AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de enkidu_


La gauche postmoderne n’a cessé de nous seriner qu’il faudrait finalement abandonner le paradigme « jacobino-léniniste » du pouvoir dictatorial centralisé. Mais peut-être le temps est-il venu d’inverser ce mantra, et d’admettre qu’une bonne dose de ce paradigme « jacobino-léniniste » est précisément ce dont la gauche actuelle a besoin.

Aujourd’hui, plus que jamais, on devrait insister sur ce que Badiou appelle l’Idée « éternelle » de Communisme, ou les « invariants communistes » – les « quatre concepts fondamentaux » à l’œuvre depuis Platon jusqu’au maoïsme, en passant par le jacobinisme, le léninisme et les révoltes millénaristes du Moyen Âge : justice égalitaire stricte, terreur disciplinaire, volontarisme politique et confiance dans le peuple.

Cette matrice n’est pas « évincée » par une nouvelle dynamique postmoderne ou postindustrielle ou post-ce-qu’on-voudra.

De fait, jusqu’au moment historique présent, cette Idée éternelle a précisément fonctionné comme une Idée platonique persistante, s’en revenant encore et encore après chaque défaite.

Pour le dire en termes théologico-philosophjiques, ce qui manque aujourd’hui est un lien privilégié unissant l’Idée à un moment historique singulier (tout comme, dans le christianisme, l’édifice divin et éternel repose en sa totalité, élévation et chute comprises, sur l’événement contingent que constituent la naissance et la mort du Christ.) (pp. 195-196)
Commenter  J’apprécie          00









{* *}