AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Soline Bourdeverre-Veyssiere (46)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Je peux te faire un bisou ?

"Maman, qui a inventé les bisous?

"Zou bisou bisou

Mon Dieu, qu'ils sont doux

Zou bisou bisou

Le bruit des bisous." Gillian Hills.





Castille est une petite fille:

"Elle évoque les bisous doux, chauds et enveloppants de Maman.

Les bisous cactus de Papa, sa barbe hérisson me chatouille le menton!

Papy et Mamy font des bisous collants et bruyants en papy-mamy sonores

Mais Maman et Papa lui disent qu'elle a le droit de refuser les bisous!"





"Un bisou petit, petit, petit de souris mais elle préfère les bisous grands, grands, grands comme un éléphant"...

Elle a toujours cru que les bisous esquimaux se faisaient avec le nez?

En fait, ce sont peut-être des baisers papillons ( Des papillons voltigent sur la page)

- Et toi le dinosaure, sais tu qu'il y a sur terre, des endroits où on n'a pas le droit de faire des bisous, ni se tenir par la main en public ( les pauvres!)





"Un bisou par ci, un bisou par là...

Un mot d'amour par ci, ou par là. J'aime faire des bisous, j'aime en recevoir ou pas! "Castille sait qu'on doit lui demander son accord pour lui faire un bisou, sans force ni chantage...

Elle a le droit de dire NON! Ca s'appelle le consentement!"





"Calinou Nounours, je peux te faire un bisou?"

Moi, je dors avec Nounours dans mes bras

Chaque soir, je lui parle tout bas"...





Je peux vous demander un bisou doux et langoureux avant de nous séparer? "Et je serai doux

Comme un baiser voyou

Déposé dans ton cou."

J.J Goldman.

Commenter  J’apprécie          727
Être mère sans s'oublier

Il est difficile en post partum de prendre soins de soi. Nous sommes toujours dans cette spirale de la maternité qui nous engloutie. Se rendre compte de cela est déjà faire un pas. Soline nous rappelle qu'il faut rempplir le réservoir affectif pour ne pas sombrer, nous donne des conseils et des mantras. Un livre comme une bouffée d'oxygène.
Commenter  J’apprécie          130
Cumulo au royaume des larmes

Depuis la naissance de mes enfants, je me suis intéressée en tant que lectrice à une catégorie éditoriale que je n'avais alors jamais explorée : les livres sur la parentalité, développement personnel et bien être. Il y aurait beaucoup à dire sur cette offre éditoriale et les motivations qui la soutiennent, qui a explosé durant ces dernières années, surfant également sur le développement de l'influence de certaines grandes figures comme Isabelle Filliozat ou encore d'anonymes portés par leurs contenus sur les réseaux sociaux.



L'autrice de cet album jeunesse, manifestant les nouvelles ambitions des éditions Jouvence sur ce segment, est issue de ce mouvement, s'étant fait connaître par un blog à succès sur la parentalité. Soline Bourdeverre-Veyssiere est enseignante de formation et a déjà publié plusieurs livres à destination des parents ou des enfants. J'avais particulièrement apprécié son petit livre à destination des mamans débordées déjà publié chez Jouvence. Elle se situe pleinement dans la ligne éditoriale de l'éducation "positive" et tournée vers le respect de l'enfant, développée par l'éditeur suisse.



C'est donc avec plaisir que j'ai découvert ce bel album grâce à la masse critique privilégiée proposée par Babelio et l'éditeur. À la réception j'ai été impressionnée par la qualité de l'objet : une taille album classique avec une belle couverture douce au toucher, des pages nombreuses en papier mat de qualité. C'est vraiment à relever car en ce qui concerne les lectures pour enfant, la qualité de l'objet livre et son aspect statutaire me semble importants.

Et malheureusement beaucoup de projets éditoriaux n'ont pas les moyens de délivrer mieux qu'un fascicule, ce qui dévalorise le produit et créé une frustration. Ce sont donc des moyens importants qui ont été investis par l'éditeur dans ce projet destiné à la jeunesse.



Deuxième impression favorable : l'originalité de l'univers graphique construit par l'illustratrice. Travaillant apparemment en technique mixte entre numérique et techniques traditionnelles, Nathalie Seïdou propose un voyage sensible et onirique qui se déploie sur les 48 pages de l'album. Priorité est donnée à l'image par rapport à la quantité de texte, et c'est un réel plaisir de plonger dans les pages débordantes de couleurs et vibrantes d'émotions.



Nathalie Seïdou a parfaitement su transcrire par sa technique artistique le sujet même du livre : ces émotions que nous traversons et qui nous traversent, à travers la petite aventure de Cumulo, petit nuage qui traverse l'orage. Sur le plan du récit, le livre s'adresse à un public de grands bambins, tout en douceur, alternant jeux de rimes et un certain didactisme.



Pour terminer, voici l'avis de mes enfants : ma fille de 10 ans a été subjuguée par les illustrations. Pour mon fils de 6 ans, la lecture a été une bonne expérience, il a observé avec attention les détails des illustrations. Merci pour cette belle découverte qui va circuler auprès des bambins de notre entourage.
Commenter  J’apprécie          80
Cumulo au royaume des larmes

Cumulo au royaume des larmes est un magnifique conte, qui peut aisément être lu avant d'aller dormir aux plis jeunes, mais pas seulement.

Il nous apprend aussi que pleurer est normal, ce n'est ni bien, ni mal, juste... normal.

Et puis on peut pleurer pour plusieurs raisons aussi, quand on s'est fait mal, quand on a de la peine, mais quand on est heureux aussi.



Ce livre peut donc se révéler très utile à bien des égards si vous devez faire face à une situation du genre avec votre enfant.



Mais vous pouvez aussi "profiter" de cette histoire, illustrée de main de maître par Nathalie Seïdou, qui nous offre en plus, une plongée dans son univers graphique et poétique sans égal.

Un vrai moment de bonheur, et cette-fois, autant pour les plus grands que les plus petits !!

Commenter  J’apprécie          80
Cumulo au royaume des larmes

Cumulo est un jeune nuage doux et affectueux qui rêve de devenir un majestueux nuage comme ses parents. Avec son acolyte Pirouette, un bel oiseau couleur grenat, ce qu'ils aiment par dessus tout c'est rire, chanter et danser. Un jour, tandis qu'ils s'amusent, le tonnerre gronde et déséquilibre Cumulo qui finit en sanglots. Le tonnerre se moque alors de lui et Cumulo n'arrive pas à retenir ses larmes, il est inconsolable. Pirouette essaie de le rassurer en vain jusqu'à ce que l'une de ses larmes s'adresse à Cumulo pour lui expliquer que les larmes sont là pour calmer les émotions avec bienveillance. Douleur, tristesse et même moment de joie les larmes sont un moyen d'expression naturel et normal.



L'histoire de Cumulo permet d'aborder en douceur avec nos enfants l'expression des émotions, de leur expliquer que pleurer n'est pas une honte mais au contraire une manifestation de ce que l'on ressent. Les larmes sont là pour nous aider et nous protéger. Nous pouvons utiliser des techniques de respiration pour tenter de nous calmer et de reprendre le contrôle de nos émotions quand ces dernières sont trop fortes.



En bonus, à la fin de cet album un petit lexique donne les définitions des différentes notions utilisées. Un flashcode renvoie également sur une fiche proposant une boîte à outils avec des sujets de discussion, jeu et technique de visualisation.



Cet album est un petit bijou, que ce soit pour les messages et valeurs véhiculés ou pour ses illustrations aux mille et unes couleurs. De page en page on en prend vraiment plein les yeux. Je ne peux que vous le recommander vous ne serez pas déçus c'est une merveille !
Commenter  J’apprécie          60
Cumulo au royaume des larmes

Quelle joie d'avoir été sélectionnée par Babélio afin de découvrir ce magnifique album.

Merci également aux éditions Jouvence, de m'avoir envoyé ce livre.

Dans le cadre de mon activité de sophrologue, l'on me demande souvent "d'apprendre à gérer les émotions" je préfère le terme "apprivoiser".

Dans cet album je retrouve exactement ce que je défends à savoir le fait d'apprivoiser les émotions.

Cumulo petit nuage doux et mignon découvre après une expérience douloureuse, une larme perlée au coin de son oeil.

Cette petite goutte salée va lui expliquer à quoi elle sert exactement et en quoi elle est importante.

Tristesse, peur, joie ou colère chaque émotion possède sa petite larme, et le fait de la comprendre et de l'identifier permet ensuite de l'apprivoiser.

Le texte est clair et simple à comprendre, les illustrations sont d'une beauté à couper le souffle.

Cet album ne quittera pas mon cabinet !!!!

Commenter  J’apprécie          40
Cumulo au royaume des larmes

Magnifique ouvrage.



Un véritable coup de cœur pour tout le monde. Cette bande-dessinée, sous des allures de contes, vient apaiser l'enfant, l'aide à nommer et à accepter ses émotions en douceur.



Toute l'attention des enfants était présente. Le graphisme et les couleurs choisies me font penser à une œuvre d'art.



Le petit plus, c'est le dictionnaire à la fin du livre. L'enfant apprend de nouveaux mots.



Cet album jeunesse va faire sensation aussi bien chez les tout-petits que chez les grands. À lire sans modération.



Merci à Babelio qui m'a permis de gagner ce livre dans le cadre de l'opération "Masse critique" spéciale "Les P'tits Jouvence".

Commenter  J’apprécie          40
Cumulo au royaume des larmes

Je suis une professionnelle de la petite enfance et une passionnée de lecture !

La bibliothèque des enfants (qui ont de 6mois à 16ans !) est presque aussi garnie que la mienne et je suis toujours à la recherche de nouveautés.

Cette petite merveille des éditions Jouvence m'a conquise !

Déjà les dessins sont d'une beauté et d'une douceur incroyables, les couleurs magnifiques !

Je l'ai lu pour commencer avec une petite princesse de 3ans qui a été émerveillée de voir les différentes émotions, reussir à mettre des mots dessus n'est pas toujours simple et je suis certaine que Cumulo pourra aider !

Il rejoint ma bibliothèque et je suis certaine qu'il sera lu très souvent !!!
Commenter  J’apprécie          30
Cumulo au royaume des larmes

Gros coup de cœur pour les illustrations magnifiques et particulièrement poétiques de ce livre jeunesse reçu de Babelio dans le cadre de l'opération de la Masse Critique. Chaque page est une œuvre d'art qu'on aurait envie de mettre sous cadre dans la chambre de son enfant.

Quant à l'histoire, elle est mignonne et, sous des allures de comptines et des dehors naïfs (logique vu le jeune public auquel elle s'adresse), aborde mine de rien, des notions intéressantes comme l'utilité de la respiration en cas d'émotions, la dédramatisation des larmes,...

Mention spéciale pour le lexique à la fin du livre avec également un QR code qui donne accès à une petite boîte à outils comportant quelques questions pour ouvrir un échange avec l'enfant sur cette thématique, une explication sur le fonctionnement des larmes, un jeu et un exercice de relaxation.
Commenter  J’apprécie          30
L'éducation positive dans la salle de classe

Un ouvrage, tout simplement, remarquable qui devrait être mis dans les mains de toute personne qui s'occupe, de part son métier, d'enfants, ou qui souhaite s'orienter vers un métier, en lien avec les enfants.

En effet, l'auteure, avec beaucoup de pédagogie, de nombreuses références, nous donne une myriade de moyens pratiques pour aborder, sous un nouvel éclairage, les difficultés que l'on peut rencontrer en tant qu'enseignant au quotidien.

Mais au-delà, cet ouvrage permet de comprendre combien il est essentiel de porter un regard empli de confiance sur les capacités de tout enfant, car c'est une condition essentielle pour que celui-ci vienne avec confiance et envie d'apprendre, à l'école, et surtout, puisse construire et nourrir la confiance qu'il a en lui.


Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..
Commenter  J’apprécie          30
Cumulo au royaume des larmes

L’histoire de cet adorable Cumulo nous a procuré un immense plaisir par sa musicalité, sa sensibilité et sa bienveillance.



J’ai beaucoup aimé cette métaphore du nuage qui, d’une manière poétique et symbolique, illustre l'accumulation des émotions et des petites et grandes tensions intérieures. Tout comme un nuage qui se charge de gouttes d'eau, nous accumulons en nous une gamme d'émotions variées jusqu'à ce qu'elles se déversent en une pluie libératrice.



Tout y est décrit à hauteur d’enfant, avec beaucoup de simplicité et une tendresse infinie.



Vaporeuses, douillettes et richissimes, les illustrations prennent vie pour former des tableaux successivement empreints de tristesse, de mélancolie, de compassion, de détermination et de lumière. Chaque page révèle des couleurs éclatantes, des mouvements suggestifs et des milliers de détails. On en prend littéralement plein les yeux et le cœur 🌤️



«Cumulo au royaume des larmes» est un album qui fait du bien. Une histoire indispensable pour ne jamais oublier qu’il existe des larmes pour chaque émotion et de toutes les couleurs 🌧️ Un petit trésor qui encourage la compréhension et l'acceptation des émotions, tout en émerveillant les lecteurs par sa beauté graphique et sa sensibilité.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Cumulo au royaume des larmes

En tant que lectrice des P'tits Jouvence, j'ai l'immense plaisir de pouvoir découvrir avec mes enfants les premiers albums des éditions Jouvence destinés aux plus petits lecteurs. Avec cette première lecture, c'est Cumulo, un petit nuage fort en émotions que nous allons rencontrer avec ses amis. Dans cet album poétique et subtilement écrit, les émotions sont abordés de façon ludique et douce. Chloé a particulièrement aimé cette lecture. Elle qui pleure souvent, elle a pris plaisir à découvrir le rôle de ses nombreuses petites larmes ! Les illustrations sont absolument splendides avec des couleurs vives. L'idée de mettre en avant les émotions par les larmes et les couleurs est une jolie idée qui permet à nos enfants de pouvoir comprendre tout ce qui les habite à l'intérieur ! 
Commenter  J’apprécie          20
Cumulo au royaume des larmes

j'ai découvert avec mon petit panda de presque 5 ans le bel album "Cumulo au royaume des larmes", un livre particulièrement adapté pour les enfants d'âge maternel (mais pour les plus grands !) qui ont parfois du mal a laisser sortir les larmes (ou qui comme mon petit Gabriel se sentent submerger par ce flot de larmes continu).



Soline Bourdeverre-Veyssiere et Nathalie Seïdou nous offre un album tout doux, des illustrations d'une beauté tout en rondeur pour nous rappeler l'importance des larmes, des larmes de tristesse, mais aussi des larmes de joie.

C'est doux, c'est même doudou, je pense que beaucoup d'enfants se reconnaîtront dans le petit Cumulo. J'ai beaucoup aimé les messages véhiculés par cet album, avec de belles illustrations, des exemples qui font sens et que je trouve bien choisis... et surtout tout en poésie !



J'avais découvert Soline B-V à travers des guides sur la parentalité, je suis heureuse de la découvrir avec cet album jeunesse !



~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Un album poétique magnifiquement illustré pour parler sans tabou des réactions emotionnelles 🩵

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Commenter  J’apprécie          20
Cumulo au royaume des larmes

Tout d'abord je tiens à dire que je suis bien heureux d'avoir été choisi dans le cadre de l’opération Masse Critique spéciale « Les P’tits Jouvence ». C'est toujours un plaisir de recevoir un livre dans sa boîte aux lettres. Merci Babelio donc.



Ce livre est une bande dessinée pour enfants à partir de 3 ans (grosso modo).



Alors mon impression générale est mitigée : d'un côté j'ai trouvé les dessins et couleurs magnifiques, j'ai aussi aimé le côté touchant du message principal porté par l'histoire. Mais comme je l'ai dit pour mon autre critique de l'opération Masse Critique, je suis difficile en affaires d'histoire pour petit. Et là ce qui m'a un peu saoulé, c'est l'histoire en rimes. Un peu fatiguant à la longue, les mots sont trop dictés par le besoin de rimer et je trouve que ça nuit à l'ensemble.



Mais bon, est-ce que c'est vraiment l'avis de maman/papa qui compte quand on lit une histoire ? Chez nous un peu, puisqu'on aime souvent les histoires dont notre petit raffole! Pas toujours heureusement !



En tout cas, cela reste un joli petit livre, qui saura trouver sa place pour calmer les enfants lors d'un coup de mou ou d'une crise passagère ;)



Commenter  J’apprécie          20
J'ai confiance en toi

Merveilleux ouvrage, très facile à lire.

En tant que naturopathe, il est devenu un outil indispensable pour mes ateliers avec les enfants y comprit dans mon rôle de maman.

Son plus, c'est qu'il contient des "exercices" activités à faire avec les enfants selon les âges.

Un guide que tous parents, enseignants, thérapeutes, devraient avoir prêt d'eux.

Commenter  J’apprécie          20
J'ai confiance en toi

Chaque enfant naît avec une petite graine de confiance en soi. Mais il a ensuite besoin d'aide pour qu'elle s'enracine durablement et puisse se développer. Et pour lui apprendre à avoir confiance en lui, ainsi qu'en l'autre, il est primordial que nous ayons nous-mêmes confiance en lui. Dans ce livre, Soline Bourdeverre-Veyssière a pour volonté de nous aider à attiser la petite flamme dont chaque enfant est porteur, nous accompagner vers une relation harmonieuse et sereine avec notre enfant dans la confiance réciproque. Vaste programme, me direz-vous ! Mais l'auteure n'est pas là pour nous donner des leçons. Simplement nous livrer des pistes de réflexion, des outils concrets et faciles à utiliser chez soi.

Soline nous guide dans son propos avec un plan très cohérent. Elle commence par définir la confiance et l'estime de soi, puis nous aide à comprendre quelles sont les sources de la confiance, insistant ici sur l'importance de l'acceptation des émotions. Elle évoque ensuite le pouvoir de la communication et les effets des mots, avant d'aborder l'aide que nous pouvons apporter à nos enfants, les façons de les encourager à développer leur potentiel. Enfin, l'auteure, qui est enseignante, n'oublie pas de traiter de l'école qui occupe une grande place dans la vie de la plupart des enfants et a donc un rôle primordial à jouer dans le développement de leur confiance en eux. A la fin de chaque chapitre, un encadré "L'essentiel à retenir" nous résume les points clés à garder en tête.

J"'ai confiance en toi" est un livre richement documenté. L'auteure connaît parfaitement les récentes découvertes en neurosciences, les connaissances sur la psychologie des enfants et s'en sert pour éclairer ses observations du quotidien. Loin d'être moralisateur, son propos est bienveillant. Soline ne se place pas dans une position de supériorité, ne cherche pas à juger. Elle reconnaît avoir elle aussi ses faiblesses dans son rôle de maman et cherche à nous aider à prendre confiance en nous en tant que parent. Un passage que j'ai particulièrement apprécié. Car à mon grand regret, trop d'ouvrages sur la parentalité ont tendance à stigmatiser les parents.

L'ouvrage est clair et ludique. La présentation est aérée. Le texte est ponctué de citations, de schémas qui aident à la compréhension, ainsi que de photos soigneusement choisies. On y trouve également, et c'est là une grande richesse de ce livre, de nombreux conseils pratiques destinés aux parents, aux femmes enceintes et aux enfants, et 38 outils concrets à utiliser chez soi. Il s'agit d'astuces tels que le point d'urgence à stimuler dans les situations de stress ou d'activités à proposer à ses enfants, de rituels à mettre en place. Ainsi j'essaie de mettre en place le rituel de relaxation avant le coucher avec mes petits mecs.

Voici un ouvrage que je vous recommande chaleureusement. Une lecture qui fait du bien que ce soit en tant que parent, mais aussi en tant qu'adulte. Un livre à l'image de Soline et de son blog : bienveillant, accessible à tous, rempli d'amour. Je le garde précieusement pour pouvoir y piocher à l'envie les outils dont j'ai besoin dans mon chemin de parent.
Lien : http://mamandanslesnuages.bl..
Commenter  J’apprécie          20
Cumulo au royaume des larmes

Cumulo joue avec son amie Pirouette, quand d'un coup, Gros Tonnerre arrive et gronde fort !

Cumulo pleure de peur et Gros tonnerre se mowue de lui, en le traitant de "Gros bébé".



La larme qui coulent sur sa joue lui explique alors à quoi elle et ses copines servent, qu'elles sont aussi là dans les moments de joie.



Un livre parfait pour approcher les emotions larmoyantes avec ton enfant !



Très doux, très tendre et très colorés !



Il vous plaira, j'en suis certaine et on vous le recommande !

Commenter  J’apprécie          10
Cumulo au royaume des larmes

Jouvence a lancé sa collection pour enfants et je ne pouvais pas passer à côté de son premier livre ! C’est une charmante histoire d’un nuage rempli d’émotions.

Je trouve ce livre très adapté aux enfants (c’est le but mais il me paraît important de souligner cela) et je ne serait pas étonnée de le découvrir dans des cabinets de psychologue pour aider les jeunes dans l’expression de leurs émotions.

Au delà du fond de ce livre, il y’a la forme. Un livre d’une très grande qualité, avec de très belles illustrations et de magnifiques couleurs !

Commenter  J’apprécie          10
Filles, garçons

Des propositions pour lutter contre une éducation genrée, bien sûr limitées par le fait que nous sommes tous imbibés de culture sexiste et que les parents ne sont les seuls interférents dans l’éducation de leurs enfants.



L’auteure propose dix clés simples (accepter les différences, nommer sans tabou, repérer les stéréotypes, accueillir les émotions, s'interroger sur les jouets ou les activités qu'on propose, être attentif à ce qui se passe à l'école, éveiller les enfants à ce sujet, résister à la "norme", leur apprendre à aimer leur corps, garantir leur intimité). A mettre en pratique dans la vie quotidienne, bien détaillées, avec des ressources pour prolonger la réflexion.



Condensé , mais de qualité !
Commenter  J’apprécie          10
Cumulo au royaume des larmes

Je remercie l’équipe Babelio et les éditions “Les P’tits Jouvence” de nous avoir fait découvrir, à mon fils et moi, dans le cadre d’une masse critique privilégiée, cette nouvelle collection d’album jeunesse dédiée au bien-être de nos enfants.



Tout d’abord, mon fils de 6 ans a été très heureux de recevoir cet album. Sur les deux de la collection, il a tout de suite été attiré par la couverture et le titre de cet ouvrage.

Les illustrations sont magnifiques, douces et bienveillantes.

Cependant, la magie n’a pas opéré sur nous.  Mon fils, pourtant de nature sensible, n’a pas accroché à l’histoire. Je n’ai pas vu les petites étincelles dans ses yeux. Après chaque lecture, nous prenons le temps de discuter et d’échanger. Ici, il n’a rien dit et l’a rangé directement dans sa bibliothèque. Il y a eu aussi très peu d’interactions au cours de notre lecture. Ce sont là des signes que mon fils n’adhère pas à l’histoire.



Cependant, je trouve que le message et les valeurs véhiculées sont beaux et forts.

Nous suivons le quotidien joyeux d’un petit nuage, Cumulo et de son acolyte Pirouette, jusqu’au jour où il tombe sur le grincheux Tonnerre qui les bousculent sans ménagement.

Nous abordons avec empathie l’expression des émotions et la légitimité de pouvoir les exprimer. Douleur, tristesse et même joie, il n’ y a aucune honte à les ressentir et à les manifester. Quelques conseils sont également donnés dans cet ouvrage ainsi qu’un QRcode pour retrouver Cumulo et Pirouette pour quelques temps de jeux et de relaxation.



Avec le recul, je pense que c’est le style d’écriture qui nous a dérangés et qui ne nous a pas permis de nous immerger autant que nous l’aurions souhaité.



Cependant, je reste convaincue que cet album pourrait plaire à d’autres petits loups en quête de douceur, de bienveillance et d’émotions
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Soline Bourdeverre-Veyssiere (110)Voir plus

Quiz Voir plus

Le joueur d'échecs de Stefan Zweig

Contre qui Mirko Czentovic fit-il sa première partie d'échecs ?

Le curé de son village
Le maréchal des logis de son village
Le barbier de son village

15 questions
1122 lecteurs ont répondu
Thème : Le Joueur d'échecs de Stefan ZweigCréer un quiz sur cet auteur

{* *}