la linguistique, de la théorie de l'information à la théorie quantique. En retour, ces domaines ont été enrichis par leurs recherches. Leur travail a accéléré le développement technologique, notamment dans le cas de l'ordinateur.
Commenter  J’apprécie          10
Siegebert   09 mai 2013
Histoire des codes secrets. De l'Égypte des pharaons à l'ordinateur quantique de Simon Singh
Chaque lettre dans [une] langue a sa propre personnalité.
Commenter  J’apprécie          30
Kariana   21 février 2021
La vérité sur les médecines alternatives de Simon Singh
Si quelqu'un proposait un nouveau traitement médical, Hippocrate affirmait qu'il fallait alors s'en remettre à la science pour savoir s'il était efficace ou non, plutôt que de se reposer sur l'opinion d'un tel ou d'un tel. La science recourt à des expériences, des observations, des essais, des débats et des discussions afin d'arriver à un consensus objectif sur la vérité. Même lorsqu'une conclusion donnée a été arrêtée, la science continue à chercher et à mettre en doute ses propres affirmations, juste au cas ou une erreur aurait été commise. Par contraste, les opinions relèvent de la subjectivité et peuvent se contredire les unes les autres ; toute personne ayant les moyens de mener une campagne de relations publiques, mieux que toute autre, a les plus grandes chances de faire prévaloir son opinion, indépendamment de savoir si elle a raison ou tort.
Commenter  J’apprécie          00
Elanoraev   29 novembre 2017
Le roman du Big Bang : La plus importante découverte scientifique de tous les temps de Simon Singh
Un moment, leur attention se porta sur un couple de pigeons qui avaient fait leur nid dans l'antenne à cornet. Penzias et Wilson pensèrent que le "matériau diélectrique blanc" déposé par les volatiles et salissant le cornet pourrait être la cause du bruit. Ils piégèrent donc les oiseaux, les mirent dans une petite camionnette et les firent relâcher 50km plus loin [...] Or, les deux radioastronomes, déprimés, ne s'étaient pas rendu compte qu'ils avaient fait sans le vouloir une des plus importantes découvertes de l'histoire de la cosmologie. Ils étaient à des années-lumières de penser que ce bruit omniprésent était en fait un vestige du Big Bang ; c'était "l'écho" de la phase d'expansion primitive de l'univers. Ce "bruit" gênant devait se révéler être l'une des preuves les plus convaincantes jamais fournies de la pertinence du modèle du Big Bang.
Commenter  J’apprécie          00
IJKLM__P   17 février 2019
Le Dernier Théorème de Fermat de Simon Singh
Car les mathématiques sont des iles de savoir dans un océan d’ignorance.
Commenter  J’apprécie          20
Oloutam   31 mars 2018
Le Dernier Théorème de Fermat de Simon Singh
Il s'avisa que les nombres existaient indépendamment du monde tangible et que leur étude échappait donc aux certitudes de la perception.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Connaissances en littérature classique

Parmi ces livres, lequel n'a pas été écrit par François Rabelais ?

Gargantua
Le Tiers Livre
Le Roman de Renart
Pantagruel

20 questions
495 lecteurs ont répondu
Thèmes : classique français , classique anglais , classique americainCréer un quiz sur cet auteur