AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres

Note moyenne 3.21 /5 (sur 14 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Sophie CÔTE a initié en septembre 1990, la première classe de 6ème pour enfants intellectuellement précoces quand elle était principale du Collège Public du Cèdre au Vésinet.
Elle est Présidente d’honneur, fondatrice de l’Association Française pour les Enfants Précoces (AFEP) et a reçu la Légion d’Honneur pour son action en faveur des enfants au sein de l’AFEP,
Elle a été déléguée de l’ONG European Council for High Ability (ECHA) au Conseil de l’Europe de 1994 à 2008.
Elle a fait partie de la commission ministérielle chargée d’étudier la formation des enseignants pour les enfants intellectuellement précoces et la mise en place dans les établissements scolaires de dispositifs adaptés.

Source : http://www.sophie-cote.fr/
Ajouter des informations
Bibliographie de Sophie Côte   (4)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Sophie COTE Principale honoraire du Collège du Cèdre au Vésinet Présidente d’honneur, fondatrice de l’AFEP parle des surdoués


Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Fabricienne   05 juillet 2013
Doué, surdoué, précoce de Sophie Côte
L'ennui, comme le stress, peut créer des situations diamétralement opposées. Un peu de stress pousse à réagir, trop de stress ruine la santé.

L'ennui naît d'une trop grande disponibilité. On se réveille un matin et on pense à toute cette journée qu'il va falloir affronter et pour laquelle aucune activité n'est prévue. (...)

mais il est un type d'ennui très destructeur. C'est à lui que Baudelaire pense quand il parle d' "une oasis d'horreur dans un désert d'ennui". C'est celui qui est imposé et auquel l'enfant précoce ne peut échapper. A l'instar du stress, il envahit la totalité de l'être. L'enfant se traîne sans motivation, sans enjeu, sans espoir de jours plus excitants. Il va à l'école parce que c'est obligatoire, mais comme on ne lui fait faire que des tâches répétitives et bien trop faciles pour lui, on ne lui laisse aucune chance de révéler son talent. Rien n'est plus triste que de voir ces adolescents qui ne suivent pas en classe et qui arrivent, l'oreille basse et l’œil terne, dans une classe où ils vont devoir rester assis pendant six ou sept heures sans retirer aucun profit de ce que les enseignants cherchent à leur enseigner.

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          41

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Complétez ces titres des romans de Dennis Lehane

"Un dernier verre avant ...

la fermeture'
de s'endormir'
la guerre'
le prochain'

8 questions
193 lecteurs ont répondu
Thème : Dennis LehaneCréer un quiz sur cet auteur