AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Simone Somekh (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Grand angle

Ezra est un adolescent vif et intelligent et il a un rêve, devenir photographe professionnel. Impossible dans la communauté juive ultra-orthodoxe de sa famille. Une communauté dans laquelle un jeune garçon ne regarde pas une fille dans les yeux.



Si pour sa Bar-mitsva ses parents lui ont offert un Nikon c’est pour immortaliser les fêtes de la communauté, certainement pas les beaux yeux de Malka Portman.



Une vie de famille sans télé ni internet ni aucun contact avec l’extérieur est-ce vraiment supportable lorsque l’on est un garçon vif, intelligent et talentueux ?



Lorsque Carmi, son meilleur ami, est banni pour homosexualité et disparait du jour au lendemain, pour Ezra c’est le signal du départ. Il sait maintenant qu’il n’a rien à attendre d’un milieu où les interdits religieux le condamnent à une vie de reclus. Il part pour Manhattan, la ville de tous les péchés, mais ne se doute pas que le chemin sera rude pour s’affranchir d’une culture qui l’a emprisonnée des années.



Récit d’apprentissage d’une maturité surprenante. Simone Somekh nous rend instantanément passionnante la naissance d’un artiste. Nous suivons l’évolution d’Ezra, ses rencontres, ses hésitations, ses peurs mais aussi ses joies et ses audaces. Le jeune homme pour devenir un adulte libre doit se débarrassé des oripeaux d’une éducation fanatique, crainte, culpabilité, honte, sans pour autant renier sa culture.



Pour le petit juif du New-Jersey c’est à Tel-Aviv, la ville qui ne dort jamais, que la vie va enfin pouvoir commencer. Somekh aime ses personnages, tient son sujet et n’a pas peur du romanesque.



Il entraine le lecteur à la manière d’un vieux routier, il y a du Philip Roth dans sa prose. Pas mal pour un jeune écrivain de vingt-cinq ans !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          300
Grand angle

Je m'étais dit : ce livre il faut absolument que j'en parle parce que pour un premier roman d'un auteur aussi jeune (25 ans) il est incroyablement riche et mature. Il questionne sur le fanatisme, le poids de la communauté, la filiation, la solitude.



J avais pris des notes sur l histoire de ce jeune homme de 15 ans qui vit dans une famille juive ultra orthodoxe à New York et qui n'accepte pas d'être puni, sermonné pour avoir photographié une fille de son collège car c'est contraire aux règles. C'est comme un déclic, le début d'une émancipation. Comment Ezra peut il se construire sans renoncer à la partie juive de son identité ?

J avais noté des phrases saisissantes et j'ai tout perdu.

Alors j espère que ces quelques lignes vous donneront envie d'aller plus loin en espérant qu'on entende plus parler de Simone Somekh.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          130
Grand angle

À quinze ans, Ezra est passionné par la photographie. Tant et si bien qu’il n’hésite pas à enfreindre les règles de son lycée, la Yeshiva High School, en photographiant la sœur d’un ami à l’étage des garçons, dans les toilettes. Le cliché est sublime, Ezra a du talent. Mais dans sa communauté juive ultra-orthodoxe, regarder une fille dans les yeux est proscrit. Le jeune homme, élève brillant et curieux, vif et sensible, est immédiatement renvoyé. Ses parents sont contrariés de l’impertinence de leur fils unique. Davantage soucieux des codes de leur religion plutôt que du bien-être d’Ezra. Grâce à sa tante, bienveillante, il va terminer sa scolarité dans une école juive plus ouverte sur le monde. Et il avait tant besoin de cette échappée. Cette communauté l’oppressait. Respirer enfin, se sentir libre, élargir son horizon, sortir de cet endroit confiné où smartphone internet mixité étaient interdits. À la maison, ses parents ont accueilli Carmi, un garçon de son âge, orphelin de mère. Ezra et lui deviennent amis. Mais lorsque la communauté apprend que Carmi est homosexuel, ce dernier est banni. Pour Ezra, c’est insupportable. Ce milieu l’exècre au plus au point. Il part. Loin de la communauté, loin de ses parents. Il fuit ce fanatisme qu’il a enduré toute son enfance et son adolescence. Il devient photographe de mode à New York. Un univers à mille lieues de tout ce qu’il connaît. Il ouvre grand les yeux sur ce nouveau monde – tour à tour beau, surprenant, fascinant, illusoire, angoissant, individualiste – sans jamais renier sa religion. Une religion qu’il sent palpiter à l’intérieur de lui sans la saisir pourtant. Et c’est lors d’un voyage professionnel à Barhein dans le golfe persique qu’il éprouvera le besoin de s’en rapprocher. Aller en Israël pour la comprendre enfin, et se retrouver soi-même.



Un premier roman d’une grande intelligence. Un auteur à suivre, assurément.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Commenter  J’apprécie          60
Grand angle

L’académicienne a lu ce roman italo-américain, qui brasse tous les malaises : orthodoxie juive ultra, homosexualité ségréguée, monde superficiel de la mode, arrivisme…
Lien : https://www.lemonde.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Simone Somekh (18)Voir plus

Quiz Voir plus

Le joueur d'échecs de Stefan Zweig

Contre qui Mirko Czentovic fit-il sa première partie d'échecs ?

Le curé de son village
Le maréchal des logis de son village
Le barbier de son village

15 questions
1122 lecteurs ont répondu
Thème : Le Joueur d'échecs de Stefan ZweigCréer un quiz sur cet auteur

{* *}