AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.73 /5 (sur 74 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Belgrade , le 03/08/1972
Biographie :

Sonia Ristic est auteure, metteure en scène, comédienne et romancière.
Née le 3 août 1972 à Belgrade, elle a grandi en Afrique, au Congo (ex Zaïre) et en Guinée. La moitié de sa scolarité s’est de ce fait, déroulée dans des établissements français. Elevée dans un esprit francophile, ses premières lectures et les premiers mots qu’elle a écrits ont été en langue française. C’est donc tout naturellement qu’elle est venue s’installer à Paris en 1991, afin de poursuivre des études de Lettres et de Théâtre. Elle travaille comme comédienne, intervenante en ateliers (en ZEP, mais aussi dans l’humanitaire). Depuis quelques années, elle se consacre surtout à l’écriture et à la mise en scène, publie des nouvelles dans des revues, crée la compagnie « Seulement pour les Fous » en 2004 et monte ses pièces Le temps qu’il fera demain et Quatorze minutes de danse.

Quatorze minutes de danse a été sélectionné pour le prix SACD 2005, et a obtenu l’aide à la création du CNT en 2007, avant d'être créée au Tarmac de La Villette fin avril 2009.

Sonia Ristic a été accueillie en résidence à la Maison des auteurs grâce à une bourse du Centre national du Livre, en 2005, pour l'écriture de Sniper Avenue. François Rancillac a dirigé une lecture de cette pièce, en septembre 2006, dans le cadre de L'imparfait du présent, aux 23e Francophonies en Limousin. La pièce a été créée par Magali Léris au Théâtre des Quartiers d'Ivry en octobre 2008.

En octobre 2008, Orages, son premier roman pour adolescents, est publié chez Actes Sud Junior.

Après la publication de plusieurs romans dans les année 2010, paraît en janvier 2018 Des fleurs dans le vent, qui reçoit le prix Hors Concours en novembre 2018.
+ Voir plus
Source : http://www.lesfrancophonies.com,theatre-contemporain.net
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Tous les personnages de Sonia Ristic, autrice de Des fleurs dans le vent, lauréate du prix Hors Concours 2018, sont engagés. Tout comme son éditeur, Armand de Saint-Sauveur, qui revient pour nous sur les livres qu'ils publie.
Podcasts (1)

Citations et extraits (24) Voir plus Ajouter une citation
Analire   12 juin 2015
La belle affaire de Sonia Ristic
Parfois, Patrick regarde Nadja dans les yeux, comme s'il y cherchait quelque chose. Rien à voir avec le regard d'un homme qui s'abandonne à la chute amoureuse, non, il essaye de décoder un mystère. S'il savait, pense Nadja, à quel point il n'y a pas de mystère, à quel point c'est seulement du vide.
Commenter  J’apprécie          110
Lybertaire   28 septembre 2015
La belle affaire de Sonia Ristic
Nadja prenait des trains, dormait dans des hôtels, s’asseyait derrière les stands et les piles de livres, mais ce n’était pas elle. Elle se quittait, elle quittait sa vie sur les quais des gares, elle s’éloignait et s’oubliait.
Commenter  J’apprécie          110
Analire   13 juin 2015
La belle affaire de Sonia Ristic
- D'accord, mais es-tu heureux ? elle a insisté.

- Le bonheur, je ne sais pas si ça existe vraiment, autrement que comme quelque chose de fugace et fugitif.
Commenter  J’apprécie          100
Analire   15 juin 2015
La belle affaire de Sonia Ristic
Lorsqu'elles se quittaient à la fin de l'été et que Nadja pleurait, nonna Giulia lui disait que c'était une bonne chose que le fait qu'elles allaient se manquer durant l'année scolaire, qu'un être qui nous manque, c'est un être qui compte et que c'est beaucoup mieux que de n'avoir été touchée par personne.
Commenter  J’apprécie          90
Analire   14 juin 2015
La belle affaire de Sonia Ristic
"Nous sommes heuruex", comme si le bonheur ne pouvait exister qu'en étant partagé, qu'il fallait être plusieurs pour pouvoir en profiter.
Commenter  J’apprécie          80
Analire   12 juin 2015
La belle affaire de Sonia Ristic
Nonna Giulia avait balancé bouées et flotteurs à la poubelle, ressorti son vieux maillot à carreaux bleus qui devait dater des années 1960 pour apprendre à nager à sa petite fille. Lorsque Nadja buvait la tasse, sa grand-mère riait et disait "C'est bien, comme ça tu apprends de l'intérieur."
Commenter  J’apprécie          70
Zazaboum   17 avril 2020
Une île en hiver de Sonia Ristic
Ulysse court, il dévale la montagne. On dirait que ses pieds ne touchent pas le sol, qu'ils glissent sur les rochers, qu'ils les effleurent à peine. Ulysse court, comme si non seulement sa vie mais la vie même en dépend. Il court tellement vite qu'on dirait qu'il vole.
Commenter  J’apprécie          70
yv1   31 août 2015
La belle affaire de Sonia Ristic
A quinze ans, Nadja avait eu l'impression d'aller à sa propre rencontre, dans ce mélange d'excitation, de rage et d'apathie propre à l'adolescence. Puis les choses s'étaient enchaînées comme elles s'étaient enchaînées, l'excitation et la rage avaient pâli, l'apathie avait pris toute la place, d'autres avaient commencé à décider pour elle, ses parents d'abord, puis le docteur Cohen, puis Paul, et elle avait tout le temps froid, elle avait tout le temps peur, elle s'était mise à tout oublier, tout sauf ce dont on lui avait interdit de se souvenir. (p.30)
Commenter  J’apprécie          60
Analire   12 juin 2015
La belle affaire de Sonia Ristic
Parfois, Nadja imagine un monde en sucre, un monde qui sous la pluie deviendrait sirop et se désintégrerait, mais tout doucement, une vie qui pourrait fondre et disparaître, mais sans violence, en silence, tout doucement. Parce qu'il en serait mieux ainsi.
Commenter  J’apprécie          60
Analire   15 juin 2015
La belle affaire de Sonia Ristic
Il faut faire confiance à la vie, elle finit toujours par poser les choses là où elles doivent être.
Commenter  J’apprécie          50
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


.. ..