AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.92 /5 (sur 13 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Auteure franco-suisse, Sophie Colliex est née en France. Après des études littéraires, elle débute sa vie professionnelle à Paris, dans le milieu de la banque. Devenue maman, elle se consacre à ses trois enfants, avec la passion et l’énergie qui la caractérisent. A son arrivée en Suisse, elle intègre le système de formation genevois et s’engage dans l’enseignement aux adultes. Aujourd’hui, elle est professeur de français langue étrangère et d’alphabétisation pour un public de personnes non francophones. Sophie est une conteuse. Elle s’intéresse aux destins humains, à ces petites histoires qui mises bout à bout, font revivre la Grande.

Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
MicheleP   20 janvier 2019
Terre de ma mère de Sophie Colliex
Plus je prends de l'âge et moins je suis acerbe à l'égard de mon enfance. J'ai souffert de la faim, du froid, des querelles des gueux de mon douar et plus tard, du couvre-feu de la guerre. Si c'était à refaire, je ne serais pas preneur. Pourtant, des trouées de bonheur remontent à la surface des souvenirs. Je me consolais du dénuement en brillant sur les bancs de l'école, dans une salle propre, chauffée et décorée. DB
Commenter  J’apprécie          90
MicheleP   26 juillet 2017
L'enfant de Mers el-Kébir de Sophie Colliex
Dès les premiers temps, l'armée américaine est incommodée par les odeurs fortes, pleines de caractère, d'un grand port de la Méditerranée : effluves de mazout, relents de restes de poissons sur les quais du port de pêche, remugles de varech et de sel sur la grève, le tout amplifié et exalté par la chaleur de l'Afrique. Ce cocktail odoriférant attire des myriades de mouches sur la petite cité.
Commenter  J’apprécie          70
MicheleP   12 janvier 2019
Terre de ma mère de Sophie Colliex
...cette fraternité congénitale que portent les compatriotes de là-bas dans leurs gènes. Après tout, pourquoi nous a-t-on contraints à choisir entre Algériens et Français ? DB
Commenter  J’apprécie          70
manoloula   12 janvier 2019
Terre de ma mère de Sophie Colliex
Oui notre histoire commune est atroce. Des crimes militaires, administratifs, culturels, un désastre humanitaire. Que dire des déplacements de population ? Le terme est à la mode aujourd’hui.

J’ai la rage d’écrire, comme tu le dis.

Mais pas plus que toi je n’ai envie d’entamer un inventaire des horreurs du passé. En ouvrant cette boîte, au fil de mes recherches, puis de cette conversation avec toi, bien au contraire, mon désir conscient était de hisser les voiles vers un espace à redécouvrir, peut-être cette île de la plume et du cœur dont tu parles. SC
Commenter  J’apprécie          50
manoloula   12 janvier 2019
Terre de ma mère de Sophie Colliex
Nous voilà, nous les victimes, séparées pour un siècle. Et pourtant il y a tant d’amour non-dit entre nos deux rives qui se sourient malgré la nuit, à cause du grand malentendu qu’on leur a imposé. Oui, seules des générations neuves peuvent briser le mur d’incompréhension qu’on nous a savamment édifié. DB
Commenter  J’apprécie          50
ManouB   06 mars 2019
Terre de ma mère de Sophie Colliex
Qu'importe, disait-on, le nombre des victimes, des martyrs, l'essentiel est d'arriver au but suprême, l'indépendance. Je l'ai cru, maintenant je révise, avec le recul, mon jugement. Aujourd'hui, je pense qu'aucune cause ne mérite qu'on lui sacrifie autant de vies humaines...
Commenter  J’apprécie          50
ManouB   06 mars 2019
Terre de ma mère de Sophie Colliex
Une fois, une élève venue du Nigéria a écrit, dans un bilan de cours "En français, ce que je n'aime pas, c'est quand on nous demande d'écrire au passé. C'est compliqué d'écrire au passé. Et puis moi, le passé je n'ai pas envie de m'en souvenir. Je fais tout pour l'oublier."
Commenter  J’apprécie          20
FloReader   20 août 2018
Mes nuits incandescentes de Sophie Colliex
Pour me changer les idées, je laissais bouillonner en moi une marmite remplie de mots, de sentiments et d’émotions, mélange de couleurs, noms, odeurs, amour, points d’exclamation, destinée, aventure, saveurs, passion, images, présent, solitude, futur et points de suspension.

Pendant ces nuits solitaires, devant mon poste à lampe, des mots se frayaient un chemin jusqu’à ma plume, formaient des phrases, composaient des paragraphes sur mon cahier de souvenirs ou donnaient naissance à ces lettres qui partaient vers toi.
Commenter  J’apprécie          10
FloReader   20 août 2018
Mes nuits incandescentes de Sophie Colliex
Ton besoin de naviguer était surprenant et ton ignorance, renversante. D’un autre côté, comment pouvais-tu savoir à quoi t’en tenir, toi qui n’avais jamais quitté la région ? Le rôle que je pouvais jouer dans ta vie m’apparaissait. Ce serait à moi de t’expliquer la fatigue et la vanité d’une existence passée à défier l’horizon. À moi de te persuader que cette chose précieuse qui comblerait ce manque et donnerait un nom à ton attente, ce serait l’amour d’un homme. Le mien.
Commenter  J’apprécie          10
ManouB   06 mars 2019
Terre de ma mère de Sophie Colliex
Violence révolutionnaire contre violence coloniale.

Nous voilà, nous les victimes, séparées pour un siècle. Et pourtant il y a tant d'amour non-dit entre nos deux rives qui se sourient malgré la nuit, à cause du grand malentendu qu'on leur a imposé. Oui, seules des générations neuves peuvent briser le mur d'incompréhension qu'on nous a savamment édifié.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

LNHI-49993

Comment s'appelle cet hominidé découvert en 1974 sur le site de Hadar, en Éthiopie? Vieux de 3.18 millions d'années, il appartient à la communauté des australopithèques .

Eleanor
Lucy
Prudence
Julia

10 questions
11 lecteurs ont répondu
Thèmes : afrique , histoire , Mouvements artistiques , EmpereursCréer un quiz sur cet auteur

.. ..