AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.06/5 (sur 145 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Oran (Algérie) , le 28/04/1959
Biographie :

Sophie Avon fait ses études à Bordeaux et à Paris (au cours Florent), vit une année à Amsterdam, puis entreprend un voyage à la voile de neuf mois qui la mène du Sénégal au Brésil, avant de rejoindre la France.

Elle délaisse alors le théâtre pour se consacrer à l'écriture. Son premier roman, "Le silence de Gabrielle", paraît en 1988.

Dix ouvrages suivront, publiés chez Arléa, Gallimard, Denoël et au Mercure de France.

Sophie Avon est également critique de cinéma pour le journal Sud Ouest depuis 1988. Elle intervient au Masque et la Plume sur France Inter depuis 2005 et à l'émission de télévision sur le cinéma Le Cercle depuis 2015.

Sophie Avon vit à Bordeaux.

Source : Mercure de france
Ajouter des informations
Bibliographie de Sophie Avon   (13)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Sophie Avon vous présente son ouvrage "Le goût du bonheur" aux éditions Mercure de France. Rentrée littéraire 2024. Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/3037816/sophie-avon-le-gout-du-bonheur Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube. Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite

Citations et extraits (101) Voir plus Ajouter une citation
J’ai oublié le moment où nous avons largué les amarres, l’instant précis où le bateau s’est éloigné du ponton, mais je n’ai pas oublié la mort de Klaus Nomi. C’était l’une des premières victimes célèbres du sida. Il ouvrait le cortège de tous ceux qui ne pensaient pas qu’on puisse mourir d’amour.
Commenter  J’apprécie          321
Il n'y a pas de vie rangée une fois pour toutes. On essaie d'ordonner un peu mais il faut se résigner au fait que la vie est un magnifique bordel !
Commenter  J’apprécie          190
Malgré tout, Horus s'était révélé fiable et valeureux.
Horus, c'était le nom du bateau, le propriétaire précédent l'avait baptisé ainsi, du dieu faucon qui règne sur les airs, dont les yeux sont le soleil et la lune et dont le patronyme signifie "le Lointain". Une divinité aussi bien disposée méritait qu'on s'y attache.
Commenter  J’apprécie          130
Jamais pourtant, je n’ai imaginé de ne pas suivre mon frère. Je songe que si nous nous aimons vraiment, Vincent et moi, aucune distance, pas plus que les mois écoulés, ne viendront à bout de nos sentiments. Au fond, j’envisage notre séparation comme une parenthèse. Je n’ai aucune idée de ce qui se joue ni de la façon dont ce périple éclairera ma vie et mes origines. À cette époque, tout me paraissait léger. (p. 19)
Commenter  J’apprécie          100
Sonia réalisa alors qu'elle avait vécu dans un monde où tout paraissait éternel, parce que c'était cela être jeune: croire que rien ne disparaissait.
Commenter  J’apprécie          100
On en a profité ensemble, on ne s'est rien refusé, tu sais! Nous avons eu tout ce qu'on peut rêver d'avoir: l'amour, l'aisance et même l'impression d'être utiles... Mais le temps semble toujours manquer quand on est heureux...
Commenter  J’apprécie          80
Y a-t-il un âge limite pour être orpheline ?"
Commenter  J’apprécie          90
il faut accepter de survivre, et du moins sommes-nous là pour nous souvenir, à travers notre corps, de ces existences top courtes qui n'ont pas eu le temps de se déployer et qui pourtant, bel et bien, ont vu le jour.
Commenter  J’apprécie          70
Se retourna et se leva dans un même élan. Puis se serra contre lui, sur la pointe des pieds, les bras accrochés à sa nuque. C'était la troisième fois qu'elle se pendait à son cou depuis la veille. On n'avait pas inventé meilleure position pour donner et recevoir de l'amour en même temps. (…) Elle respirait l'odeur du savon sur sa peau, fermant les paupières comme si elle avait pris le temps d'en engranger toutes les nuances pour être sûre de s'en souvenir plus tard.
Commenter  J’apprécie          50
Nous ne sommes jamais aussi inutiles que quand nous pensons faire de grandes choses.
Commenter  J’apprécie          60

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sophie Avon (182)Voir plus

Quiz Voir plus

Arnaldur Indridason ou Camilia Läckberg

L’enfant allemand ?

Arnaldur Indridason
Camilia Läckberg

10 questions
65 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}