AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4 /5 (sur 3 notes)

Nationalité : Liban
Né(e) le : 15/06/1967
Biographie :

Souha Fawaz Bechara, née à Beyrouth le 15 juin 1967, connue également sous les noms de Souha Bechara ou Soha Bechara, est une militante de la résistance libanaise qui, à l'âge de vingt ans, fut arrêtée puis détenue dans la prison clandestine de Khiam pour avoir tenté d'assassiner le général Antoine Lahd de l'Armée du Liban Sud.

Souha Bechara grandit dans une famille chrétienne orthodoxe. Son père, Fawaz Bechara, est membre du Parti communiste libanais, que Souha rejoint elle-même en 1982, l'année où Israël envahit le Liban. Elle est active au sein des instances du parti, du Front national de la résistance libanaise, ainsi que dans l'Union de la jeunesse démocratique libanaise.
Souha Bechara quitte l'université en 1987 et commence une activité militante. Elle est chargée d'assassiner Lahd. Elle part alors pour le sud, se présente à la famille de Lahad comme professeur d'aérobic pour son épouse Minerva. Peu à peu, elle se lie avec les membres de la famille et leur rend sans cesse visite.
Le soir du 17 novembre 1988, l'épouse de Lahad invite Bechara pour le thé. Bechara reste jusqu'à l'arrivée de Lahad. Alors qu'elle s'apprête à partir, elle tire sur Lahad avec un revolver 5,45 mm. Il reçoit deux balles dans la poitrine ; Bechara jette l'arme avant d'être arrêtée par les gardes de Lahad. Celui-ci est transporté à l'hôpital, où il passe huit semaines, souffrant de complications graves, son bras gauche paralysé.
Bechara est remise par les hommes de Lahad aux forces libanaises. Elle est détenue sans procès dans la prison clandestine de Khiam, pendant dix ans, dont six en isolement. Elle est régulièrement électrocutée et torturée, mais ne fait pas le moindre aveu à ses geôliers.
Elle est libérée en 1998, à la suite d'une importante campagne internationale.


En 2003, elle publie son autobiographie, Résistance, dans laquelle elle raconte sa vie au Liban avant et après l'attentat manqué.
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Chronique de " La Fenêtre, camp de Khiam" de Soha Béchara aux Editions Elyzad Retrouvez toutes les vidéos ici : http://goo.gl/23DkUZ et Libfly ici : http://libfly.com et La Voie des Indés ici : http://www.libfly.com/billet-4007-1064.html



Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Lecteurs de Soha Bechara (3)Voir plus


Quiz Voir plus

En Russie avec les écrivains

Sylvain Tesson est l'auteur de ...

Dans les forêts de Sibérie
Dans les geôles de Sibérie
des 2 livres

11 questions
27 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyage en russie , témoignage , ecrivains voyageursCréer un quiz sur cet auteur