AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.2 /5 (sur 35 notes)

Nationalité : Chine
Né(e) à : Shandong , le 05/06/1640
Mort(e) le : 25/02/1715
Biographie :

Pu Songling est un est un écrivain chinois né à la fin de la dynastie des Ming, au moment où les nouveaux dominateurs mandchous instaurent la dynastie des Qing.

En 1658, alors qu’il s’est marié un an plus tôt avec une jeune fille de la famille Liu, Pu Songling obtient le grade bachelier mais ses tentatives pour devenir licencié se révèlent à chaque fois infructueuses. Ce n’est qu’en 1710 qu’on lui confère ce titre par « le tribut » en raison de son âge avancé (70 ans).

Tout au long de sa vie, le lettré n’a jamais cessé ses activités littéraires tout en tenant des postes de secrétaire et de précepteur afin de subvenir à ses besoins.

Il a, entre autres, rédigé des ouvrages destinés au peuple (traité d’agronomie simplifié, aide à la lecture des caractères…) à partir de 1704, ainsi qu’une biographie de sa femme après son décès en 1712.

Mais, l’œuvre à laquelle il a consacré la plus grande partie de sa vie est le Liaozhai Zhiyi (Chroniques de l’étrange), une compilation d’anecdotes fantastiques faites sur le modèle des Chuanqi (récits courts en langue classique, populaires sous les Tang -VIIème – Xème siècles-).

Il entreprend la rédaction de cet ouvrage en 1670 en s’appuyant sur les récits qu’il a récolté au cours des années précédentes et en rédige la préface, qu’il intitule « autochronique », en 1679.

Les Chroniques de l’étrange publiées en 1766, 51 ans après la mort de leur auteur, ont été à la base de nombreuses adaptations cinématographiques.

Le film Histoire de fantômes chinois est inspiré de son œuvre.

+ Voir plus
Source : www.hkcinemagic.com
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Histoire de fantômes chinois ou A Chinese Ghost Story, un film hongkongais réalisé par Ching Siu-tung et produit par Tsui Hark, sorti en 1987. Prix spécial du jury au Festival international du film fantastique d'Avoriaz 1988.


Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Cielvariable   12 janvier 2019
Chroniques de l'étrange de Song ling Pu
Intrigué par les paroles du prêtre, Wang ne pouvait écarter quelque doute, mais à la réflexion, il lui sembla par trop invraisemblable qu'une beauté si éclatante pût être d'origine démoniaque. [...] Il avança à pas feutrés jusqu'à la fenêtre et regarda vers l'intérieur. Que vit-il ? Une horrible démone dont la face bleu-vert découvrait des crocs en dents de scie. Elle avait étalé sur le lit une peau humaine qu’elle s'affairait à peindre de belles couleurs, pinceau à la main. Dès qu'elle eut terminé, elle jeta le pinceau, souleva la peau, la secoua comme on le fait avant de se vêtir, et s'en enveloppa : elle était transformée en ravissante jeune fille.
Commenter  J’apprécie          20
Oliv   19 juin 2017
Chroniques de l'étrange de Song ling Pu
Le monde ne manque pas de jolies filles ! Quelle idée de vouloir épouser un spectre !
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

LNHI-36263: vocabulaire - les mots du chinois en français

aïnou (n.m)

peuple et langue de ce peuple du nord du Japon
sorte d'antilope à longues cornes
type de végétation proche du lichen

14 questions
64 lecteurs ont répondu
Thèmes : chineCréer un quiz sur cet auteur