AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Charybde2


À la fin du mois d’avril 2017 devant l’assemblée générale des actionnaires de Vivendi, Olivier Nusse, le nouveau patron d’Universal Music, avait bien entendu tout cela en tête lorsqu’il a pris la parole. En bon soldat, il a tout de même prêché un avenir bondissant : « Notre métier est plus que jamais le recrutement de nouveaux talents et le développement de leur carrière. (…) Nous sommes prêts et armés pour dominer comme jamais et pour longtemps le marché de la musique. » Rien n’est moins sûr.
Comme les majors ne se sont réellement intéressées au streaming qu’à partir de 2012, quand les chiffres des abonnements ont commencé à dessiner une nouvelle économie de la musique, elles n’ont pas vu venir les mutations profondes qu’impose l’écoute illimitée. Dans ce nouveau monde, il ne s’agit plus de faire des gros coups ponctuels mais de parler en permanence au public, ce qu’une petite équipe agile autour d’un artiste inventif peut faire aussi bien et pour moins cher qu’une grosse maison aux prises de décision complexes.
Après avoir traversé les années 2000 et 2010 en avançant dans la douleur et souvent contre leurs auditeurs, les majors pensaient avoir trouvé un répit dans les bons chiffres des années 2016 et 2017. Le plus difficile est peut-être devant elles, dans une bataille qui ne sera plus artistique mais également technologique. Pour le contrôle d’un monde où la musique coule enfin librement.
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}