AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Carosand


La nuit, après notre dîner, je demandais à ma grand-mère de me raconter des histoires.
- Hé, tu me suis ?
- Euh... j'en suis restée là où tu disais que la princesse Bari était la septième fille...
- Bon... Ses soeurs apparaissent l'une après l'autre et éclatent en sanglots : "Oh ! quel malheur pour notre père et notre mère !"La reine, alors, se tourne vers elles : "Miséricorde, c'est encore une fille ! Votre père, le roi, va entrer dans une colère qui risque de le foudroyer ! Faisons venir un maçon pour fabriquer un cercueil de pierre. On y placera l'enfant. Les dames de la cour l'emmenèrent pour aller le jeter à la mer.
Lorsqu'elles parviennent à la mer, le chant d'une flûte retentit ; c'est sûrement le Ciel qui parle. Et voici que le Ciel et la Terre se rejoignent, bloquant le passage. "O Ciel, Ciel, nous sommes sans reproche ; ouvrez la voie, nous vous en supplions ; nous sommes au service du roi, nous ne faisons qu'obéir à ses ordres." Alors le Ciel et la Terre se séparent. Les dames jettent le cercueil."Ah, nous ne pourrons plus jamais retourner au palais..."
- Grand-mère, elle a donc, comme moi, été abandonnée ?
- Certaines disent qu'elle a été jetée dans la rivière ou à la mer, d'autres qu'elle a été abandonnée dans la montagne. Ce sont des grues qui l'ont secourue, ou bien des pies ou encore des tortues dorées.
- Après, il y a une grand-mère et un grand-père vivant reclus, qui l'ont recueillie et élevée, c'est bien ça ?
- On dit aussi qu'elle a été sauvée par le seigneur de la mer. Elle grandit et, un jour, le roi et la reine tombent malades. D'une maladie qui de jour en jour devient plus grave. Leurs sujets en sont aussi frappés. Que faire ? Les devins qu'ils consultent déclarent qu'ils ne seront sauvés qu'à la condition de retrouver la princesse Bari. On la retrouve donc dans la montagne, mais on veut s'assurer qu'il s'agit bien d'elle et non pas de quelque esprit malin ou d'un fantôme imposteur. La jeune princesse s'approche à petits et dit :"Mère, une preuve existe. - Laquelle ? - Des traces de sang sur le papier de la porte coulissante ; si mes doigts correspondent, c'est que je suis bien votre fille." En effet, il y a là des traces de sang. Elle pose ses doigts sur les marques, comme ceci, comme cela, et tout correspond exactement. "Aïgo ! Comme tu as grandi ! Tu es lisse comme la lune, forte comme le roi des animaux. Tu as grandi avec l'eau, avec le soleil, avec la rosée, comme tu as joliment grandi !"
- Je sais ce qui se passe ensuite, on lui dit d'aller puiser l'eau de la vie pour sauver ses parents et tous les autres, n'est-ce pas ?
- Bravo, ma petite Bari, tu te souviens de tout ce que je te raconte. On lui explique que l'eau de la vie se trouve à l'ouest, à l'extrémité du monde, là où le soleil se couche. Alors, il lui faut traverser le pays encombré de tous ces gens malades, aller par monts et par vaux ; malgré l'aide que lui apportent les esprits de la montage, il lui arrive quantité de
mésaventures : elle doit faire la lessive, travailler dans les champs, exécuter d'humbles besognes, chasser les mauvais esprits et même traverser l'enfer. Elle libère les condamnés et parvient à l'ouest, tout au bout du monde, où l'attend un totem. Elle perd le pari que ce dernier lui impose et se trouve forcée de l'épouser, de lui faire des enfants et de travailler à son service pendant au moins trois ans avant d'obtenir l'eau de la vie. Au terme de ce périple, la voici de retour. Entre-temps, elle a croisé les nefs chargées des âmes avec leur karma, en route pour l'autre monde, le monde des morts.
- Grand-mère, tu as oublié l'eau de la vie : elle l'a bel et bien trouvée !
- Ah oui, je perds la tête. Bari a demandé l'eau de la vie au totem. Alors, ce scélérat lui répond : "C'est l'eau qu'on utilise tous les jours pour cuire le riz ou faire la lessive..."
- La princesse a donc traversé toutes ces épreuves inutilement ?
- Non, pas exactement. Elle a gagné un coeur capable de voir ce qu'est l'eau de la vie.
- Qu'est-ce que ça veut dire ?
- Tu comprendras quand tu seras plus grande. Quand elle les a aspergés de l'eau de la vie qu'elle avait rapportée, ses parents ont recouvré la santé, ainsi que les autres malades. Depuis, Bari vit en nous, elle est avec nous. Elle est en toi comme en moi.
Commenter  J’apprécie          20





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}