AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de enkidu_


« L’ère du vide »(1) ou de la pauvreté intérieure, époque où l’on assiste presque impuissant à l’effondrement tragique des hauteurs, à la dévitalisation de la conscience critique, à une crise sans précédent de la spiritualité, où la pensée manque cruellement d’épaisseur et où l’école se contente de fabriquer des citoyens dociles et conformes au système capitaliste. C’est le triomphe de l’ « homme-masse »(2), cet « enfant gâté » qui ne trouve rien à désirer en dehors de lui, et qui contente son esprit d’un répertoire d’idées toutes faites sans regard critique sur le spectacle que lui offre la société. On baigne ainsi dans la culture clash et du buzz où certains « intellectuels » ne ressemblent à rien d’autre qu’à des outils de divertissement sur les plateaux télévisés, à de simples agitateurs payés pour râler, autrement dit, à des polémistes qui ronchonnent sur commande. L’esprit de polémique a remplacé celui du dialogue et du débat d’idées. En effet, on ne retient d’une émission que les quelques minutes de clash entre deux invités : nous assistons presque impuissamment à une dangereuse stratégie de crétinisation lucrative de la société où les vedettes ne sont plus les penseurs ou les intellectuels véritables, mais les stars du ciné, de la téléréalité, du sport et de la chanson. On « enseigne l’ignorance », pour reprendre la formule de Michéa, parce que l’ignorance est source de profit.

Les prédateurs de notre société se nourrissent de l’abêtissement d’un peuple devenu un auditoire qui applaudit au show démagogique des politiciens, d’un troupeau électoral qui n’existe que dans l’isoloir, autrement dit, d’une masse de consommateurs qui vit au rythme des soldes, préoccupée par des besoins purement matériels pour ne pas dire artificiels. On chante les louanges du « progrès » à l’heure où l’humanité décline : « jadis l’esprit était Dieu, puis il s’est fait homme, à présent il devient canaille. »(3)

Ceci dit, pour fuir l’angoisse des conséquences des crises actuelles, chacun s’est replié sur lui-même en surinvestissant son espace privé. Plus rien n’existe en dehors de l’univers personnel du consommateur. L’Histoire ne semble plus avoir de sens pour lui. Céline, avec sa plume singulière, avait dénoncé cet individualisme en dévoilant l’imposture des liens sociaux et les duperies de langage dans les sociétés modernes. Plus d’aventure vers la sagesse, la fraternité, mais un « voyage au bout de la nuit » où l’on fait désormais l’expérience de l’individualisme, où chacun découvre ce que signifie être un pur individu au-delà du lien social.

(1) Gilles Lipovetsky, L’ère du vide, Folio Essais.
(2) José Ortega y Gasset, La révolte des masses, Les Belles Lettres.
(3) Nietzsche, Ainsi parlait Zarathoustra, p. 353, dans Œuvres, Flammarion. (pp. 29-30)
Commenter  J’apprécie          130





Ont apprécié cette citation (2)voir plus




{* *}