AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Vidéos de Simone Weil (7)
Ajouter une vidéo



videos07 septembre 2019
video
François L'Yvonnet, professeur philosophie
Les leçons philosophie
Simone Weil et la grâce
Colloque Monaco 2019
La Maison de la Philosophie
Conférence du Samedi 8 Juin 2019
videos21 avril 2018
video
Il y a dix ans, Aimé Césaire nous quittait. La Grande Librairie rend hommage au poète disparu en compagnie de Christiane Taubira, sa plus illustre admiratrice. L?ancienne garde des Sceaux évoque sa passion des livres et des auteurs, d?Aimé Césaire à René Char en passant par Simone Weil. Après son manifeste « Murmures à la jeunesse », en 2016, elle publie « Baroque sarabande », aux éditions Philippe Rey, une véritable ode à la littérature. Elle est rejointe par l'écrivain Gaël Faye.
+ Lire la suite
videos14 avril 2018
video
Le 20.03.18, Philippe Arondel consacrait "Midi Magazine" (Fréquence Protestante) à "La Personne et le sacré" de Simone Weil, en compagnie de Madeleine Rohaut.
Stockard20 août 2017
video
Simone Weil, une philosophie de la Libération par Marc Ballanfat.

Simone Weil, une philosophie de la Libération par Marc Ballanfat (auteur de "Simone Weil ou le combat de l'ange contre la force").

France Culture, Le journal de la philosophie par François Noudelman.

Il existe schématiquement deux positions distinctes du problème de la liberté : soit on pose son existence comme un point de départ, «l'être humain est libre», soit on la situe au terme d'une activité, «l'être humain se libère». Simone Weil adopte manifestement la seconde approche, tant il est vrai que son combat vise à libérer les individus de l'empire de la force. Or, la découverte des spéculations indiennes sur la délivrance marque les dernières années de la philosophe, ce qui signifie, du point de vue d'un indianiste, que son parcours personnel rencontre ici les sotériologies de l'Inde, selon les quatre perspectives ouvertes par sa réflexion. Tout d'abord, il s'agit pour elle de démontrer que la force forme la nature même des rapports sociaux, comme son analyse de la machine sociale le lui enseigne. Ensuite, elle explore la nature idéologique de la langue politique pour en conclure que les idoles de la force conservent, depuis l'Iliade, leur pouvoir de fascination. De plus, son expérience de l'usine la persuade que l'oppression économique marque les corps et les âmes des travailleurs et qu'il faudrait les en libérer. Quand Simone Weil choisit enfin de devenir l'Ange mystique pour se libérer définitivement de la Force, elle ne ferme pas les trois autres voies. Au contraire, elle a toujours conscience de situer sa méditation sur le même plan, celui de l'oppression, pour laisser chaque individu libre de penser au chemin de sa libération.
+ Lire la suite
Bjornoya11 décembre 2014
video
Simone Weil par ceux qui l'ont connue : Le philosophe Gustave Thibon qui a fait connaitre son oeuvre, Jacques Perrin, Jacques Soustelle, avec la participation de Michel Serres.
Bjornoya11 décembre 2014
video
Pour Michel Serres, elle était une « sainte laïque ». Camus portait toujours sur lui une photo d'elle, Bernanos une lettre qu'elle avait écrite sur la guerre d'Espagne. Pour le 100ème anniversaire de sa naissance, Régis Burnet exhume la philosophe Simone Weil, en compagnie de Christiane Rancé, écrivain, et Martin Steffens, professeur de Philosophie. Portrait d'une femme assoiffée de vérité qui associa avec démesure : combat politique, vision philosophique et pratique mystique.
Par INA
video
[Laure Adler : L'insoumise]
Dans un salon de la fondation Deutsch de la Meurthe, à la Cité universitaire internationale de Paris, Laure ADLER répond aux questions d'Olivier Barrot concernant son livre : "L'insoumise, Simone Weil".Banc titre photos de Simone Weil.



Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

la philosophe Simone Weil

S. W a été professeur de :

français
philosophie
mathématiques
histoire-géographie

10 questions
105 lecteurs ont répondu
Thème : Simone WeilCréer un quiz sur cet auteur