AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4 /5 (sur 20 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1989
Biographie :

Solène Azelma Sigaux est écrivaine.

"En toute transparence", son premier roman, écrit de 2013 à 2014, est publié chez Rebelle Éditions en mai 2017.

Elle réalise également des illustrations.

son site : http://www.azelmasigaux.com/
page Facebook : https://www.facebook.com/soleneazelmasigaux/

Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
pam54   27 septembre 2017
En toute transparence de Solène Azelma Sigaux
Brenda Gobert est une adolescente mal dans sa peau. Elle se sent insignifiante, voire invisible aux yeux des autres et même de sa propre famille. Mais comme par magie, ce sentiment devient réalité et Brenda doit apprendre à vivre avec sa nouvelle condition. Est-ce une bénédiction ou un cauchemar ?



Entre récit fantastique et métaphores, Solène Azelma Sigaux nous parle de différence, de cette chose qui fait de nous quelqu'un de particulier mais qui nous met à l'écart aussi. Elle nous montre également ce que l'indifférence est capable d'engendrer dans les relations humaines.



L'auteur amène le lecteur à se poser des questions, à porter un autre regard sur les autres et sur soi-même, à faire une introspection en quelque sorte.



Ici les métaphores prennent vie et entraînent toutes sortes de situations cocasses, un vrai brin de folie souffle sur cette histoire.



Je dois dire que la première chose à avoir attiré mon attention, et ce avant même de lire le résumé, a été cette magnifique couverture pleine de mystère.



La plume de l'auteur est claire et incisive, la narration est de ce fait très fluide et agréable à lire. L’approche de l'auteur est originale, à la fois pleine de fantaisie sur la forme mais très psychologique sur le fond. J'ai beaucoup aimé le travail sur le titre des chapitres, on trouve de jolis jeux de mots et la fin est toute aussi surprenante que le récit en lui-même.



Toutefois, je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire. Même si tous les ingrédients étaient réunis pour passer un bon moment, de la fantasy, de l'humour, un personnage principal attachant, ça n'a pas été le cas pour moi malheureusement.

Je n'ai pas été sensible à l'humour qui est très présent dans le livre, et ce, malgré les situations saugrenues.



C'est un livre qui se lit très rapidement sans prise de tête et même si je n'ai pas adhéré à cette lecture, je suis certaine que En toute Transparence plaira à d'autres.

Solène Azelma Sigaux y fait passer un vrai message de tolérance. J'ai apprécié sa finalité, cette prise de conscience à la fois individuelle et collective.

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Aryia   27 mai 2019
Les éphémères sont éternels de Solène Azelma Sigaux
Il fallait renouveler la vie avant qu’elle ne croupît. Voilà une règle d’or que tout être vivant normalement constitué avait bien assimilée.

Ou presque. Les êtres humains ne semblaient, pour leur part, pas connaître grand-chose de cette vérité de base. Parce qu’ils étaient prétentieux, mal fichus ou juste angoissés, ces bipèdes enrobés de tissus s’avéraient plutôt revêches sur le sujet. En ce qui concernait la vie, ils en voulaient toujours plus. Pour ce qui était de la mort, ils tentaient par tous les moyens de l’oublier. La vie paraissait soit trop courte, soit trop injuste à leurs yeux. La mort, bien qu’omniprésente, demeurait taboue. Malsaine.

Elle était pourtant visible, dégoulinant sur les étalages des boucheries. Elle se tenait encore là, écrasée sur les casques des motards. Elle apparaissait à nouveau ici, tantôt sur les mains terreuses des maraîchers, tantôt sous les balles des soldats. Mais quand elle osait surgir dans les rides au coin des yeux ou dans la blancheur des cheveux, alors il fallait la cacher à tout prix. Au sens premier du terme. Chirurgie, coloration, greffes, rien n’était trop coûteux pour maquiller la vieillesse, son signe annonciateur.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
AlexianeTh   23 juillet 2018
Absurditerre de Solène Azelma Sigaux
Ne cherchez pas à suivre un ordre chronologique, fit Rami à ses élèves. Les textes ont été choisis pour leurs propos et non pour leur époque. Chacun de ces récits doit être entendu comme un conte. Il s’agit de démontrer, par des événements précis ou de simples anecdotes, que les créations humaines poussées à l’extrême sont néfastes. L’objectif est de prouver que certaines situations peuvent devenir absurdes lorsqu’elles sont exagérées. 
Commenter  J’apprécie          00
Elo-Dit   19 juin 2017
En toute transparence de Solène Azelma Sigaux
"Oui, j'avais souhaité de tout mon coeur disparaître pour de bon dans les situations les plus difficiles. Je saisissais désormais la force de ces paroles lancées en l'air. Si on les pensait vraiment, un jour, elles nous retomberaient dessus."
Commenter  J’apprécie          00
AlexianeTh   23 juillet 2018
Absurditerre de Solène Azelma Sigaux
L’utopie est l’idéal de celui qui se le représente. À chacun son idéal. 
Commenter  J’apprécie          10
Chrisbookine   19 juillet 2019
Absurditerre de Solène Azelma Sigaux
La dépendance aux autres mène à la mort. le véritable pouvoir commence ar celui que vous avez sur votre propre corps.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

LNHI-49643

Le personnage principal du roman est un jeune poète prénommé Michel. Assez rapidement, on lui présente Quinsonnas. Ce dernier lui déconseille vivement de ..#.. .

mentir
rire
travailler

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thèmes : Paris (France) , anticipation , roman , science-fiction , citations philosophiquesCréer un quiz sur cet auteur