En parallèle de son parcours professionnel, Sophie Chabanel se laisse porter par son plaisir d'écrire et publie son premier roman aux Éditions Albin Michel en 2007.
Elle voit en l'écriture un moyen de développer sa pensée mais aussi un avantage "libérateur", une façon de s'affirmer pour soi et pour les autres.
Pour découvrir son dernier livre, L'emprise du chat, Editions du Seuil, c'est par ici : https://bit.ly/3vRjTNL
#SophieChabanel #EditionsDuSeuil #Polar #Roman #Livre #CadreNoir #LeSeuil #GoodMood #ParolesdAuteurs #interviewGibert #GibertMonLibraire
Retrouvez-nous sur Facebook : Facebook.com/GibertOfficiel
Nous suivre sur Instagram : instagram.com/GibertOfficiel
+ Lire la suite
C'est alors qu'une idée d'une simplicité suspecte me vient à l'esprit : puisque le ressassement des mauvaises nouvelles n'est pas productif, ne pourrait-on en partager de bonnes ?
En tant que fervent défenseur de la mixité sociale, le capitaine avait emménagé à Roubaix à son arrivée dans le Nord, cinq ans plus tôt : il aurait été dommage de se retrouver si près de la commune la plus pauvre de France et de ne pas en profiter. Il portait régulièrement un T-shirt "I love Roubaix" et tenait des discours enflammés sur la renaissance de la ville. Quand Romano venait sur place, elle avait du mal à partager son enthousiasme. Malgré les efforts de rénovation, réhabilitation, requalification et redynamisation en tout genre, un léger parfum de pauvreté et de fragilité lui montait toujours aux narines.
- Le labo, ils ont fait vite ! s'exclama-t-elle en reconnaissant le numéro de téléphone de Soubigou, l'un des techniciens.
Elle l'avait remarqué plus d'une fois, le fait d'avoir couché avec un certain nombre de collègues d'autres départements améliorait spectaculairement la collaboration transversale interservices. Malheureusement, cette pratique très efficace était délicate à conseiller lors des séminaires consacrés aux retours d'expérience.

- Salut beau-frère, je voudrais un petit conseil d'expert. Tu connais l'évêque de Lille ?
- Tu me surestimes. Je n'ai rencontré qu'un évêque, le nôtre, à Montpellier.
- Si tu le connais de réputation, ça me suffit. Il est bien ou il est pas bien ?
- Je ne comprends pas ta question.
Elle soupira ostensiblement.
- Les garagistes, il y en a des biens et des pas bien, idem pour les flics, j'imagine que ça marche aussi pour les évêques.
Jean-Gonzague émit un grognement. Il faisait mine d'être choqué par son franc-parler mais elle le soupçonnait de trouver leurs conversations rafraîchissantes - au milieu de ses semblables, notamment ses cinq frères et leurs tribus, il devait finir par s'ennuyer.
- Comment une femme intelligente comme toi peut-elle avoir une vision des choses aussi binaire ?
- Putain Jean-Gonzague (la juxtaposition des deux mots la ravissait toujours), je ne te demande pas de me dire quel est le sexe des anges ou de me résumer Vatican II. Sois sympa, réponds par oui ou par non.
- Si "bien" signifie être prêt à discuter avec des barbares qui ponctuent toutes leurs phrases de jurons et comparent l’Église à une entreprise de carrosserie, j'imagine que oui, il a la réputation d'être bien.
- Tu vois, quand tu veux !
Sept mois plus tôt, juste avant la première représentation des Suppliantes, une association de lutte contre le racisme et un syndicat étudiant avaient bloqué l’accès au théâtre lillois où Mathieu Véran avait posé ses valises, en toute simplicité, comme de bons vieux militants pro-life devant une clinique d’avortement. Motif invoqué : le maquillage noir des Égyptiennes en exil aurait été une forme de blackface.
- Tourtier semble avoir été une belle ordure mais il était peut-être rentré dans le rang après son mariage.
- Mouais. D'après mon expérience, les ordures ont une fâcheuse tendance à rester des ordures. Comme dirait Brassens, quand on est con, on est con. Le fait d'envoyer des fleurs ne change rien à l'affaire.
Le problème, quand on écrit des conneries, c’est qu’il y a toujours des abrutis pour les croire.
Après la destruction quasi complète de Bailleul, les élus de la municipalité avaient décidé de restaurer le grand bâtiment à l'entrée de la ville, quelques mois après que la dernière bombe avait éclaté ( façon de parler, bien sûr ; les bombes, il en remontait encore régulièrement des champs alentour ).
P174
Elle commanda une pizza viande hachée- ananas dont la seule vue aurait rendu malade un Italien.
Sur la porte du café des chats, une feuille A4 avait été scotchée:" Fermé pour convenance personnelle, réouverture jeudi 12 mars." Une expression inattendue pour évoquer un mari décédé, la veuve était décidément une personnalité créative.