AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.29 /5 (sur 119 notes)

Nationalité : Italie
Né(e) à : Genève , le 07/02/1973
Biographie :

Fille d'émigrés italiens, Sonia Frisco vécut ses deux premières années dans la province natale de ses parents à Lecce, au sud de l'Italie. En 1975 elle put revenir à Genève où son père mourut de façon tragique et prématurée la même année.

Son goût pour l'art et l'écriture l'amena naturellement vers une maturité artistique et linguistique. Puis elle se perfectionna en Angleterre, à Londres, en 1990 où elle donna notamment des cours d'italien et revint à Genève à l'âge de 19 ans pour y ouvrir son propre commerce de prêt-à-porter italien. A 25 ans elle le ferma pour se dédier à son plus merveilleux cadeau, sa petite Lisa à qui elle dédiera tous ses livres.

En l'an 2000, de sa passion pour l'écriture et l'expression naquit, de façon inattendue, "L’Être de Sable", un témoignage en hommage à ce grand homme que fut son père, qui devint aussitôt un succès. Elle croisa ensuite, chemin faisant, un éditeur qui lui demanda un roman pour adolescents, "Et moi alors!", en 2001. En 2002 sortirent "les Nouvellaires", un recueil de nouvelles. Elle donna des conférences, rencontra avec plaisir des classes d'élèves intéressés et d'enseignants engagés, participa à des salons du livre et s'adonna avec joie à des séances de dédicaces.

Mais en 2003 elle tomba malade et dut brutalement s'arrêter d'écrire "car les priorités de la vie nous forcent à faire des choix parfois douloureux, mais nécessaires".
Toutes celles et ceux qui un jour sont tombés savent qu'on ne se relève pas forcément plus forts mais simplement différents. ("L'Etre de Sable", note de l'auteur)

En 2009 elle retourna une année dans son pays d'origine, mais au Nord, à Turin, écrivit quelques textes pour sa fille, dont un "Le Grand-Père du Bord de l'Eau" qu'elles ont écrit à quatre mains, et s'occupa de la gestion de la société de service informatique qu'elle ouvrit avec son époux en 2007, ce qui la fit côtoyer des gens de tous horizons. Leurs affaires avec l'étranger ayant le vent en poupe, vint donc le temps des voyages et des découvertes, l'un de ses grands rêves, autant dans la pierre des villes que dans le cœur des personnes.

Après sept longues années riches en expériences, en enseignements et en rencontres, elle put enfin reprendre sa plume avec une grande émotion, "comme deux amies qui se rencontrent après un long voyage, avec ce sentiment de ne jamais s'être vraiment quittées".
+ Voir plus
Source : http://www.soniafrisco.com
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Portrait d'auteur - Sonia Frisco - Léman Bleu TV / Journal de la Culture


Citations et extraits (207) Voir plus Ajouter une citation
LydiaB   28 mars 2015
L'être de sable de Sonia Frisco
Il regardait sa fille comme s'il la découvrait pour la première fois, ou la dernière. Ce petit être qu'il adorait et qui méritait certainement plus que ce qu'il pouvait lui offrir, pensait-il.

Il se trompait, Giada était une enfant comblée, épaulée d'un père merveilleux devant qui elle était en admiration. Parfois, pourtant, il ne se sentait pas à la hauteur et s'en voulait. Elle avait fait naître en lui des sentiments et des émotions que jamais il n'avait connus auparavant, pour cela et pour mille autres choses il la remerciait à jamais. Il vivait au travers d'elle et elle vivait grâce à lui.
Commenter  J’apprécie          420
Yggdrasila   05 octobre 2017
Belle de nuit de Sonia Frisco
Comment peut-on être bien quand on nous aime aussi mal ?
Commenter  J’apprécie          410
LydiaB   21 juin 2015
Les Nouvellaires de Sonia Frisco
Celui qui juge l'amour des autres n'en a point en son cœur, car, puisque son essence est une épée, toute son âme en serait transpercée
Commenter  J’apprécie          400
LydiaB   19 avril 2015
Le portail de l'Ange de Sonia Frisco
Justin ne savait plus à qui offrir cette confiance, qui devenait encombrante à la fin !

Le blanc d'un jour se transformait en noir le lendemain... pour revenir au galop sur toutes les nuances des gris les plus élaborés, au gré des bonheurs de chacun.

Aussi, au péril de sa quiétude, le petit tenta d'avancer avec précaution et courage sur ce terrain miné. Mais malgré toute sa circonspection, il arrivât qu'une mine lui sautât en plein visage !

La vie était un jeu de l'oie aléatoire dans lequel lui, petit pion, se retrouvait toujours à la case départ... Mais il commença à mieux se porter, en attirant moins de foudres, lorsqu'il résolut de ne se fier qu'à lui-même. Si la confiance à donner était une obstruction à la paix, il suffisait de ne point la donner.
Commenter  J’apprécie          380
Yggdrasila   16 septembre 2017
Belle de nuit de Sonia Frisco
"Lire, c'est aller à l'encontre d'une chose qui va exister, mais dont personne encore ne sait ce qu'elle sera."

Italo Calvino
Commenter  J’apprécie          380
palamede   09 octobre 2017
Belle de nuit de Sonia Frisco
Un feu qui ne peut être éteint est un feu sacré.



Sainte Jeanne
Commenter  J’apprécie          380
Yggdrasila   08 octobre 2017
Belle de nuit de Sonia Frisco
Combien de fois meurt-on dans une vie?

Autant de fois qu’il est nécessaire pour naître vraiment.
Commenter  J’apprécie          360
Yggdrasila   12 octobre 2017
Belle de nuit de Sonia Frisco
Lorsque nous sommes enfants, nous avons beaucoup de peurs et beaucoup de rêves. En grandissant, nous oublions souvent nos rêves et nous gardons nos peurs. Nous gardons éperdument nos peurs... parce que nous oublions nos rêves.
Commenter  J’apprécie          330
Yggdrasila   14 octobre 2017
Belle de nuit de Sonia Frisco
Alors ne laissez jamais personne vous voler ni le temps ni l’amour, parce que ce serait permettre de vous voler la vie.
Commenter  J’apprécie          330
Yggdrasila   06 octobre 2017
Belle de nuit de Sonia Frisco
« L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes ».

Bertrand Russell
Commenter  J’apprécie          331

Auteur membre de Babelio voir son profil
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Le carcan d'une rose

Quel âge à Perrine, au début du livre?

12 ans
16 ans
17 ans
14 ans

10 questions
0 lecteurs ont répondu
Thèmes : amours impossibles , amour , romanceCréer un quiz sur cet auteur

.. ..