AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.71/5 (sur 7 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Simone Debout, philosophe,chargée de recherches au CNRS, a consacré sa vie, depuis plus de trente ans à révéler Charles Fourier, ce penseur singulier, ce visionnaire exemplaire, salué par Balzac, Baudelaire, Stendhal, Proudhon, Marx, Flora Tristan et André Breton.

Elle s'est chargée de l'édition de son œuvre complète en douze volumes (1966-1968, éditions Anthropos), a réalisé l'édition critique de son premier ouvrage, La Théorie des quatre mouvements (1808) et a rendu publique une suite de cahiers occultés pendant plus d'un siècle, constituant le pivot de son oeuvre : Le Nouveau Monde amoureux.

Elle a aussi publié, entre autres, Griffe au nez, une écriture inconnue de Fourier (Anthropos, 1974).

Par ses articles et ses essais, Simone Debout a démontré le rôle fondamental de Fourier pour l'émancipation de la femme et la transformation sociale, pour la reconnaissance de l'imagination et de l'attraction passionnée pour l'interaction permanente entre la sensibilité et la raison, l'intuition et le calcul.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Simone Debout-Oleszkiewicz   (6)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Simone Debout, née en 1919, reçoit Mediapart chez elle, à Paris (XIVe), pour évoquer Charles Fourier (1772-1837), comparé à Sade, à l'occasion de la publication (chez Claire Paulhan) d'un ouvrage remarquable : « Simone Debout & André Breton – Correspondance 1958-1966 ». Entretien réalisé par Antoine Perraud (décembre 2019)
+ Lire la suite

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Fourier ose se fier au rêve, à la puissance d'anticipation et de création du désir.
Puisque le mouvement intérieur, qui nous ouvre au monde, ne peut se réaliser, ni même se qualifier, sans une réponse de l'extérieur, il cherche, il marque, son insertion dans le réel, et il délivre progressivement des possibles enfouis.
Il gagne l'existence et les plaisirs singuliers auxquels le philosophe a renoncé.
Commenter  J’apprécie          50
Une sacrée brèche dans la tectonique du joug

Il existe une conclusion logique dans l’exécution d’un contrat. Qu’il soit ordonné, lancé ou simplement conjoncturel. Pasolini se devait d’être massacré à Ostia, le Caravage écharpé sur une autre plage et Sade mis au pilori. Le sort subi par Stefan Zweig, Walter Benjamin, Arthur Rimbaud, Hölderlin, Robert Walser et d’autres (en restant dans l’univers de l’opprobre au masculin) n’est pas seulement lié à un magma biographique, à une trop grande sensibilité au désordre du monde, mais à la nécessité de régler la note.

Emmanuel Loi
Commenter  J’apprécie          40
Une sacrée brèche dans la tectonique du joug

Quel que soit, infect ou savoureux, le goût du joug, la soif d’horizons ne peut être tarie tant que l’être aspire à rester souverain dans ses décisions, son libre-arbitre et ses disponibilités. Aussi toute atteinte à la souveraineté de l’être rejoue chaque jour le malentendu : je ne peux me déprendre de ce qui me fonde. Je ne m’en sortirai pas en fusionnant avec le moule à moins de momifier cruellement la dérobade comme Kafka ou le Bartleby de Melville qui, inlassablement, renâcle : « Je préférerais ne pas. »

Emmanuel Loi
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Simone Debout-Oleszkiewicz (6)Voir plus

Quiz Voir plus

La bonne adresse

Rue des boutiques... (Patrick Modiano)

occultes
inconnues
obscures

8 questions
104 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}