AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Simon Van Booy (40)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'amour commence en hiver

Coup de coeur pour ce court mais intense roman! L'auteur a été une révélation pour moi. L'histoire racontée aussi.



Bruno est un violoncelliste célèbre, qui fait des tournées dans le monde entier. Très seul cependant, et volontairement. La musique est son refuge, sa liberté. Il écrit à ce propos:" Quand je joue, j'ai l'impression que je vole. Je suis partout, sauf à l'intérieur de mon corps. Sans musique, je ne serais qu'un prisonnier emmuré, pris au piège".



On sent peser sur lui le poids de l'absence, celle d'Anna, son amie d'enfance décédée . Ce poids se concrétise par des pierres qu'il envoie , avec une carte postale aux parents de l'éternelle petite fille, depuis. Et il garde sa moufle dans son étui de violoncelle.



Tout comme lui, Hannah, la deuxième narratrice, n'arrive pas à faire le deuil de son jeune frère, Jonathan. Ces deux êtres perdus, hantés et figés par la mort d'un proche, vont finir par se reconnaître, comme une évidence lumineuse, sur le chemin sombre qu'ils ont suivi jusque là .



Ce texte plein de grâce et de nostalgie m'a bouleversée. J'ai aimé follement ces deux personnages, dont le chagrin et la fidélité absolue aux êtres chers disparus émeut tant. Le style , tout en délicatesse et en pudeur traduit poétiquement l'émotion émanant à chaque instant du récit.



" Je voulais seulement me plonger dans son regard vert, écouter le son cadencé de sa voix, comme si ses mots étaient les notes que j'avais toujours cherché à entendre...." Des notes d'une infinie beauté ...



Commenter  J’apprécie          4010
L'amour commence en hiver

Il existe des livres dans lesquels, finalement, la narration prend le pas sur le sujet et c'est le cas de ce récit, je trouve, dont le rythme varie au cours des pages, imageant fidèlement le texte.



Le sujet a déjà été traité : il parle des fondements de l’existence, de la mort, de l’amour et ce sont donc davantage les talents d’écriture de l’écrivain que l’histoire elle-même -quoiqu’elle y participe aussi, bien sûr, qui font de ce livre, un fabuleux moment d’évasion loin de la réalité terne actuelle.







Au début, les mots et les phrases se mettent en forme avec une telle poésie et une telle cadence qu’on a l’impression que c’est l’archet du violoncelle qui nous conte l’histoire de Bruno, le concertiste et surtout son immense peine cachée. On a l’impression de parcourir une portée mais ce n’est qu’une ligne d’écriture qui se déroule tout en douceur.



Puis le premier chapitre se termine et le rythme s’accélère, est plus scandé : les mots nous content la vie quotidienne de Bruno, sa famille, son enfance, ses emplois du temps, les personnes qui l’entourent, ceux qu’il connaît, les anonymes, qu’il croise…



Et Hannah apparaît , toute en filigrane, en discrétion : le regard est d’abord happé par l’oiseleur, les gestes de ce dernier, sa magie, puis lentement, on tourne la tête et c’est Hannah qu’on regarde. Et le tempo ralentit en même temps que le récit trahit les secrets de celle-ci.



Et puis, et puis, on repart pour un phrasé plus « allegro »..et je ne vais pas tout vous raconter parce que ce serait dommage de ne plus rien avoir à découvrir.







Il existe des contes pour grandes personnes et celui-là en est un, bien sûr mélancolique et même un peu triste, mais d’une telle féerie qu’il vous captive hors du temps, jusqu'à la dernière page.
Commenter  J’apprécie          373
L'amour commence en hiver

Avis mitigé, les idées sont là. Les personnages auraient pu être passionnants mais tout reste en surface. Un roman court, vite lu, vite oublié je pense. Alors que le résumé promettait tant, dommage
Commenter  J’apprécie          300
L'amour commence en hiver

Un homme Bruno Bonnet, une femme Hanna , deux traumatismes, l'un a perdu son amie d'enfance et l'autre son petit frère.

Chacun vit sa vie, et un jour , ils se rencontrent et se reconnaissent.



Ce que j'ai aimé dans ce livre, ce n'est pas l'histoire plutôt banale, mais l'écriture. J'ai eu l'impression d'être transportée avec légèreté.
Commenter  J’apprécie          200
L'amour commence en hiver

Bruno Bonnet,un violoncelliste français renommé,arpente les rues de Québec , un soir et laisse vagabonder son esprit.

il compare les sons qui s'échappent de son instrument aux sentiments naissants et les mélodies entêtantes aux souvenirs obsédants....

Il pense à ses parents, à son frère,et surtout à une petite fille de son village décédée , il y a 20 ans dont il ne parvient pas à faire le deuil.....

Il rencontre Hannah, elle aussi dévastée par la disparition de son frère.....

D'ordinaire je suis très sensible aux destins qui se croisent, aux histoires d'amour, sauf, que cette fois, j'ai eu des difficultés à rentrer dans celle- ci,trop de clichés,pas assez d'épaisseur, trop court ?des banalités...

Je n'ai pas cru une seconde à cette histoire...

Suis- je passée à côté ? Sans doute, quand je l'ai acheté. Il m'a été présenté comme un coup de cœur......

Il faut dire que la première de couverture est alléchante....

Peut - être le relirai - je plus tard si l'on me démontre que j'ai fait une erreur....

Mais ce n'est que mon avis.

Commenter  J’apprécie          190
L'amour commence en hiver

Il est des deuils impossibles à réaliser par excès d'amour et de culpabilité mélangés. Alors on construit à l'intérieur de soi une petite crypte dont les souvenirs obsessionnels maintiennent la flamme vivante.

Simon Van Booy, journaliste,essayiste,éditeur et écrivain anglais, dont la merveilleuse musique des mots de (son premier roman traduit en français) L'amour commence en hiver a été salué par le Franck O' Connor International Story Award, met en parallèle deux êtres (au deuil non accompli), comme "deux rivières qui auraient toujours eu conscience de couler l'une vers l'autre", dont la rencontre amoureuse leur permettra une reconstruction et une mise à distance de leurs traumatismes respectifs.

Deux voix s'élèvent séparément puis se croisent tour à tour: celle de Bruno Bonnet, trentenaire solitaire, violoncelliste français de renommée internationale vivant à New-York, qui, à 12 ans a perdu accidentellement sa meilleure amie Anna et celle d'Hannah, jeune femme anglaise, dont le petit frère Jonathan est mort jadis de façon absurde. Qu'est-ce que le deuil non résolu? interroge Simon Van Booy. Une violence sans nul doute. Une culpabilité.Chacun réagit de façon différente. Une créativité exacerbée stimule un don et le sublime, mais le freine aussi comme pour Bruno qui cherche une variante de lui-même à travers sa musique, qui "réveille les morts" durant ses concerts tout en restant dans son coeur "un petit garçon peureux". Une douleur trop forte comme celle du père d'Hannah, peut de retourner contre soi-même et se traduire par une blessure corporelle. La souffrance peut essayer de combler le vide engendré par la recherche de soi à travers l'autre pour Hannah qui possède une boutique de gravures, cherche son frère à travers un oiseleur de passage, se voit en Bruno et cite: "Peut-être que ce que je pense à propos de quelqu'un d'autre peut convenir à un autre moi-même".La perte peut engendrer le don de soi:dans le cas du père d'Anna.

C'est donc une fine étude psychologique des facettes du deuil non résolu, par rapport à un amour de jeunesse, un frère, un fils, une fille...ou résolu:un grand-père (celui de Bruno) qui nous est livrée ici.

Mais c'est aussi l'étude de la créativité, du choix de vie,du rapport avec le public, de l'amour en miroir qui nous sont donnés à voir.

Enfin ce roman qui force à la réflexion évoque le destin. Tout est-il écrit à l'avance? Certains êtres nous sont-ils prédestinés?

L'amour commence en hiver, au style poétique et élégant, est un livre d'amour rempli d'espoir que je recommande car L'amour commence en hiver..pour que renaisse ENFIN le printemps!

Un grand bravo à Simon Van Booy dont l'écriture s'envole comme "une toccata en do majeur de J.-S. Bach"!!
Commenter  J’apprécie          170
L'amour commence en hiver

Un bijou sentimental absorbé comme une potion magique de sensibilité en un temps si court qu’on voudrait qu’il ne s’arrête pas.

Bouleversant même si l’histoire est simple.

Mais voilà elle pourrait tout à fait être celle du lecteur, d’ailleurs, qu’il s’y laisse prendre il en sera retourné !



Lors de ses concerts, Bruno, violoncelliste de renom, a toujours dans sa poche un talisman, une petite moufle rouge ayant appartenu à une petite fille morte 20 ans plus tôt.



De son coté, Hannah, galloise de ses origines, ne parvient pas à faire le deuil de son frère qu’elle a perdu très jeune. Dans sa poche, elle ne se défait jamais de quelques glands cueillis dans l’arbre aux oiseaux qu’affectionnait son frère.



Tour à tour, tantôt Bruno tantôt Hannah, l’un ignorant totalement l’existence de l’autre, s’expriment avec sensibilité et délicatesse à propos du disparu cher à l’un comme à l’autre.



Le destin va réunir ces deux êtres dans une rencontre unique qui va bouleverser leur vie…



J’ai lu ce livre comme j’aurais écouté un hymne à l’amour.





Commenter  J’apprécie          51
L'amour commence en hiver

Tout d'abord un tout grand merci à Babelio et aux Editions Autrement de m'avoir sélectionnée pour découvrir ce roman.



Suis-je passée à côté du roman? Suis-je passée à côté du texte et de ce que l'auteur voulait partager avec nous car je suis très loin de partager l'enthousiasme les critiques des autres lecteurs de Babelio.

Pourtant l'histoire aurait pu me plaire, je suis une grande adepte des destins croisés. J'aime l'idée qu'au détour d'une rue notre vie croise le regard de l'élément, la chose ou la personne qui donnera sens à la vie. J'apprécie aussi les romans du non-dit. Ces romans qui laissent place au silence pour que le lecteur puisse y mettre son idée, son explication du roman. Ce n'est pas le but premier de l'auteur quand il intègre le silence mais j'apprécie l'idée que je peux d'une certaine manière participer au roman.



Malheureusement, ce roman ne fait pas mouche; L'écriture, la forme, le fond...J'ai eu l'impression de lire un résumé de romans plus complexes. Non je n'ai pas été envoûtée par ces personnages qui portent de lourdes blessures et qui trouvent dans l'autre une forme de refuge où les mots n'ont pas besoin d'être dit. La vie va les lier un peu trop facilement à mes yeux. Je reproche la simplicité de ce roman. Des rencontres, des douleurs, un amour inévitable et c'est tout. Sur le coup ce roman m'a donné la même sensation que le roman Le Linx de Silvia Avallone. Une sensation de vide sans grand intérêt.
Commenter  J’apprécie          50
L'amour commence en hiver

Cet ouvrage était pourtant court mais j’ai mis plus de temps que prévu à le lire. J’ai trouvé l’histoire très platonique, aucun élément n’a été déclencheur pour me faire rentrer comme il fallait dans le roman. Vous connaissez pourtant mon engouement pour les livres d’amour...



Bruno Bonnet est un célèbre violoncelliste, s’étant réfugié dans sa musique afin de ne plus penser à Anna, la fille du boulanger, son amie décédée lorsqu’ils étaient jeunes. Et Hannah est elle, une jeune femme toujours en deuil du à la mort tragique de son jeune frère. Deux êtres qui ont perdus quelqu’un de cher et qui n’aspirent plus à grand chose, leurs âmes ères dans le vide. Une rencontre atypique entre ces deux endeuillés qui ne s’attendent pas à ce que le destin les unissent.
Commenter  J’apprécie          40
L'amour commence en hiver

Je ne me souviens plus pourquoi et où j'avais noté le titre de ce livre, j'ai certainement lu au moins avis positif qui m'a donné envie de le lire.



Un violoncelliste qui a perdu une amie dans sa jeunesse et une jeune femme qui a perdu son jeune frère quand elle était enfant, bien évidemment ils vont se rencontrer, voici la trame de cette histoire.



Une douce relation va se tisser entre eux avec une certaine poésie. Je ne suis que peu sensible à la poésie quand je lis un livre donc... j'ai trouvé ce livre assez touchant mais sans plus.

J'ai l'impression d'avoir loupé des trucs, de ne pas avoir tout compris, j'aime que les choses soit claires et non pleines de sous-entendus.



Ce livre est court et je suis allée au bout malgré mon manque d'enthousiasme.
Lien : http://www.pagesdelecturedes..
Commenter  J’apprécie          40
L'amour commence en hiver

Dans ce court roman, tout est caché derrière les mots.



Avec des phrases minimalistes qui touchent juste à chaque fois et une poésie qui est inhérente au langage de l'auteur comme la musique l'est dans celui de son héros.



« La musique n'est mystérieuse que pour les gens qui réclament une explication. Musique et amour : aucune différence. »



Bruno et Hannah sont chacun aux prises avec un fantôme de leur passé jusqu'au jour où ils se reconnaissent l'un dans l'autre, mystère de la vie qui ne s'explique pas.



Un livre émouvant, éloge de la simplicité et de la force des souvenirs. Mais aussi récit optimiste sur l'existence, qui réserve des surprises au moment où on s'y attend le moins.



Un livre qui se lit d'une traite et quand on relève le nez, on a envie d'en prolonger la douceur. Envie aussi de chaleur, de promenades dans la neige et de cerfs-volants ; bref d'une ambiance douillette qui sent le feu de bois et la profondeur des sentiments.


Lien : http://isabelle-passions.ove..
Commenter  J’apprécie          40
L'amour commence en hiver

Ce livre est un must de niaiserie.

Impossible d’y croire une seconde, les personnages sont des clichés en puissance et l’histoire d’une indigence sans nom.

Le héros, violoncelliste célèbre, tombe amoureux d’une femme qui comme lui a perdu quelqu’un. Pour le violoncelliste il s’agit de la fille du boulanger de son village quand il avait 12 ans, pour elle son frère qui était monté à un arbre un hiver de son enfance et qui n’ayant pu redescendre y était mort congelé, ils l’avaient retrouvé quand la branche s’était cassée, quelques semaines plus tard.

L’une collectionne, attention c’est véridique: les glands, l’autre les pierres. En se rencontrant ils vont faire tomber leurs collections et donc se libèrent de leur passé, tout de suite ils se connaissent, se reconnaissent, ils se sont toujours connu, blah blah blah.



Je n’invente rien:

« -D’où venez-vous?

-Des montagnes du nord du pays de Galles - elle se mordit la lèvre. Vous avez entendu parler du pays de Galles?

- Oui.

-Bien, dit-elle. Je peux vous y emmener si vous avez des vêtements chauds et que vous appréciez les saucisses. » p78-79.



« Une fille nous dépassa à vélo. Son panier était rempli de citrons. Elle avait les cheveux tous frisés. Les terrasses de cafés étaient archipleines. » p88.



Comme vous pouvez en juger, on dirait du Proust, c’est fantastique, creux, cucul la praline, bêtifiant à souhait.



J’oubliais, la femme qu’il rencontre porte le même prénom que la fille du boulanger, incroyable, non?



Deux points positifs tout de même, il est facile à lire et il est court, un oui-oui pour adultes.
Commenter  J’apprécie          33
L'amour commence en hiver

J’avais oublié « Limonov » sur la banquette arrière de ma voiture et, comme je ne l’ai vu qu’au dernier moment, j’ai pris un des livres que je venais de récupérer à la bibliothèque.

Un petit livre à lire dans ma soirée, OK, cela me fera une récréation.



Je fais donc connaissance avec Bruno Bonnet, violoncelliste de renom, prêt à entrer sur scène avec toutes les affres que l’on peut comprendre.

« Pour moi la musique et l’ultime aspiration du langage. Elle nous permet à nous les humains, d’approcher Dieu, car elle montre l’au-delà de la vie. »

Bruno Bonnet aurait tout pour être heureux, il se nourrit de musique et elle le nourrit. Mais il y a cette moufle dans la poche qui lui rappelle le décès de son amie d’enfance sous ses yeux. « Cela fait dix ans que mon métier est de jouer à travers le monde. A chaque concert je réveille les morts. Dès que mon archet entre en contact avec les cordes, Anna apparaît. Portant exactement les mêmes vêtements que ce jour-là. J’ai vingt ans de plus. Elle, est restée une enfant. Elle scintille, car elle n’est faite que de lumière. »

Second volet et histoire en parallèle, je rencontre Hannah la galloise orpheline de son jeune frère, mort qu’elle transporte avec elle.

Nous voici avec nos deux éclopés de la vie. Simon Van Booy très délicatement et avec beaucoup de tendresse et de jolis trémolos dans la voix, nous amène aux « chabadabada » de la fin. « Notre rencontre était inévitable. Deux rivières qui auraient toujours eu conscience de couler l’une vers l’autre ».

Beaucoup de retour sur image, dans le passé de nos deux futurs tourtereaux, la tristesse et la mélancolie sont au rendez-vous, mais rassurez-vous, dans des endroits chics.

Oui, je suis un peu ironique, mais, malgré toutes les jolies phrases concernant la musique, ce livre est un peu trop formel, un peu trop connu, un peu trop convenu.

Oui, ce fut un agréable moment de lecture, mais, il manque l’épaisseur qui en aurait fait un bon livre.

Bonne nouvelle, Limonov a retrouvé sa place sur ma table de chevet.


Lien : http://zazymut.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          30
L'amour commence en hiver

Un violoncelliste français de renomée mondiale cache une blessure d'enfance : la perte d'une amie victime d'un accident; Une jeune femme ayant grandi au Pays de Galles se souvient de la disparition tragique de son jeune frère.



Ces deux êtres meurtris vont se rencontrer et apprendre à s'aimer.



Il y a certains auteurs qui, en peu de mots, réussissent à créer un univers et une histoire dense et riche. Simon Van Booy en fait-il partie?A mon sens, non. Le récit est déséquilibré, souffre de certaines longueurs à certains endroits et est trop allusif à d'autres. Il y a de jolies phrases et des réflexions empreintes de sensibilité. Cela suffit-il à en faire un livre intéressant et digne d'intérêt?Je vous laisse deviner ma réponse...



Commenter  J’apprécie          30
L'amour commence en hiver

un roman d'amour avec une histoire assez touchante, dans l'ensemble j'ai bien aimé.
Commenter  J’apprécie          20
L'amour commence en hiver

Livre -poème, livre-musique, livre-envoutant qui enchante le lecteur le temps de sa courte lecture
Commenter  J’apprécie          20
Outre-Atlantique

Flash-back autour de la seconde guerre mondiale

Ce roman commence en 2010 avec le récit de Martin vivant à Los Angeles mais d’origine française, nourrisson lors de la 2ème guerre mondiale, il est le premier personnage. Tout au long des différents chapitres nous verrons apparaître d’autres personnages, M.Hugo, un vieil homme défiguré, John un GI présent en 1944 en France et sa petite-fille Amélia, Danny… Allers et retours dans le temps (2ème guerre mondiale, années 60, aujourd’hui) et dans des lieux géographiques (en France, aux USA et en Angleterre), l’auteur tisse une histoire aux destins croisés et nous découvrons avec beaucoup d’émotions les liens qui unissent ces hommes et ces femmes entre eux.

Un roman plaisant et insolite dans sa construction. Je le conseille car nous découvrons une belle histoire malgré l’effroi de la guerre.

Commenter  J’apprécie          20
Le plus beau pays du monde et autres nouvel..

"Chaque matin peut être le début de ta vie... Tu as des milliers de vies mais chacune dure une journée."

Une phrase tirée de ce recueil de nouvelles, une phrase qui m'a marqué, m'a touché car effectivement c'est une bonne façon de voir l'existence. Rien n'est jamais terminé. Tout est permis et chaque vie porte en elle un champ de possibilités énorme.

C'est beau et véridique pour peu qu'on ne se bouche pas les yeux et qu'on veuille y croire.



La seconde nouvelle m'a laissé plus perplexe.

L'histoire est bonne, pas novatrice, mais assez universelle pour toucher un large public. Reste que les protagonistes m'ont donné à ressentir des sentiments très partagés. J'ai oscillé entre attendrissement et agacement. Ceci dit, je ne suis pas restée de marbre et il n'y sans doute rien de pire donc...



La parentalité au cœur de ces histoires. Le regard de l'enfant ou de l'adulte qui se souvient d'avoir été un enfant. Un fil rouge grave et bien amené. Une écriture très agréable et sans doute une traduction qui ne trahit pas le texte original. Un regard intéressant sur ce sujet, mais ne m'a pas toujours transporté. Il est vrai que je suis de plus en plus rodée aux ficelles des écrivains, mais quand même ! Il m'a manqué de la magie. Les protagonistes étaient intéressants dans chacune des nouvelles proposées, mais à mon sens ils étaient incomplets.

Point d'étincelle dans mon regard en refermant ce recueil, dommage, j'avais envie de voir ce plus beau pays du monde.


Lien : http://espace-temps-libre.bl..
Commenter  J’apprécie          20
Outre-Atlantique

Outre Atlantique est un roman ou le destin et le hasard façonnent, entremêlent des vies. Le livre s’ouvre avec Martin en 2010 à Los Angeles qui travaille dans une maison de retraite. Sa famille était venue s’installer aux Etats-Unis après la guerre grâce à de l’argent reçu pour un acte de bravoure. La guerre justement, John la connaît. Cet américain a combattu en France à bord de son bombardier. Monsieur Hugo s’est installé en Angleterre et a souvent dépanné sa voisine en 1981 en gardant son fils Danny. En 1968, en France, Sébastien et un ami découvrent la carlingue d’un bombardier B-24.



Il faut prendre son temps pour cette lecture car à travers chaque chapitre on fait la connaissance d’un personnage et au départ on se demande quel est le fil qui les relie. Pourtant, d’Amélia la petite-fille de John à Danny producteur célèbre, une toile est tissée à travers les époques et deux continents. Comme dans un puzzle, les éléments s’assemblent petit à petit mais sans que toutes les clés nous soient données. Les destins des personnages se croisent, s'entremêlent furtivement et se dessinent.



Ce roman choral sur les origines et la part du destin est bourré de tendresse ! Même s’il n’est pas parfait car on peut lui reprocher justement à cette construction de décourager trop facilement le lecteur, il n’empêche que j’ai eu a souvent la gorge serrée d’émotions.

Un livre qui demande de l’attention pour bien écouter l’histoire de chacun de ces personnages qui nous est racontée avec une sincère pudeur touchante.

Et même si la guerre est en filigrane, ce roman n'est pas sombre. Une jolie découverte !


Lien : http://fibromaman.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          20
L'amour commence en hiver

Bruno et Hannah ont tous deux connu un traumatisme dans l'enfance. Ils tentent de survivre mais le coeur n'y est pas. Bruno est musicien et sillonne le monde pour donner des concerts. Quand, lors d'un hiver comme un autre, sa route croise celle d'Hannah, tous deux comprennent immédiatement que leur rencontre est un cadeau de la vie.







Avec une grande pudeur et beaucoup de poésie, l'auteur évoque la perte des êtres chers et le chagrin qui en découle : "le chagrin est un pays où il pleut, mais où rien ne pousse. Les morts vivent ailleurs - habillés pour l'éternité des vêtements qu'ils portaient quand ils nous ont quittés".







Tout n'est pas dit, il faut lire entre les lignes et réunir les pièces du puzzle. La musique a son importance ainsi que les oiseaux dans les parcs et les glands au fond des poches... Les morts sont très présents mais ce n'est pas un livre triste bien au contraire, il est plein d'espoir.



Une novella pleine de charme, aux allures de conte


Lien : http://sylire.over-blog.com/
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Simon Van Booy (105)Voir plus

Quiz Voir plus

Un couple : un tableau et son musée (n°1/2)

"La Joconde" de Léonard de Vinci :

Musée du Louvre à Paris
Galerie des Offices à Florence

10 questions
51 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , art , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}