AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.25 /5 (sur 4 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Saverne , le 9/12/1952
Biographie :

Simone Morgenthaler (née le 9 décembre 1952 à Saverne) est une journaliste, écrivain et animatrice de radio et de télévision française. Simone Morgenthaler poursuit ses études à Strasbourg au Centre universitaire d'enseignement du journalisme (licence de journalisme, 1974) et à l’Université Paris IV-Sorbonne (licence de langues appliquées, 1975). Elle est diplômée de la Chambre de commerce et d'industrie de Paris.
Profondément attachée à l’alsacien, sa langue maternelle, elle est devenue pour beaucoup de Bas et Haut-Rhinois une personnalité représentative de leur région.
Familière des artisans de l’agro-alimentaire, des cuisiniers et des restaurateurs de la région, Simone Morgenthaler a produit et présenté pendant trente-deux ans des séries pour France 3 Alsace, dont Sür un siess, émission hebdomadaire en dialecte. La suppression inattendue de cette série en 2008, après 13 années de forte popularité régionale, suscita en Alsace émotion et protestations, notamment dans les milieux de restauration de haut niveau, associatifs et politiques.
Auteur de récits personnels de belle écriture et de livres très documentés concernant la cuisine et la gastronomie alsaciennes (plusieurs ont fait l’objet de fortes ventes), elle a écrit une dramatique et deux pièces de théâtre, en français et en dialecte. Elle a suivi en reportage les « Alsaciens du Nouveau-Monde » et traduit Prévert en alsacien.
De nombreux bons et grands chefs cuisiniers alsaciens ont participé à ses émissions Kichechef et Cuisine des chefs.
Simone Morgenthaler anime depuis septembre 2008 une émission de France Bleu Elsass, l'antenne dialectale de France Bleu Alsace.
Le titre de ce gros album élégant, mais pratique, amplement illustré, dit son programme : Mon Alsace gourmande. Il réunit des recettes connues ou confidentielle, "glanées en trois décennies de rencontres passionnantes avec les chefs", mais aussi avec des téléspectateurs gourmets rencontrés au fil des années lors de la préparation de ses émissions.
En 2010, Simone Morgenthaler a publié un recueil de récits poétiques, Les saisons de mon enfance : un florilège de souvenirs tendres joliment ponctué de mots alsaciens. Elle y évoque des souvenirs mêlés au fil des saisons et "cette langue d'enfance", d'avant sa génération, qu'elle savoure à plaisir : "celle de la joie et de la mélancolie, du rire et des pleurs, de la peur et du bonheur".


+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Entretien avec l'animatrice de radio et de télévision Simone Morgenthaler.



Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Un peu de roi, un peu de reine ...

Quel prénom n'a jamais été porté par un roi de France ?

Jean
George
Philippe
Charles

16 questions
60 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , histoire , cuisine , musiqueCréer un quiz sur cet auteur