AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Slavoj Zizek (75)


Slavoj Zizek
Il est plus facile d'imaginer la fin du monde que la fin du capitalisme.
Commenter  J’apprécie          310
Il y a trois raisons pour lesquelles nous pouvons être sûrs que Jésus venait d’une famille juive : (1) il exerçait le même métier que son père ; (2) sa mère pensait que son fils était dieu ; (3) il ne pouvait pas imaginer que ses parents aient fait l’amour ensemble.
Commenter  J’apprécie          305
Dans une vieille blague de la défunte République démocratique d’Allemagne, un ouvrier allemand trouve du travail en Sibérie. Sachant que tout son courrier sera lu par la censure, il dit à ses amis : « Mettons-nous d’accord sur un code. Si vous recevez de moi une lettre écrite à l’encre bleue ordinaire, elle est vraie ; si elle est écrite à l’encre rouge, elle est fausse. » Au bout d’un mois, ses amis reçoivent la première lettre, à l’encre bleue : « Tout est formidable ici, les magasins sont pleins, la nourriture est abondante, les appartements sont grands et bien chauffés, les cinémas projettent des films occidentaux, il y a plein de belles filles prêtes à tout, la seule chose qui est introuvable, c’est l’encre rouge. »
N’est-ce pas encore notre situation ? Nous avons toutes les libertés possibles, la seule chose qui nous manque, c’est l’ « encre rouge » : nous nous « sentons libres » parce qu’il nous manque le langage même qui nous permettrait d’exprimer notre absence de liberté. Ce que signifie ce manque d’encre rouge, c’est qu’aujourd’hui tous les principaux termes employés pour désigner le conflit actuel – « guerre contre la terreur », « démocratie et liberté », « droits de l’homme », etc.- sont des termes faux, qui embrument notre perception de la situation au lieu de nous permettre de la penser.
Commenter  J’apprécie          290
Dédicace :
" Pour Michael Sorkin, je sais qu'il n'est plus parmi nous, mais je refuse de le croire. "

Le critique américain mondialement réputé en matière d'architecture et d'urbanisation est décédé fin mars 2020, à 72 ans.
Commenter  J’apprécie          190
Slavoj Zizek
Je ne peux tout simplement pas m'asseoir et me dire : maintenant, je vais écrire. Alors je me joue des tours. Je jette des choses sur la page, je développe, et je me dis : il ne s'agit que d'essais. Puis, arrivé à un certain stade, je me dis : tout est là, il s'agit maintenant d'organiser tout ça. Mais, vous voyez la ruse : je prépare les choses d'abord, et ensuite il me suffit de les organiser. Il y a un avant l'écriture et un après l'écriture, mais jamais l'écriture elle-même.

-Philosophie Magazine n°57-
Commenter  J’apprécie          190
Dieu est mort. Et il se trouve que je ne me sens pas trop bien non plus…

-Alenka Zupancic-
Commenter  J’apprécie          150
Un homme qui se prend pour un grain de blé est emmené dans un hôpital psychiatrique où les médecins font de leur mieux pour le convaincre qu’il est un être humain ; pourtant, lorsqu’il est guéri (convaincu d’être un humain et non un grain de blé), et qu’on l’autorise à quitter l’établissement, il revient aussitôt, tremblant et terrorisé. L’homme craint d’être dévoré, car il y a un poulet devant la porte. « Mon cher ami, lui dit son docteur, vous savez très bien que vous n’êtes pas un grain de blé mais un homme. » « Bien sûr que je le sais, répond le patient, mais le poulet le sait-il ? »
Commenter  J’apprécie          140
Ma fiancée n’est jamais en retard à un rendez-vous, car dès qu’elle est en retard, elle cesse d’être ma fiancée.
Commenter  J’apprécie          134
« Ne mange pas le fruit de l’arbre de la connaissance ! » : ce premier interdit est de toute évidence une plaisanterie, une tentation contrariante dont le but n’est pas clair.
Commenter  J’apprécie          131
Alors que sa femme vient de subir une opération longue et risquée, un homme aborde le chirurgien pour connaître l’issue de l’intervention. Le médecin commence : « Votre épouse a survécu, elle vivra probablement plus longtemps que vous. Mais il y a des complications : elle ne pourra plus contrôler les muscles de son anus, donc la merde coulera continuellement de son derrière. Il y aura aussi un flux continu de gelée jaunâtre et nauséabonde qui sortira de son vagin, donc les rapports sexuels sont exclus. Et un dysfonctionnement buccal fera retomber la nourriture de sa bouche ». Remarquant la panique sur le visage du mari, le chirurgien lui donne une tape amicale sur l’épaule et sourit : « Ne vous en faites pas, je plaisantais ! Tout va bien, elle est morte pendant l’opération.
Commenter  J’apprécie          122
Quel est l’objet le plus léger sur terre ? Le phallus, pare que c’est le seul qui peut s’élever rien que par la pensée.
Commenter  J’apprécie          103
Le trait caractéristique du capitalisme postmoderne est la marchandisation directe de notre expérience elle-même : nous achetons de moins en moins de produits, d'objets matériels que nous voulons posséder, et de plus en plus d'expérience de vie, d'expériences sexuelles, culinaires, de communication, de consommation culturelle, participation à une forme de vie […] En fin de compte, nous n'achetons plus des objets mais (le temps de) notre propre vie.
Commenter  J’apprécie          90
Le socialisme est la synthèse des plus grandes réussites de tous les précédents modes de production : à la société tribale pré-classe il emprunte le primitivisme, au mode de production asiatique il emprunte le despotisme, à l’Antiquité il emprunte l’esclavage, au féodalisme il emprunte la domination sociale des seigneurs sur les serfs, au capitalisme il emprunte l’exploitation, et au socialisme il emprunte son nom.
Commenter  J’apprécie          91
Pourquoi un Monténégrin, lorsqu’il se couche, pose-t-il à son chevet deux verres, un plein et un vide ? Parce qu’il est trop paresseux pour réfléchir d’avance s’il aura soif pendant la nuit.
Commenter  J’apprécie          91
En renversant la logique des clichés fondés sur des moyens de comprendre le monde indubitablement vrais et corrects, les blagues nous donnent la sensation vertigineuse et émoustillante des possibilités alternatives.

-Postface de Momus-
Si nos mains se rencontrent en servant le thé, peut-être finirons-nous au lit dans le cadre d’une idylle réelle, loin de toute pression de notre surmoi qui nous impose de jouir.
Commenter  J’apprécie          81
Aujourd'hui il y a déja plus de connexions entre les ordinateurs eux-mêmes qu'entre les ordinateurs et leurs utilisateurs humains - on pourrait paraphraser la formule de Marx et dire qu'en l'occurrence les rapports entre les choses-ordinateurs remplacent les rapports entre les personnes.
Commenter  J’apprécie          80
Le « populisme » est ainsi par définition un phénomène négatif, un phénomène enraciné dans un refus, et même dans un aveu implicite d’impuissance. Nous connaissons tous la vieille blague du type qui cherche sa clef perdue sous un réverbère : quand on lui demande où il l’a perdue, il admet que c’était dans un coin sombre. Alors pourquoi la cherche-t-il ici, sous la lumière ? Parce qu’on y voit beaucoup plus clair. Le populisme ressemble toujours un peu à cette histoire. Il cherche chez les Juifs la cause des ennuis, puisque les Juifs sont bien plus visibles que les processus sociaux complexes.
Commenter  J’apprécie          70
[Dans Les Virtuoses] Le héros raccompagne chez elle une jolie jeune femme qui, en arrivant dans son appartement, lui dit : « Vous entrez prendre un café ? » Il répond : « Il y a un problème, je ne bois pas de café », à quoi elle riposte avec un sourire : « Ce n’est pas un problème, je n’en ai pas. » L’immense force érotique de sa réplique réside dans la façon dont, par une double négation, […] elle prononce une invitation sexuelle si directe qu’elle en est embarrassante, sans jamais parler de sexe. […] Sur le même principe, on peut imaginer un dialogue entre les Etats-Unis et l’Europe fin 2002, alors que l’invasion de l’Irak se préparait. Les Etats-Unis disent à l’Europe : « Vous vous joignez à nous pour attaquer l’Irak afin de trouver les armes de destruction massive ? » ; l’Europe répond : « Mais nous n’avons pas l’équipement nécessaire pour rechercher les armes en question ! » Réponse de Rumsfeld : « Pas de problème, il n’y a pas d’armes de destruction massive en Irak. »
Commenter  J’apprécie          70
Il y a aussi un élément de vérité dans la plaisanterie sur la prière idéale qu'une jeune chrétienne adresse à la Vierge Marie : " O toi qui as conçu sans péché, permets-moi de pécher sans concevoir !" Dans le fonctionnement pervers du christianisme, la religion est en fait évoqué comme garde-fou nous permettant de jouir de la vie en toute impunité.
Commenter  J’apprécie          70



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Slavoj Zizek (185)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter pour les nuls (niveau facile)

Combien de tomes contient la série Harry Potter

6
7
8
9

7 questions
16981 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..