AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.76/5 (sur 133 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Belgrade , le 03/08/1972
Biographie :

Sonia Ristic est auteure, metteure en scène, comédienne et romancière.
Née le 3 août 1972 à Belgrade, elle a grandi en Afrique, au Congo (ex Zaïre) et en Guinée. La moitié de sa scolarité s’est de ce fait, déroulée dans des établissements français. Elevée dans un esprit francophile, ses premières lectures et les premiers mots qu’elle a écrits ont été en langue française. C’est donc tout naturellement qu’elle est venue s’installer à Paris en 1991, afin de poursuivre des études de Lettres et de Théâtre. Elle travaille comme comédienne, intervenante en ateliers (en ZEP, mais aussi dans l’humanitaire). Depuis quelques années, elle se consacre surtout à l’écriture et à la mise en scène, publie des nouvelles dans des revues, crée la compagnie « Seulement pour les Fous » en 2004 et monte ses pièces Le temps qu’il fera demain et Quatorze minutes de danse.

Quatorze minutes de danse a été sélectionné pour le prix SACD 2005, et a obtenu l’aide à la création du CNT en 2007, avant d'être créée au Tarmac de La Villette fin avril 2009.

Sonia Ristic a été accueillie en résidence à la Maison des auteurs grâce à une bourse du Centre national du Livre, en 2005, pour l'écriture de Sniper Avenue. François Rancillac a dirigé une lecture de cette pièce, en septembre 2006, dans le cadre de L'imparfait du présent, aux 23e Francophonies en Limousin. La pièce a été créée par Magali Léris au Théâtre des Quartiers d'Ivry en octobre 2008.

En octobre 2008, Orages, son premier roman pour adolescents, est publié chez Actes Sud Junior.

Après la publication de plusieurs romans dans les année 2010, paraît en janvier 2018 Des fleurs dans le vent, qui reçoit le prix Hors Concours en novembre 2018.
+ Voir plus
Source : http://www.lesfrancophonies.com,theatre-contemporain.net
Ajouter des informations
Bibliographie de Sonia Ristic   (17)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Tous les personnages de Sonia Ristic, autrice de Des fleurs dans le vent, lauréate du prix Hors Concours 2018, sont engagés. Tout comme son éditeur, Armand de Saint-Sauveur, qui revient pour nous sur les livres qu'ils publie.


Citations et extraits (49) Voir plus Ajouter une citation
Je suis sûre que tu finiras par tomber amoureux de Belgrade. C'est une ville plutôt moche à première vue mais qui a en vérité un charme fou. L'ambiance y est très particulière, joyeuse, pétillante, et il y a une vie culturelle extraordinaire. Et puis, j'aimerais que tu rencontres ma tribu, tous mes amis. C'est important pour nous, pour notre avenir, que nous puissions nous ancrer dans la "vraie vie", se voir dans nos quotidiens, expérimenter autre chose que des parenthèses enchantées.
Commenter  J’apprécie          270
Toute cette histoire est soudainement devenue si compliquée, je ne sais pas quoi en penser, à vrai dire. J'ai l'impression d'être en proie à une tornade d'émotions contradictoires et de ne pas me retrouver dans mes propres sentiments.
Commenter  J’apprécie          200
C'est de cela qu'elles parlent en premier, commentant la répétition à laquelle elles ont assisté, et puis ça les mène aux livres qu'elles viennent l'une et l'autre de terminer, puis à ceux qu'elles ont lus il y a longtemps mais qui les ont marquées, et encore tous ceux qu'il leur reste à lire.
Commenter  J’apprécie          190
J'ai fait de mon mieux, j'ai oeuvré à me maintenir à la surface, j'ai appris à tricoter de la joie à partir de petits riens.
Commenter  J’apprécie          190
En vérité, toutes sont avides de m'entendre raconter les détails croustillants, mais en bonne écrivaine, je sais ménager le suspense et ne leur livre le récit de nos folles aventures que par courts épisodes.
Commenter  J’apprécie          170
Un ami écrivain qui se reconnaîtra me maintenait il y a quelques temps que l'écriture était le lieu de la vérité absolue, de la mise à nu de l'âme, alors que je crois qu'au contraire, elle est le royaume du mensonge, ou pour le dire sans jugement moral, celui de l'arrangement. Qu'écrire n'est rien d'autre que bâtir des mythes et élaborer des légendes - jouer à se faire peur - pour pouvoir regarder en face les douleurs qui nous ont façonnés.
Commenter  J’apprécie          150
J'ai écrit pas loin d'une cinquantaine de textes différents, or je ne sais toujours pas ce qu'est censé être de la "bonne littérature". Si on m'invite dans des librairies et des médiathèques, qu'on m'accorde des bourses et des résidences, qu'on me fait parfois l'honneur d'un papier élogieux, ni chiffres de ventes conséquents ni prix convoités ne sont jamais venus me faire croire que la littérature se portait mieux grâce à ma contribution.
Commenter  J’apprécie          150
Au bord de la route, tous les cent mètres, des gens vendent de l'essence de contrebande. Aucun n'a la tête de l'emploi, aucun ne ressemble à l'image qu'on se fait d'un contrebandier. Ils ressemblent à mes profs de lycée, à mon dentiste d'enfance, à la bibliothécaire de mon quartier.
Commenter  J’apprécie          140
L'amour de ma vie, c'est ce que je suis en train de faire. C'est l'écriture. Tout le reste que j'ai vécu et qui me reste à vivre n'est là que pour alimenter l'écriture. p. 93
Commenter  J’apprécie          140
Février était maussade, comme toujours. Froid, pluvieux, déprimant.
J'avais probablement foiré mes partiels, je n'avais pas vraiment de maison et, pour couronner le tout, voilà que je devais retourner à Belgrade, pour une sordide histoire d'héritage.
Commenter  J’apprécie          130

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sonia Ristic (149)Voir plus

Quiz Voir plus

QUIZZ SUR NO ET MOI

Qui est le personnage principal?

No
Lucas
Lou
Loïc

21 questions
2403 lecteurs ont répondu
Thème : No et moi de Delphine de ViganCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..