AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sofia Koupriachina (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La Reine des Terminus

Une société glauque, des personnages féminins que l'on espérerait ne jamais rencontrer, sales, vulgaires, alcooliques, rien ne nous est épargné !

Sofia Koupriachina nous décrit les déchets de la nouvelle société soviétique.

Sa verdeur n'a rien à envier à celle de Charles Bukowski...

Pour ces tableaux, l'auteure utilise un langage adapté à ses personnages, les mots sont crus, très crus même !

A ne pas lire par des âmes sensibles donc, si vous lisez ce livre, attendez-vous à pénétrer dans les bas-fonds de la société russe et à vous y heurter de front !

Ce livre est un brûlot qui ne laisse pas indifférent. Il vous hantera longtemps après la lecture de la dernière ligne.

Commenter  J’apprécie          413
La Reine des Terminus

Sofia Koupriachina avait 20 ans au moment de la Perestroïka. Ses textes reflètent certains aspects de l'URSS tardive et de la période dite de "transition". Les personnages sont des marginaux, des laissés pour compte de la nouvelle société soviétiques dont la révolte n'a plus aucun sens. La prose, à la fois ludique et absurde laisse place à la violence sociale, évoquée dans une langue adéquate, souvent grossière, mais qui est mêlée de références littéraires et où percent des accents lyriques. Le texte est fondé sur ces contrastes entre le raffinement littéraire et la dérive langagière. C'est un texte d'esthète, en dépit des jurons qui le parsèment. Toutefois, ce qui émerge au gré de ces récits, c'est un personnage émouvant et hybride, d'une femme qui se débat pour maintenir son ancrage ontologique dans le monde.
Lien : http://www.louison-editions...
Commenter  J’apprécie          190
La Reine des Terminus

Ce livre est un mélange explosif de sexe, de drogue, d'alcool et de morts. Le langage de l'auteure est cru, à la limite du vulgaire parfois, et sa plume est acérée : ele ne va pas par quatre chemins pour dire les choses.

Je suis un peu sceptique en refermant ce livre, je ne sais pas trop quoi en penser. J'ai beaucoup aimé certaines phrases qui avaient un vrai rythme travaillé, un tempo, on dirait d'ailleurs que les phrases sont martelées, avec beaucoup de rimes. D'ailleurs un grand bravo au traducteur, cela n'a pas dû être évident et il semble avoir bien rendu le texte original.

C'est intéressant que le sujet des nouvelles soit généralement le quotidien des laissés-pour-compte, mais c'était trop cru à mon goût. Je n'ai pas non plus aimé le rapport qu'il y avait avec la mort, qui semble trop légère : on tue si facilement dans certains textes...
Commenter  J’apprécie          70


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Sofia Koupriachina
Lecteurs de Sofia Koupriachina (12)Voir plus


{* *}