AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.51/5 (sur 72 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 14/07/1933
Mort(e) à : Paris , le 15/08/2016
Biographie :

Solange Fasquelle est l'auteur d'environ vingt-cinq romans, dont plusieurs ont reçu des prix littéraires.

Elle a travaillé un temps dans la banque puis au service des Relations publiques du Tourisme libanais.
Pendant douze ans, elle s'est occupée de la revue littéraire Le Cahier des Saisons.

Elle a été deux ans lectrice à la télévision pour les dramatiques. Elle collabore à de nombreux journaux et revues. Auteur de trois pièces pour la radio.

Elle a publié de nombreux romans: Le Congrès d'Aix (Prix Cazes), L'Air de Venise (Prix des Deux-Magots), Les Amants de Kalyros (Prix de la Société des Gens de lettres), Le Trio infernal (adapté au cinéma), L'Été dernier (Prix Cœur Volant), Les Falaises d'Ischia (Prix R.T.L. Grand Public) ainsi qu'un livre de nouvelles: Le Jour se lève à Rhodes.

Elle a été présidente du Jury du Prix Cazes. Elle fait partie du Jury du Prix Louise-Labé et Alexandre Dumas.

Solange Fasquelle était membre du jury du prix Femina depuis 1992 et avait été présidente de 1990 à 1993 du Pen Club français, l’association internationale d’écrivains qui défend la liberté d’expression. Elle était divorcée de Jean-Claude Fasquelle, ancien PDG des éditions Grasset.
Elle est morte des suites d’une maladie le lundi 15 août 2016 à Paris à l’âge de 83 ans.


+ Voir plus
Source : Le Monde www.bibliopoche.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Solange Fasquelle   (20)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Patrick Lapeyre Prix Femina Patrick Lapeyre Prix Femina 2010 pour "La Vie est brève et le désir sans fin" paru aux éditions POL - Remise du Prix le 2 novembre 2010 à l'Hotel Crillon -Paris : Membres du Jury Femina : Diane de Margerie - Viviane Forrester - Claire Gallois - Benoîte Groult - Paula Jacques - Christine Jordis - Mona Ozouf - Danièle Sallenave - Chantal Thomas -Paule Constant - Camille Laurens - Solange Fasquelle - Prix Femina Etranger: Sofi Oksanen "Purge" éditions Stock - AFP TV

+ Lire la suite

Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
Solange Fasquelle
Désormais, avec Charette, la route de Puy-Rousseau m'était fermée. Il me fallait mener la vie errante d'un chef de bande, dans les marais vendéens [ sur mon cheval, avec mes pistolets à la ceinture ].


Marie-Adélaïde de La Touche-Limouzinière ( 1760-1794 )
Commenter  J’apprécie          281
Henri de Guise recevait cinquante mille écus par mois de l'Espagne catholique pour organiser la guerre civile. Mais cette alliance ne suffisait pas ; celle du pape Grégoire XIII contacté par le jésuite Claude Mathieu s'imposait, bien que ce dernier répugnât à l'assassinat d'Henri III, ce qui eut résolu nos problèmes. Il promettait cependant de déclarer Henri de Navarre incapable d'être roi de France.
Le duc de Lorraine Henri de Guise lui offrait quatre cent mille écus, et les cantons catholiques six mille Suisses.
Commenter  J’apprécie          150
En France, outre la Reine qui avait été guillotinée, la Terreur avait fait périr environ trente-huit mille personnes, auxquelles s'étaient ajoutées les victimes des guerres de Vendée ( près de cinq cent mille ) et de la guerre extérieure que la République menait avec les généraux Jourdan, Hoche, Bonaparte, Pichegru.
Commenter  J’apprécie          152
[ 1788 ]
On disait que plus de la moitié des recettes était absorbée par le service de la dette qui avait triplé en quinze ans. On avait fait tant d'emprunts !
Mais quand on sait que le gouvernement a dépensé vingt-trois millions rien que pour apurer les dettes du comte d'Artois [ futur Charles X, le futur Louis XVIII étant le comte de Provence ] !
Ce n'est pas en vendant sa vaisselle que Louis XVI pourra y porter remède.
Commenter  J’apprécie          130
Le traité de Paris de 1815 nous coûtait fort cher.Les conditions en étaient exorbitantes : une indemnité de guerre de huit cent millions plus les frais d'occupation pendant sept ans, l'occupation des régions du Nord et de l'Est, la rétrocession de la Savoie et de nombreuses places fortes.
Commenter  J’apprécie          130
Je fus assez naïf pour croire que le roi Jean sans Terre voulait la protéger. En fait, avec une prestesse qui prit tous les assistants de court, il venait d'enlever dans ses bras Isabelle d'Angoulême qui criait et se débattait.
Commenter  J’apprécie          120
Le Lyon jeune le vieux surmontera
En champ bellique par singulier duelle
Dans cage d'or les yeux lui crèvera
Deux classe une, puis mourir mort cruelle.

NDL : prédiction sous forme de quatrain de Michel de Nostre-Dame à Catherine de Médicis, sans doute pour son mari, Henri II.
Commenter  J’apprécie          110
La réconciliation avec nos ennemis n'est qu'un désir de rendre notre condition meilleure, une lassitude de la guerre, et une crainte de quelque mauvais événement.

NDL : maxime du duc François VI de La Rochefoucauld, frondeur repenti contre la régente Anne d'Autriche.
Commenter  J’apprécie          110
Ce massacre de Wassy ordonné par François de Guise en 1562, début d'une lutte sans merci, devait mettre la France à feu et à sang pendant des années.
Commenter  J’apprécie          112
A la mort de Richelieu en 1642, c'était une ère qui s'achevait, et tout le monde se sentit bien à la Cour. La sévérité de son ministère avait répandu beaucoup de sang, les grands du royaume avaient été abaissés, mais la prise de La Rochelle, la ruine du parti huguenot, l'abaissement de la Maison d'Autriche doivent étouffer les ressentiments particuliers, et donner à sa mémoire les louanges qu'elle a justement méritées.
Commenter  J’apprécie          90

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Solange Fasquelle (103)Voir plus

Quiz Voir plus

Quelques Femmes ...

La première femme élue à L'Académie Française est ...

Marguerite Yourcenar
Marguerite Duras
Marguerite de Navarre

13 questions
205 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture généraleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..